Woo, le débat est passionnant 😃
Alors j'ai pris le temps de répondre, en espérant avoir oublié personne ! 🙂
Euklif Vous êtes fou : le jeu fait le pari de l’exploration, la vraie, en changeant le paradigme de BotW où la hauteur faisait tout. Tu avances tout doux, t’éclaires petit à petit, mesure tes actions car la menace vient autant du décors que des ennemis. C’est littéralement un monde ”donjon”.
Ma fibre d’Indiana Jones n’a jamais été à ce point titillé : c’est trop le feu. 😎
Je commence à comprendre pourquoi on dit que les joueurs n’aiment pas être bousculés.
Je comprends mais comme dit notre ami @NebulaProut les profondeurs lassent vite (et pourtant, j'y suis allé à petite dose). La faute aux décors répétitives et aux objectifs peu voire pas du tout motivants. A part trouver les sources de lumière, trouver des coffres et se battre contre des ennemis un peu plus dangereux, on ne fait pas grand chose.
White-Panda Au restau si je reçois 3 déserts pour le prix d'un je vais pas m'en priver. 😝
Pense à faire une prise de sang, un jour 😛
MATsolid-snake44 T'as mis le doigt dessus!^^ Puis au-delà du 100%, ne serait-ce que pour les quêtes annexes, comment tu veux savoir quelles sont celles qui méritent le détour, des saloperies random..? En plus, moi quand on me donne la possibilité de vagabonder, j'ai envie d'aller voir un peu partout justement. Est-ce pour autant de ma faute si je m'ennuie car, il n'y a rien à voir d'intéressant, au-delà du paysage..?
C'est ça. On ne sait jamais sur quelle quête on va tomber. Certains développeurs mettent un code couleur pour différencier les quêtes annexes vraiment annexes et les quêtes annexes avec un minimum d'histoire. Mais quand tu vois que malgré tout, ils arrivent à nous mettre ces quêtes dans la trame principale comme c'est le cas dans Final Fantasy XVI, tu perds confiance !
Maskass Sujet intéressant et perso je suis assez catégorique et ce depuis quelques années. Oui, les jeux (comprendre les AAA) sont devenus bien trop gros et surtout longs. Quand j'exprimais cela il y a quelques années, on me prenait pour un fou. Mais si cette opinion reste toujours minoritaire, je me sens de moins en moins seul.
Le plus drôle, c'est que la majorité veulent des jeux longs et pourtant la majorité ne finissent pas leurs jeux ! 🤣 Il suffit de voir les trophées pour s'en convaincre. D'ailleurs, c'est marrant que ça n'ait jamais interpellé les studios ? Mais j'imagine qu'ils s'en foutent parce que les ventes sont là....
Maskass Perso, ça en est à un point où ça me détourne clairement de plus en plus de ces productions. Sony par exemple, tous leurs first party ont vu leur durée de vie quasi doublés en une seule gen. Ca fait partie des raisons pour lesquelles la PS5 ne m'intéresse vraiment pas des masses.
Le truc surtout, c'est que le contenu en dehors de la trame principale, est comme souvent, répétitif et/ou peu intéressant à faire. Et encore la trame principale, comme tu dis plus bas, j'ai l'impression qu'ils mettent de plus en plus des moments mous pour étirer un peu plus la durée de vie.
Maskass C'est un non-sens sur pas mal de plans. Les jeux coutent et ont des temps de développement qui deviennent purement délirant. L'industrie va dans le mur en continuant ainsi. Tout cela pour qu'une part toujours plus importante de joueurs n'en voient pas le bout car finissant par lâcher devant les nombreuses dizaines d'heures nécessaires pour la moindre production.
Et @NebulaProut
L'industrie pensent récupérer de l'argent soit en augmentant les prix des jeux, soit en faisant encore plus de DLCs ou soit en sortant des free-to-play. Je trouve qu'ils font tous une très mauvaise remise en question. Pour les éditeurs, il n'est plus concevable de sortir un jeu qui durent 10 heures, je crains que le point de non retour soit atteint.... 😕
Maskass Pour cette raison et encore d'autres, je réfute le "C'est facultatif, tu peux passer outre" C'est parfois un peu vrai, mais souvent très faux. Car en terme de game design, tout ce contenu annexe est développé pour être joué et donc tout un tas de carottes t'y incite, et cela en permanence: compteur de pourcentage, récompenses qui te faciliteront le jeu, équilibrage qui prends cela en compte, indications et rappels, etc... Du vrai contenu annexe qui n'empiète aucunement, c'est des modes de jeu séparés.
Très juste !
Maskass Qui se refait des jeux de plus de 40/50 heures? Perso, ça a du m'arriver une seule fois de toute ma vie de joueur, pour mon BGE Xenoblade.
Je suis dans le même cas que certains d'entre vous.
Je refais très rarement ce genre de jeu. Faut vraiment qu'il soit exceptionnel. En revanche, les jeux qui sont courts comme Metroid Dread ou Sekiro, c'est beaucoup plus facile, je les ai refais une bonne dizaine de fois (sans rire) ! Et le pire, c'est que je prends beaucoup plus de plaisir à les refaire que de faire un seul run d'un jeu qui dure plus de 40 heures ! 😁
White-Panda En ce moment FFXVI semble avoir 1 NG+ intéressant mais maintenant que je l'ai fini j'ai 0 envie d'y retourner.
