Personne pour tester ce nouveau WW sauf moi, irréductible Onibaku 🤣😀
Comme souvent avec la série, j'ai bcp aimé, comme souvent il m'est impossible de le recommander les yeux fermés.
Faisons simple:
LES +:
Le motion-gaming:
Je craignais le pire avec les joycons et ça passe bien 90% du temps. Seule une pose me donne du mal et un seul mini-jeu pour l'instant demande une précision que je trouve un chouia trop exigeante mais en tout cas, rien qui "casse" le jeu. Il vaut mieux bien entendu jouer dans les conditions requises (debout avec un peu d'espace autour de soi).
L'ingéniosité:
Bon j'ai dosé TOTK et Mario Wonder, donc cette année, le Nintendo inventif et ingénieux; je l'ai bien senti....
Et pourtant Intelligent Systems rebalance un concentré d'idées pures assez dingues quand on pense qu'il faut que les concepts soient fonctionnels sur un temps de 5 secondes max.
TOUT est utilisé à un moment ou un autre: le motion, les vibrations, les touches, l'infrarouge, même les FUCKING DRAGONNES des manettes sont utilisées dans le game-design (vous avez intérêt à les mettre 😂). Oui, y a des reprises d'anciens micro jeux mais toujours repensées, oui sur 220 mini-jeux y en a forcément certains qui sont un peu en-dessous mais le nombre de fois où j'ai souri ou me suis dit "punaise c'est con mais fallait y penser!" est hallucinant; peut -être même plus que chez Mario et Zelda (oui je blasphème 😉🙃)
Le jeu va vous demander de prendre des poses clé puis itérer à partir de celles-ci. Là où c'est piégeux, c'est que c'est pas parce qu'on vous dit de faire l'archer que tous les micro-jeux associés vont vous demander de tirer sur un truc, bien au contraire ça n'a souvent rien à voir.
D'ailleurs, c'est le WW où j'ai le plus échoué en 1er run car entre la vitesse et les possibilités, il est quasi impossible de tout capter du 1er coup. Comme d'hab, le très utile mode musée où on peut s'entraîner sera très utile pour certaines poses ou micro jeux. Et l'échec d'avoir fait n'imp fait partie du fun aussi dans cette série...
L'enrobage général::
Rien d'exceptionnel mais correct pour ce type de party game: des illustrations animées et du doublage pour la narration du mode solo, des micros jeux au design volontairement cheap (marque de fabrique de la série), musiques sympas.
LES -:
La durée de vie et certains fonctionnalités::
On en a déjà parlé dans ce topic, mais comme toujours ça se finit en moins de 2h.
Comme d'habitude, faut avoir envie de débloquer tous les mini-jeux, faire le meilleur score. Perso, ça me dérange pas car je trouve l'expérience tellement singulière mais à 50 balles il est tout à fait légitime d'y aller à reculons.
Par contre, on régresse par rapport à Get It Together (le précédent) sur la valorisation du scoring: plus de leaderboard en ligne, de défis hebdomadaires, de trucs à débloquer en upgradant les persos.
Qque part on revient à la formule originelle, mais si je trouve Move It plus fun que Get It Together, ce dernier savait plus facilement motiver le joueur à relancer le jeu régulièrement.
Au niveau multi, rien de spécial, c'est correct, y a plusieurs modes de jeux dont certains avec 1 seul joycon par joueurs. C'est inégal mais je pense que ceux qui jouent en multi trouveront le mode qui leur convient parmi ceux dispos.
le côté physique:
Pas vraiment un défaut mais faut être prévenu.
En bon jeu motion-gaming, on peut trouver des moyens de gruger, mais si on joue VRAIMENT le jeu.....ben faut se mettre en squat jambes écartées, s'accroupir, sautiller, lever les bras, danser.... bref Move It! quoi 😁
En terme de fatigue, c'est pas Ring Fit non plus et de toutes façon les sessions sont courtes mais si le joueur a quelques soucis au niveau articulations ou autres faut faire un petit peu gaffe . A titre perso, je suis satisfait qu'ils y soient allés à fond dans leur délire.
En résumé:
Ce nouveau WW, véritable suite de Smooth Moves (opus Wii), reprend les forces de son modèle mais aussi ses faiblesses.
D'ailleurs Smooth Moves avait eu le bon goût de sortir dès le lancement de la Wii.
Pour Move It!, je suis persuadé que si c'était lui qui était sorti en 2017 pour démontrer l'intérêt des joycons à la place de 1-2 Switch, l'accueil critique aurait été beaucoup plus favorable.
C'est un jeu qui nécessite bcp de pré-requis:
Faut aimer le concept
Faut aimer le motion gaming
Faut pas avoir peur d'un jeu ultra court en ligne droite pour 50 euros
Faut pas avoir peur du ridicule à la fois de soi-même quand on prend les poses 😅 et du côté complètement barré des WarioWare.
....mais si vous remplissez les conditions, c'est sans doute l'une des expériences les plus drôles et singulières qu'on peut avoir aujourd'hui de la part d'un gros éditeur.😎