Berserkovore Question pour les familiers de la saga : vu que le 3 se passe chronologiquement avant les autres, vaut-il mieux commencer par lui comme ça avait été le cas par exemple avec Yakuza 0 ?
C'est compliqué de répondre à cette question car, Hideo Kojima, le créateur de cette licence, l'a écrite et développée dans le désordre : en gros, le milieu est arrivé en premier, ensuite on est revenu au début avec les origines de la saga, puis il y a eu la fin, avant de revenir au milieu... Bref, sans partir dans des détails qui te perdraient, c'est un sacré bordel!
Moi je te conseille de suivre la chronologie de sortie des jeux (1, 2, 3) : comme ça, tu vas les découvrir dans leur ordre de parution et voir les évolutions de la licence. Le 1 & le 2 se suivent, à deux ans près, scénaristiquement parlant. Le 3, celui qui aura le droit à un remake, c'est le point d'origine de toute l'histoire. Le souci, c'est que si tu commences par lui, tu vas ensuite avoir un gouffre de 40 ans, avant de passer au 1, qui arrive ensuite dans la chronologie, juste avant le 2 et le pire, c'est que dans ces 4 décennies, s'inscrivent pas moins de cinq jeux : MGS Peace Walker, MGSV Ground Zeroes, MGSV The Phantom Pain, et deux très vieux Metal Gear 2D, jamais remis au goût du jour! Du coup, si tu fais cette compile dans l'ordre chronologique du scénar, tu ne vas pas comprendre comment on passe de MGS3, qui se déroule en 1964, à MGS1, qui a lieu en 2005. C'est pour ça, que je te conseille de suivre les numéros! L'ordre chronologique, c'est pour ceux qui connaissent déjà bien la saga et même comme ça, lire des résumers et des explications subsidiaires, n'est pas du luxe pour tout piger^^
Bref, en résumé, je te conseille simplement : 1, 2, 3! Tu vas enchaîner deux opus très rapprochés chronologiquement et ensuite, tu verras un opus qui fera office de prequel.