God of War Ragnarok bouclé! J'ai passé 55h dessus... On parlait des jeux trop longs il y a quelques temps, là je pense qu'on en tient un bon représentant^^ J'ai du mal avec les titres en open world car, ils ont tendance à doubler cette durée de vie que je considère déjà comme excessive mais à la limite, je trouve ça normal, pour un titre aussi vaste ; dépasser les 50h pour un titre linéaire dans sa construction, je trouve ça complètement dingue! 😅 Bon, après, vous me direz, j'y suis aussi pour quelque chose, j'aurais pu me contenter de de la trame principale et ça m'aurait sûrement pris entre 20 et 30h de moins, sauf que j'aime m'investir un maximum dans mes expériences vidéoludiques et en 55h, je n'ai même pas compléter chaque royaume à 100%! J'ai fini par laisser de côté tous les objectifs secondaires randoms, qui se répètent, ainsi que les conneries à looter, afin d'éviter de perdre plus de temps, à me forcer à faire des choses dont je n'ai plus envie, ou que j'avais l'impression d'avoir déjà fait dans le précédent opus.
J'avoue quand même être assez admiratif du travail fourni par Santa Monica, parce qu'en terme de quantité de contenu, tu en as pour ton argent! On ne peut pas dire qu'on se fout de ta gueule. L'autre jour, j'ai halluciné : je m'étais lancé dans une quête annexe que je pensais boucler rapidos, avant de reprendre le fil de l'histoire et je me suis retrouvé au coeur d'un nouveau hub en open world, un machin immense à Vanaheim, complètement optionnel et dont tu passes à côté si tu ne fais pas cette quête annexe! Je suivais une chienne obèse pour retrouver son maître et soudainement, me voilà plongé au milieu d'un nouvel environnement, avec des tonnes de nouveaux objectifs, des coffres en veux-tu, en voilà, des dragons à pourfendre... J'étais abasourdi et je me disais : "Putain mais non! Je voulais torcher cette histoire vite fait et continuer l'aventure. Là les mecs m'en rajoutent pour 5 à 10h de jeu... Et je suis obligé d'aller voir quand même, c'est pas rien!" 🤣
Que dire sinon sur un titre aussi monumental..? Il y a un travail titanesque de réalisé sur ce jeu et même si la recette est très classique, trop classique sans doute, le niveau de maîtrise global de l'oeuvre est vachement impressionnant, je trouve. La réal, c'est un quasi sans faute! Franchement, il y a de quoi ridiculiser bon nombre de grosses prod issues des gros éditeurs tiers, tellement le jeu en jette, que ce soit graphiquement, ou de part sa mise en scène, son plan séquence... Certes, le jeu n'est pas beaucoup plus beau que son aîné sorti en 2018 sur PS4, mais quand on prend le temps de s'arrêter pour regarder le détail des environnements, des vêtements, des visages (même si ils sont inégaux et que ce ne sont pas les mieux animés que j'ai pus voir), on peut contempler un travail incroyable, tournant à 60fps constant, sans temps de chargement apparent , du début à la fin de l'aventure! La DA n'est pas en reste et la musique sublime le tout en appuyant les moments d'émotion. Du très lourd! A part Naughty Dog, Rockstar & peut-être CD-Projeckt, il n'y a pas pas beaucoup d'autres sudios qui possèdent un tel niveau d'expertise technique.
Scénaristiquement parlant, j'ai trouvé l'aventure en dent de scie, tout du long. On alterne les moments vraiment cool et les passages où on se fait un peu chier. La faute à un manque de rebondissements et une intrigue, qui ne répond jamais clairement à nos interrogations, préférant ouvrir de nouvelles portes à chaque chapitre et conservant le mystère jusqu'au bout, au point même de nous faire nous demander à la fin, quel était le but de tout ceci et si les scénaristes savaient vraiment où ils souhaitaient nous emmener. Un manque, qui est heureusement comblé par une mise en scène impeccable, des personnages attachants et plutôt bien écrits, doté d'un casting des plus convaincant (en VO). La relation père-fils entre Kratos & Atreus est assez touchante et évolue de manière significative, entre le GoW de 2018 et cette suite. J'ai trouvé cette partie là de la narration très réussie!
