Vous ne l'auriez peut-être pas demandé, mais ayant constaté que les avis sur ce jeu étaient quasi inexistants sur la toile, j'ai décidé d'apporter mon caillou au monticule.
L'histoire commence par ma forte appréciation de la série allemande Alerte Cobra, riche en poursuites, cascades et explosions autoroutières. En consultant les différentes pages Wikipédia relatives à ses adaptations vidéoludiques (selon les langues, les listings ne sont pas les mêmes, un foutoir), j'ai relevé une version 3DS. Alors hop, j'étais emballé. Parce que je me disais que ça ne pourrait pas être pire que les épisodes PS2, inintéressants au possible.

Crash Time est le nom de cette série d'adaptations, et j'ai eu vent d'une assez bonne réputation. Mais je ne savais pas que pour ce volet portable, un autre studio avait été à l'œuvre. La campagne est constituée de missions dont certaines visent à vous entraîner à telle fonctionnalité ou tel type d'épreuve. Chacune de ces missions peut être rejouée indépendamment dans l'objectif de les réussir au mieux (notation sur cinq étoiles).
J'ai effectué toutes ces missions avec la voiture de base, et Dieu qu'elle est lourde. J'ai découvert relativement tard que les virages se prenaient mieux en utilisant le frein à main avec X, ce qui donne lieu à des séquences rappelant Ridge Racer. Au niveau de la maniabilité en général, ça se laisse dompter, donc rien de spécial à signaler ici.
Graphiquement, je n'en attendais pas beaucoup, et je dois reconnaître que les environnements sont assez variés (autoroute, campagne, port). À noter que le jeu est plus lumineux avec l'effet 3D activé (peut-être une constante), au prix d'un horizon pixelisé.

Elle est belle ma 3D autostéréoscopique, hein ?
Ça coince toutefois assez vite. Les entraînements vous familiarisent avec des points de contrôle à atteindre au plus vite, des filatures, des destructions de véhicules ennemis, des récupération d'objets littéralement tombés du camion et l'esquive d'explosifs. Le principal problème est que les missions faisant suite aux entraînements sont pratiquement identiques à ces derniers, en plus de finir par très rapidement se répéter.
Et puis ces types de missions, parlons-en. Dans celles aux points de contrôle, on trouve une déclinaison demandant de rester aux points pour les valider. J'ai le douloureux souvenir d'une mission où, sur une route étroite où l'on roulait dans le même sens, je me faisais souvent pousser au checkpoint, ce qui faisait que je le dépassais et que le compte à rebours reprenait pour arriver à zéro. Les filatures ne sont pas des plus confortables, mais elles ont le mérite d'être assez courtes.

Que, quoi ?
Les phases avec les voitures ennemies à arrêter auraient pu avoir un doux parfum de Chase HQ, mais les collisions sont tellement peu convaincantes, autant au niveau physique que bruitages, que l'intérêt pique rapidement du nez.
Alors au bout du compte, après avoir bouclé le mode campagne en un peu plus de 3h40, je me suis dit que je referai le jeu avec des véhicules plus performants, et ce pour possiblement l'apprécier un peu plus. Raté. Les conditions pour passer de 4 à 5 étoiles ne sont pas toujours claires, et même si, après chaque essai, on nous donne la piste d'amélioration, en pratique, le jeu donne envie de capituler. Je vais essayer de vous partager mon expérience sur une mission d'entraînement où l'on doit éviter les explosifs envoyés par la voiture d'en face. L'épreuve est en temps limité, et à chaque explosif esquivé, il est validé. En arrivant à confirmer les 80 explosifs sans jamais m'en être pris un, je reste à une notation 3 étoiles. "Restez près du véhicule", qu'on me dit. Mais oui, sauf que plus on est proche dudit véhicule, et moins celui-ci balance de l'explosif.
J'aurais pu prendre plaisir à boucler Crash Time 3D à 100%, mais il mérite de rester à une complétion de 83%. La faute à un jeu peu palpitant se limitant au strict syndical. Pour l'instant, le meilleur jeu de la licence auquel j'ai joué reste Alerte Cobra Nitro sur PC. Mais en jouant à ce volet portable, plusieurs fois je me suis dit qu'on aurait dû confier la licence aux développeurs des Pursuit Force. Si j'y crois bien fort en ressortant ma PSP, l'illusion devrait être là.