Pour ceux qui ne vont pas sur le topic N, je reposte ici aussi.
J'ai donc fini Disaster : Day of Crisis sorti sur Nintendo Wii (2008) en environ 10 heures compteur du jeu. Mais je pense pas loin du double en effectif avec les retry non comptabilisés.
Objectivement, ce n'est pas un bon jeu, trop de choses ne vont pas. Il est très compliqué de le recommander. Je pourrais faire une liste mais ce serait trop long. 😅
Mais malgré cela, je ne regrette pas une seconde et je comprends pleinement que tout un tas de joueurs ont une affection pour ce titre. Car c'est un de ces jeux, un peu pété, mais qui dégage réellement quelque chose et dont on se souvient. Déjà, je suis dans le bon mood de jeu old school, sans le gras des jeux récents. Donc ce côté jeu pop corn à multiples phases d'action m'a plu. Par ailleurs, on sent bien la patte Monolithsoft (studio que j'adore) sur certaines petites choses. Et aussi, je suis un grand amateur des films catastrophes, alors je suis servi. Ce mix d'événements naturels et de scénario à la "The Rock" , même si le tout forme un beau nawak, m'a bien plu.
Je suis donc content d'être allé au bout. Pour être sincère, j'ai hésité à abandonner une ou deux fois. Mention aux phases de voitures complétement claquées.
Robi il y a deux séquences de conduite, une en ville et une dans la montagne
NebulaProut Ben il me semble bien
Je vous retiens vous deux. 😘 Il y en a au moins 5 et en plusieurs phases et j'étais loin d'être au bout ! 😜 Bon, étonnamment, la plus punitive reste celle du tsunami, ça a passé un peu (mais vraiment un peu) mieux ensuite.
Heureusement, le reste du jeu n'est pas aussi punitif malgré un gameplay approximatif. Et même si il faut parfois s'y reprendre à une ou deux fois, ça passe en général.
A mon sens, les deux vraies bonnes idées du jeu et celles qui mont réellement accroché au truc:
On joue un secouriste et donc on sauve des gens. C'est tout bête, mais c'est original dans ce genre de shooter action. Et à chaque personne secourue, y'a chaque fois une petite mise en scène et de petites QTE assez sympa. J'ai en quelque sorte déjà fait mon prologue de Trauma Center. 😁
La jauge d'endurance qui baisse de manière permanente. Ca mets une urgence constante et c'est raccord avec le jeu où on a pas le temps de lambiner puisque on cherche à se sortir de catastrophes.
J'aime aussi beaucoup le main theme du jeu, lui-aussi raccord avec ce sentiment d'urgence et de catastrophe ambiante.
VIDEO
J'avais fait Uncharted 2 juste avant, et je réitère mon constat. Quel dommage que ce genre de jeu ait disparu. Ah, et tous les bonus (artworks, costumes, etc..) se débloquent ingame. Cette époque bénie pré-DLC.
Une fois le jeu fini, on débloque d'ailleurs une cinématique de fin alternative. Un astéroïde est en route direction la terre qui personnellement me fait penser qu'une suite était bien envisagée et envisageable. Bon, le jeu a bidé et le tsunami de 2011 (3 ans après le jeu) au Japon ont surement enterrés la licence. On ne reverra probablement jamais le charismatique Ray. 😎
Au passage, ne suivant pas l'actu à l'époque, j'ignore pourquoi il a bidé. Je me doute que le contexte Wii a joué. Mais je trouve que la jaquette, bien que pas vilaine, ne présente pas le feeling du jeu et n'a pas du aider à le mettre en avant:
Elle est bien trop dépressive dans ces noirs si forts. Le jeu, c'est un héros charismatique qui sauve de gens dans des situations de catastrophe naturelle. Fallait mieux le mettre en évidence, parce que là, faut presque le deviner avec ces ombres fantomatiques.
Pour revenir à Monolithsoft, j'adore la licence Xenoblade; mais vraiment, je révérais de voir le Monolithsoft actuel, si talentueux, retenter une expérience originale de ce type ... et faire un peu mieux si possible. 😃