Le truc qui m'a le plus scotché, ce sont tous les dialogues entre les personnages in-game, pendant les phases d'exploration, qui nous en racontent beaucoup sur le lore du jeu. J'ai trouvé que c'était une excellente façon de conter la mythologie nordique et je trouve ça dingue, le nombre de discours qui ont dû être enregistrés. Du début à la fin de l'aventure, les personnages ont quasiment toujours quelque chose à raconter et le fond avec une fluidité déconcertante : si on s'arrête quelque part, qu'un combat s'engage, ils vont dire "Silence, on en reparlera plus tard!" et lorsque vous reprenez la route, l'un d'entre eux, le plus naturellement du monde, lance une phrase du genre "Dis donc machin, toute à l'heure tu nous parlais de tel truc... Finis ton histoire!", et chacune de ces transition est unique, on a jamais la même réplique! 😮 C'est complètement dingue! On est arrivé à un niveau de narration quasi organique, qui s'imbrique naturellement dans le script, sans fausse note. Le souci, c'est que ça finit par en devenir aussi un peu lourd. Pour les joueurs qui n'aiment pas trop la parlote, c'est affreux car, les personnages parlent sans arrêt, ou presque! Parfois même, pour faire des remarques complètements banals, sur le moindre objets ramassé, la moindre action à exécuter... Parfois, ça peut être utile et d'autres moments, on a envie de dire : "Mais taisez-vous et laissez-nous jouer!". Attention à l'overdose de dialogues car, ça peut finir par tuer la narration! Je pense qu'on a quasiment atteint les limites de ce type d'écriture et de script narratif. Je vois mal quelqu'un nous sortir un titre solo narratif plus abouti sur ce plan.
Bref, j'ai eu à peu près tout ce que je voulais : plus de divinités, plus de royaumes, plus de diversité... Je pense que les développeurs auraient pu en faire encore plus, en terme de grands moments, ça manque de gigantisme, par rapport à ce qu'on peut voir dans la trilogie grecque, mais ça reste tout de même très sympa! Le final, notamment le combat contre Odin, est plutôt cool et il y a une certaine dose d'émotion dans la conclusion, qui laisse place à de nombreuses possibilités pour une éventuelle suite.
En ce qui concerne le gameplay, je doute être capable encore longtemps de supporter cette structure de jeu où, tu avances en poussant le stick, en te farcissant des scènes de plateformes sans aucun challenge, pour ensuite résoudre une petite énigme sans grand intérêt, afin d'ouvrir un coffre, pour récupérer des conneries, qui te serviront à améliorer ton équipement, qui te rendra plus fort face aux ennemis, que tu combats entre chacun de ces passages d'exploration... Je veux dire, ça fait 25 ans que je fais ça dans les JV, ça commence à me lourder! A choisir, je préfère encore le faire dans des environnement semi-ouverts, que dans des open world gigantesques et chiants, mais ça reste lassant à la longue. Si je m'impose ça pendant toutes ces heures de jeu, c'est surtout par curiosité, vis à vis du gamedesign, des choses que les personnages vont avoir à raconter, des boss que l'on peut affronter en cours de route, des petites surprises à découvrir, mais les mécaniques de jeu en elles-mêmes, ne m'intéressent plus. En plus, comme je l'ai déjà dit à d'autres occasions, ce côté RPG qu'on nous balance à toutes les sauces dans les gros jeux aujourd'hui, ça me saoule : améliorer son armure, en plusieurs pièces, ses armes, les attaques runiques, les amulettes, les charmes, les pommeaux, les compétences, la gestion de l'XP, de l'argent... Okay, c'est hyper complet, ça je ne peux pas le leur enlever, mais purée!!! 😱

Moi j'aime me balader et défoncer les mobs, voilà! 😅 Les combats sont bons, j'ai pas grand chose à en dire. C'est cool, d'avoir rajouter une nouvelle arme. J'ai été très surpris, de pouvoir jouer avec Atreus, qui a son propre style de combat. On a différents alliés dans cette aventure, ça change. Le bestiaire est davantage varié. Globalement, le jeu est nettement plus riche que son aîné, un peu comme AC2 l'était vis à vis du premier AC! Après, tout le côté technique des affrontements m'échappe un peu, la faute à toutes ces mécaniques RPG à prendre en compte et à un nombre de coups trop grand à mémoriser pour ma caboche^^ Surtout qu'en difficulté élevée, on a pas le temps de réfléchir pendant les affrontements, tout est dans les réflexes, alors moi je vais au plus simple : défense et contre attaque, c'est ce qui paie le mieux! Parce qu'en face, ce sont des gros sacs à PV, qui tapent très fort.
Voilà. C'était sympa et j'ai beaucoup d'admiration pour le taf fourni sur ce GoWR, mais c'est clairement un type de jeu dont je pense avoir fait le tour. Je suis curieux de voir quel est le prochain projet de Santa Monica. Un jeu solo svp et de préférence, une nouvelle IP! Meme si il existe plein de mythologies très cool à explorer, ce serait bien de laisser un peu reposer la licence God of War.