Nyme Ce n'est pas une question d'attentes pour moi, j'essaie juste d'être factuel : dans Spider-Man, les décors sont peut-être figés, mais les combats sont dynamiques, tu peux aussi la jouer infiltration, utiliser la verticalité des environnements à ton avantage et le maniement est agréable car, fluide ; dans RDR2, je te l'accorde, l'open world est nettement plus riche, organique, vivant, mais le jeu te force souvent à t'y prendre d'une façon précise, les gunfights sont assez moyens et la lourdeur du maniement, rend beaucoup de moments pénibles. Je pense d'ailleurs, que ce n'est pas un hasard si le titre de GOTY a échappé au jeu de Rockstar en 2018 face à GoW : aussi unique soit-il, RDR2 n'a pas fédéré tout le monde! Un gameplay lourd, peut très bien se concevoir, en accord avec le style de son jeu, mais quand ça en devient limite anti-ergonomique, c'est un problème. J'ai beaucoup aimé RDR2 pour son immersion incroyable dans le Far West de la fin du XIXe siècle, pour son histoire, ses personnages, ses paysages incroyables, mais j'ai largement préféré la plupart des open world ubisoftiens génériques de ces dernières années, en matière de sensation de jeu, manette en main (déplacements, combats, etc). Red Dead 2 rate clairement quelque chose au niveau de son gameplay. Je ne le trouve pas fun à jouer perso, mais hyper poussif. T'as des jeux avec des maniements lourds, en accord avec leur cadre, où ça fonctionne bien, comme The Last of Us par exemple, mais RDR2 lui, s'enlise dans ses lourdeurs.