timea Je veux bien un retour sur Tails of Iron !
C'est une sorte de souls-like 2D. Cadre héroïque-fantaisie, mais avec que des animaux : on y incarne le prince héritier du royaume des rats, en guerre contre les tribus grenouilles. C'est marrant, il y a une bonne ambiance, des petits détails sympathiques, mais le scénario se résume à peau de chagrin, faut clairement pas s'intéresser au jeu pour ça! En gros, tu perds tout au début, tu cherchers à tout reconstruire et tu te venges de l'ennemi, aurevoir, merci. Le jeu est en VOSTF uniquement, l'histoire contée par une voie off, mais on ne galère pas à lire les sous-titres en jouant, comme dans une production Rockstar, alors ça va et j'ai trouvé que le coup du narrateur, collait bien avec l'univers.
Artistiquement, le soft est charmant, surtout sur le plan visuel, avec sa DA entre aquarelle et animé. Ça manque peut-être un peu de folie cependant. Les décors sont bien faits, mais j'aurais aimé plus de dépaysement et de variété. D'autant qu'il y a pas mal de backracking entre les différents niveaux : on repasse souvent aux mêmes endroits, même avec le voyage rapide. Techniquement, sur PS5, je n'ai rien à redire (4K, 60fps stable, chargements rapides).
Au niveau du gameplay, j'ai trouvé que toute la partie RPG (loot, équipement, marchands) ne servait à rien, en plus d'être mal gérée dans notre progression, comme dans les 3/4 des jeux. Passé la moitié de l'aventure, tout ce que je lootais était moins bon, que ce que je possédais déjà et le déroulement de l'aventure est linéaire, sans level-up, donc c'est pas moi qui ai farmé comme un porc. L'exploration des environnements et la réalisation des objectifs annexes, découvertes des petits secrets, ça c'est sympa, bien que la boucle de gameplay soit très courte : tu avances, tu affrontes des ennemis, tu loot, et voilà. Les combats sont très sympas, bien qu'ils puissent s'avérer un poil brouillon dans le feu de l'action, face à plusieurs adversaires. En 2D, je trouve ça toujours un peu laborieux, quand tu fais attaquer en même temps par la gauche et par la droite, mais ça se joue. Le bestiaire est assez sympa dans son charadesign. Les ennemis n'ont pas plus de 4 types d'attaque (normal, distance, charge, zone), que tu peux soit parer, avec parfois une riposte, soit esquiver, mais chaque bestioles et chaque boss possède ses paterns et ça demande de bien appréhender tes adversaires. Si tu bourrines sans chercher à comprendre, t'as peu de chance de passer. Il y a un peu de tactique, un peu de skill, faut être patient et attendre les ouvertures, tout en faisant preuve de concentration sur la durée. Tu peux te soigner en cours de route, mais t'es limité en potion, après faut trouver des recharges. J'ai joué en normal (il y a 3 difficulté il me semble) et c'était déjà pas facile. Après, il y a quand même suffisamment de points de save, pour pas que ce soit hardcore, mais attention, ils faut les activer en passant à côté : c'est de la sauvegarde manuelle!
Bref, je recommande le jeu, à pas cher, ou dans un pass d'abonnement, pour ceux qui aiment les combats un peu pimentés et qui seront capables de se laisser envouter par le côté mignon de l'aventure. Niveau récompense, gestion de son équipement et scénario, faut pas en attendre grand chose. Je suis arrivé au générique de fin en une vingtaine d'heures, en faisan le 100% et j'ai bien aimé, malgré quelques soucis d'équilibrage et un certain manque de folie. Ça reste une petite production, fort sympathique 🙂