Titre : Baten Kaitos I & II HD Remaster
Genre : RPG
Éditeur : Bandai-Namco
Développeurs originaux : Monolith Soft & Tri-Crescendo
Studio en charge du portage : Logicalbeat
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 2023
Traduction française : oui pour Baten Kaitos 1; non pour Baten Kaitos II 😡
PEGI : 12
TRAILER D'ANNONCE
VIDEO
Sortis en 2003 et 2006 exclusivement sur Gamecube, les Baten Kaitos sont des Jrpgs ayant rencontré une résonance commerciale très faible à l'époque de leurs sorties mais qui traînent derrière eux une (petite) aura de jeux cultes au fil des années. A l'occasion de la sortie prochaine d'une version "HD REMASTER", revenons un peu sur les caractéristiques de cette courte série.
POURQUOI C'EST (UN PEU) CULTE ?
J'aborderai ici une analyse mélangeant un avis personnel et éléments factuels mais aucune vérité absolue bien évidemment:
Le système de combat : si aujourd'hui, les cards-rpg sont monnaie courante notamment niveau indés; pour l'époque ça reste relativement original et rafraîchissant. Un système simple à comprendre, reprenant des bases de poker et construction de deck, qui fonctionnait bien et a du marquer positivement les joueurs de l'époque.
L'univers : de la fantasy avec des îles volantes? Un lieu commun du Jrpg depuis la SNES mais le design des Baten Kaitos très bariolé, pour ne pas dire excentrique, le rend assez singulier notamment au niveau de certains environnements. Même au niveau chara-design, les tenues vestimentaires ou certains visages renvoient parfois plus à un style BD franco-belge (on pense parfois a Moebius) qu'aux habituels archétypes japonais.
L'équipe créative : BK est principalement développé par Monolith Soft et il faut dire que, ces dernières années, la reconnaissance grandissante du studio des Xenoblade qui participe aujourd'hui aux plus grands jeux de Nintendo (cf les derniers Zeldas) donne envie à certains joueurs de découvrir leur travaux antérieurs.
Il faut noter que le jeu est co-développé par Tri-Crescendo connu surtout pour Eternal Sonata.
De plus, quelques beaux noms sont associés au projet comme le scénariste Masato Kato à l'origine des scripts de Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears mais qui a aussi participé au 1er jet de scénario concernant FF7 avant que ce dernier soit refusé car considéré comme trop sombre et trop complexe pour un FF (et en partie recyclé dans Xenogears).
On retrouve aussi le célèbre Motoi Sakuraba à la B.O (Tales of, Dark Souls, Valkyrie Profile...).
Le fait que le jeu soit resté "coincé" 20 ans sur une seule plateforme (la Gamecube) l'a rendu difficile d'accès de manière officielle et c'est un type de situation qui contribue aussi au statut culte de certains jeux.
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VERSION HD REMASTER
Possibilité de désactiver les combats aléatoires
Option permettant de tuer les ennemis en 1 coup (peut paraître surprenant mais je pense que ça s'adresse surtout aux amateurs de 100% qui voudront avoir toutes les cartes sans pour autant se retaper des petits combats en intégralité)
Option d'accélération de la vitesse de jeu (100%, 200% ou 300%)
Option d’accélération de la vitesse des combats (100%, 200% ou 300%)
Option de résultats de bataille simplifié (le jeu d'origine vous faisant un récap détaillé à chaque tour de jeu)
Option d'auto-battle
Sauvegarde automatique
Nouveaux tutos et refonte de l'interface
Mode New Game "+": refaire une partie en ramènant toute sa progression
Mode New Game "-" 😅: faire une partie en appliquant des restrictions
Un remaster qui semble somme toute assez carré; le gros souci étant l'absence de trad française pour Baten Kaitos Origins (second opus jamais sorti en Europe). La radinerie de Bandai Namco ne s'arrête pas là car il n'y aura que le doublage japonais. Le doublage US d'origine était catastrophique en terme de qualité sonore (un écho permanent comme si tout avait été enregistré dans une grotte). On comprend mieux pourquoi ils le retirent mais moins pourquoi ils n'en n’ont pas financé un nouveau.
TRIVIA
Baten Kaitos est l'autre nom de Ceti, étoile de la constellation de la Baleine. En arabe, Baten Kaitos signifie "le ventre du monstre des mers"; ceux ayant fait le jeu comprendront vite la ref....
2 autres jeux Baten Kaitos étaient prévus à l'époque: un projet DS qui fut abandonné en plein développement et un Baten Kaitos 3 qui était en phase de pré-production puis annulé à cause des mauvaises ventes de BK2 mais aussi des difficultés financières de Tri-Crescendo qui co-développait le jeu avec Monolith.
En 2018, le producteur de Baten Kaitos chez Monolith évoquait l'envie de l'équipe de faire un 3ème opus si l'occasion se présente.
GALERIE
Dites-vous bien qu'il y a des décors encore plus étranges que celui-ci dans le jeu
Les fameuses cartes pour un système assez frais pour l'époque. Pour ce remaster, l'interface a été refaite
Si on prend comme base les jrpgs avec des persos en 3D intégrés à des décors pré-calculés, Baten Kaitos constitue sans doute l'une des apothéoses de ce style visuel
Des modèles 3D un peu retouchés pour ce remaster
Une dernière pour le plaisir