Il ne faut pas. Les ennemis ont juste plus de PV.
White-Panda C'est probablement aussi pour ça que j'aime les jeux long et que je prend très très rarement des jeux prix neuf 60-80 balles si je sais que je vais plié ça en 2-3 jours, pour ces jeux j'attend une promo.
Je pensais la même chose que toi au début. Mais après, j'ai vu que je ne prenais pas plus de plaisir et je pense le contraire. Je préfère payer plein pot un jeu court où je suis sûr prendre du plaisir du début à la fin, où je suis sûr de recommencer, plutôt que de payer plein pot un jeu très long où je vais prendre du plaisir pendant le premier quart de jeu avant de me lasser.
Puis souvent, ce sont les jeux courts qui sont mieux finis et qui ne comporte pas de DLCs 😅
AnkheshEnpatoon Moi, j'aime les jeux long, j'ai aucun soucis à faire un jeu de 100h+, et de le recommencer sitôt terminé, ou de relancer l'opus précédent si c'est une suite, pour réembrayé sur la suite après, voir à faire toute une rétrospective d'une série (ce qui ajoute des runs à des jeux que j'ai déjà pu faire 2, 3, 15fois selon leur longueur)
Tu es un cas rare !
AnkheshEnpatoon Par contre, ce que j'aime pas dans les jeux long, c'est quand ils en font des caisses à base de ouatmilles fois la même activité. Genre les camps à nettoyer, ce genre de merdouilles en souvent beaucoup trop grand nombre d'exemplaire., et pas assez différencié.
Et le souci c'est ce que tu dénonces est présent dans 95% des jeux (AAA).
AnkheshEnpatoon Nop, 😝
Ce qui rend certains jeux in-rejouable, totalement indépendamment de leur longueur d'ailleurs, c'est de vouloir jouer à plein de trucs. Faut pas avoir peur de passer 6 mois sur un jeu ou une série de jeu. C'est pas grave de rater des jeux. Ca peut se faire plus tard dans une période de creux, ou même ne pas être fait tout court, c'est pas grave, ça te fait pas rater ta vie de gamer.
Est-ce qu'on rate des jeux ? Oui, obligé. Impossible à suivre toutes les sorties, encore aujourd'hui, je découvre des jeux (merci les forums et les sorties boite en décalé) ! Mais comme @Maskass, je n'ai pas peur de passer plusieurs mois sur un même jeu avant de passer à un autre. La preuve, j'ai pris mon temps sur Tears of the Kingdom....
Personnellement, si j'ai un (petit) backlog, c'est parce que je suis attaché aux boites et donc "peur" de ne plus pouvoir les acheter. Bien sûr je parle des jeux qui m'intéressent vraiment. Mais rien à voir avec le fait de vouloir faire à tout prix, tous les jeux.
J'ai encore deux ou trois jeux en backlog. J'achète uniquement quand j'ai fini un jeu, désormais.
NebulaProut En fait, j'aurais du mal à avoir un avis pertinent sur le sujet car hormis quelques trucs longs chez Nintendo, j'ai peu d'expérience récente de jeux modernes très très longs (mes dernières machines pas Nintendo ont été la 360 et la ps3, ceci explique cela). Et depuis la 360, je pense jouer plus aux jeux indés qu'aux jeux des éditeurs traditionnels, donc souvent des expériences courtes, ce qui renforce cette tendance perso.
Oui, c'est vraiment à partir de la PS4, enfin la génération PS4, que ça s'est multiplié et pas seulement en nombre de jeux mais sur le contenu. Il n'y a que chez Nintendo où ils arrivent à rester raisonnable, en dehors de Zelda.
NebulaProut Un truc est certain pour moi : je préférerai toujours un bon jeu court qui me laisse frustré qu'un bon jeu long qui finit par me lasser
Voilà, c'est ce que je disais à @White-Panda en haut.
Maskass Et je veux pas ramener ce débat à Zelda. Mais nul doute que ça doit d'ores et déjà cogiter fort en interne chez N à ce sujet. Parce que si ça continue dans cette tendance, c'est 10 ans de développement pour le prochain épisode... ^^
J'espère qu'ils ne vont pas avoir peur de rétrécir le contenu et tomber dans le piège de toujours vouloir plus comme tous les studios. Final Fantasy XVI est bourré de gros défauts mais je salue l'initiative d'avoir laissé tomber le monde ouvert.
J'ai adoré Breath of the Wild et Tears of the Kingdom mais je sais que je ne referai pas une troisième fois le même truc.
AnkheshEnpatoon Je dis aussi ça pour tout ceux qui achètent (compulsivement) et se font des backlogs longs comme les casserole d'un président de la république. Et qui se plaignent après d'avoir un backlog.
C'est un truc que j'ai jamais vraiment compris.
Ce sont des achats compulsifs. Aujourd'hui, les joueurs achètent sous la hype mais je ne veux pas les critiques, il faut avoir un peu d'expérience pour contrer ça. Puis ça m'arrive aussi. très rarement certes, mais ça m'arrive aussi 😝