Spike MATsolid-snake44 en même temps Horizon et GoT ne sont pas des A-RPG.... action aventure oui mais A-RPG ? jamais de la vie.
Ouais, sauf que "action-aventure", ce n'est techniquement pas un genre de JV, mais plutôt une catégorie fourre-tout, qu'on a inventé pour classer les jeux un peu hybrides, à cheval sur différents genres. On pourrait refuser de chercher à classer tous les jeux dans des cases prédéfinis, mais comme l'être humain est à moitié teubé de nature, qu'il a absolument besoin de repères clairs, il faut lui en allouer et je suis désolé, mais tous les jeux type, open world ubisoftiens, ce dont ils se rapprochent le plus, c'est de l'étiquette "ARPG", ou "RPG", même si ça te déplaît! 😛 "L'aventure" n'a jamais été un terme servant à décrire un genre de jeu, t'en as dans la plupart des expériences vidéoludique, de l'aventure! "L'action", c'est pareil au fond, t'en as dans tous les jeux! Si on parle de "ARPG", c'est pour signifier que ces titres-là mettent davantage l'accent sur les combats, j'imagine. Là, je te l'accorde, il existe une différence entre un souls-like et un Horizon en terme d'action, tout comme il y en a une, entre ce dernier et un FF, ou entre celui-ci et un Skyrim! Pourtant, ils partagent tous des mécaniques de jeu de rôle, ainsi qu'un aspect "aventure", alors que fait-on? Si je dis que seul le Souls & FF sont des ARPG, on met deux licences tout de même très différentes, dans le même sac. Si j'ose dire que les autres sont de simples RPG, je te connais^^, tu ne seras pas d'accord ; mais moi, je refuse d'utiliser le terme "aventure" pour les départager, ça ne veut rien dire!
Je n'ai pas de solution toute faite, si ce n'est que de dire que ces termes de genre sont insuffisants, pour décrire ces différents titres et que classer les jeux, n'est pas toujours aussi évident qu'il y paraît, surtout en ce qui concerne les titres mêlant jeu de rôle, aventure et combats! Alors, je vais te laisser utiliser ton "aventure" de ton côté si ça te convient et moi j'utiliserai les termes RPG ou ARPG, quand j'en aurai envie, même si tu les estimes incorrects 😜
White-Panda Bref les @Contributeurs @Rédacteurs vont nous faire un dossier "qu'est ce qu'un ARPG ?" 😝😝