moi j'ai opté pour ArchLinux, alors c'est une distrib capricieuse, qui est plutôt technique par contre niveau performance, elle est pas violente mais carrément brutale je dirais .. très bien pour jouer ..
la je viens de télécharger, Garuda Linux Gaming
https://garudalinux.org/
l'avantage de Garuda Gaming c'est qu'il comporte la plupart des émulateurs toutes machines confondues par défaut
sans compter Steam, Epic, etc…. une distrib dédiée au gaming
Mint Cinnamon est un très bon système, numéro 1 chez les Seniors, les débutants Linux et même dans l'éducation National….
Moi j'ai arrêté Windows car déja je trouvé le 7 et le 10 assez mou .. ( le 8 est une bouse ) la je viens de tester le 11 et c'est encore pire que le 10
( surtout que c'est un system blindé de problèmes, de pub, d'intrusion en tout genre, vie privée Etc.. )
rien que le compte Microsoft obligatoire j'ai trouvé ça débile sur le 11
Linux c'est de la vraie informatique, surtout que les améliorations sur les dernières années sont juste énormes… très loin des systemes d'y a 10ans, d'ailleurs beaucoup de fracture de windows , android ou apple viennent de Linux a la base ...
comme les gestions de fenêtre windows 11, ça nouvelle touche démarré , ou l'option Quick resume de la Xbox, qui vient aussi de linux ..