@Spike , en toute amitié, je crois qu'on devrait s'arrêter-là car, même si cette discussion est passionnante, tu ne cherches pas à comprendre mon point de vue, juste à me faire entendre ce que tu considères comme une vérité. Si ce que j'avance te paraît trop lunaire, pourquoi insister? On est visiblement pas d'accord sur la nature et la fonction des termes "action" & "aventure", comme concept de jeu. J'ai essayé de t'expliquer ma vision des choses, t'es pas obligé de la partager. Tu peux me répéter 1000x, que le genre "action-aventure" est une catégorisation officielle d'un genre de JV, je te crois ; c'est juste que je réfute cette catégorisation. Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec toi et l'industrie du JV..? N'es-tu toi-même, jamais en désaccord avec la majorité, tout en considérant être dans le vrai..? Je pense te connaître suffisamment pour répondre que si^^
Spike la structure narrative ne joue aucun rôle dans la classification d'un genre
Je sais, je l'ai déjà dit plus haut!^^
MATsolid-snake44 Le genre d'un jeu, n'est pas définit par ce sentiment, ni-même par le type de narration (exception faite des films interactifs).
😛
Spike Aventure ne rime JAMAIS avec narration tu peux le retourner dans tous les sens ça n'est pas possible. donc non ça vient pas d'un concept mais bien d'un élément dominant du gamedesign.
La définition officielle, de ce qu'est une aventure, te donne pourtant tord. Il s'agit bien d'un concept, un concept aussi vague que "l'action" et qui peut correspondre à de nombreux jeux différents. Trouver une récompense, dans un coin caché de l'environnement, après avoir tué deux mobs à la con, c'est une situation qu'on retrouve aussi bien dans un Ghost of Tsushima, que dans un DooM, un Dishonored, ou un Elden Ring et d'après ce que j'ai compris, tu ne classerais pas tous ces jeux dans la catégorie "action-aventure"! L'aventure, ça englobe plus de choses, que le simple fait d'explorer son environnement et d'obtenir une récompense, ce n'est pas juste une mécanique de jeu. Ça comprend aussi des rencontres, avec des personnages, des animaux ou des monstres, ça amène des péripéties liées à l'histoire, etc.
Spike je crois que c'est la nuance que tu n'arrives pas a saisir, une catégorie se définit par l'aspect de gamedesign qui est la plus importante pour le jeu. c'est ça que j’essaye de te faire comprendre. y'a des composantes de tous les styles dans tous les jeux on ne met jamais tout. on catégorise en fonction de la prédominance d'un genre.
Mais si, ça je l'ai très bien compris!^^ D'ailleurs, je l'ai déjà dit :
MATsolid-snake44 Dans DooM, la mécanique de base, c'est le shoot, en vue subjective, donc c'est un FPS!
Je le dis certes, avec mes mots, mais c'est la même chose! Voilà une seconde preuve, par A + B, que c'est toi, qui ne comprends pas ce que je dis ; ou qui ne cherche pas à me comprendre, au choix. Tu prétends que la structure narrative, ne joue aucun rôle dans le genre d'un jeu, oui, je l'ai dit avant toi! Tu me balances, que je n'ai pas compris ce qui catégorisait un jeu, que c'est sa principale mécanique de gamedesign, mais je l'ai aussi dit avant toi!! Et malgré ça, c'est moi qui nie juste pour argumenter et qui suis..."un peu limite"?^^ Mec, si je redouble d'effort, c'est parce que tu m'y obliges, en t'opposant à moi, même sur les points sur lesquels on est d'accord! 😅 Je suis désolé, je fais tout ce que je peux pour être de bonne foi, en dépit de nos divergences, mais faut y mettre du tien aussi!
Spike Donc pose toi la question quel est l'aspect prédominant de Horizon ? ou de GoT ? qu'est ce que le jeu incite a faire ? et tu auras automatiquement ta réponse. c'est aussi simple et basique que ça.
Spike Pour te donner une idée tu classes TLOU et Uncharted comment ? fait gaffe y'a un piège !
T'es bien gentil, mais on ne joue pas à question pour un champion!^^ On ne va peut-être pas faire toutes les licences de l'industrie JV 😝 En plus, on sait tous les deux ce que tu attends de moi, sal manipulateur : tu veux que je te sorte les termes "action & "aventure" ; mais ça n'arrivera pas, vu que je réfute ce genre!
Spike tu refuses d'accepter des mécaniques dans d'autres jeux mais les acceptes dans d'autres.
Certains titres sont clairement identifiables, dans une catégorie précise, d'autres beaucoup moins.
Spike t'es le seul a compliquer la chose [...] tous les jeux ont différentes catégories dans lesquelles elle peuvent tenir on doit donc appeler tous les jeux des hybrides ?
Je ne suis pas seul!
onibaku0080 Je pense qu'on se prend la tête sur les mécaniques de jeu et non sur les genres de jeux (qui de toutes façons deviennent de plus en plus hybrides).
Spike ah bah tu rates un truc là u_u mais non les Borderland sont bien des RPG d'ailleurs le gros du jeux c'est toute la mécanique RPG autour. le jeu ne fait que calquer ce que fait un Diablo mais a la sauce FPS. les gens donnent le nom de looter shooter juste car c'est en vue subjective alors que fondamentalement... c'est du A RPG a la diablo mais avec des flingues... ou comment compliquer des catégories qui sont simple de base u_u et je t'invite a jouer aux jeux des différences entre les jeux tu verras c'est consternant tellement c'est évident.
Ce n'est pas trop ma came! Je préfère Fallout 4, ou Skyrim : des grands RPG! 😅😘
Spike j'adore débattre avec toi même si on est fondamentalement pas d'accord
Moi aussi, mais ça me fatigue...^^
Spike j'adore lire ton point de vue, ça me rappelle a quel point je suis un génie