Euklif Edit : Ha ben tiens, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a posté ça aujourd’hui, sur le forum d’a coté. Je partage ici du coup
Marrant que tu postes ça, je suis tombé dessus il y a 2 jours^^
La pléthore de choix, pousse sûrement beaucoup de gens à picorer, sans jamais rien finir. Ce n'est pas mon cas. J'essaie de finir tous mes jeux, même si j'ai moult titres en attentes. Evidemment, j'ai souvent envie de jouer à plusieurs trucs en même temps, mais c'est un piège car, c'est ainsi qu'on ne finit jamais rien. Notre monde de sur-consomation est ainsi fait : on a souvent envie de la nouveauté et ce sur quoi on se fait les dents depuis déjà quelques semaines, on a envie de le délaisser car, même si ce n'est pas fini, on en a fait le tour. On est pas obligé de finir ses jeux bien sûr, mais je pense qu'il faut faire attention : moi, je vois d'un mauvais oeil le fait de ne plus jamais rien finir et on peut vite prendre cette habitude, dès qu'on commence à se lasser un chouïa. Abandonner, parce qu'on s'emmerde, ou qu'on aime pas, c'est une chose, délaisser par pure flemme, c'est un fléau!
Si je peux profiter de rabais, de soldes, je prends, sans pour autant prendre 50 jeux, parce que faut rester raisonnable, ça ne sert à rien d'en avoir des dizaines en réserves! J'évite la consommation par abonnement et je continue de favoriser le format physique, ce qui me permet de continuer à donner un caractère unique et une vraie valeur à chaque titre, qui en démat, surtout dans les offres groupées, type gamepass, se retrouvent tous noyés dans la masse et forcément, moins considérés. Je pense d'ailleurs que ces offres accentuent le phénomène de picorage et le fait de ne pas aller au bout de ses jeux.
Je ne me fait pas braire à passer 100h sur un jeu, juste pour pouvoir dire que je l'ai fini et que je peux en parler en connaissance de cause. De base, j'aime poncer mes jeux au max, mais plus les années passent et plus je reconnais que certains titres sont beaucoup trop chronophages pour pas grand chose et que ça représente une perte de temps. Je pourrais me contenter de suivre la trame principale évidemment, mais je n'y arrive pas. Moi, j'aime vivre mes jeux à 200% et tout découvrir, quitte à me lasser et j'estime de toute manière, que ce n'est pas de ma faute si le contenu n'est pas de qualité. Enfin, je dis ça, mais au bout d'un moment, je suis forcé de zapper des trucs, sinon c'est plus possible, je perds la boule!^^
Est-ce que la solution, c'est d'acheter moins de jeux et de se concentrer sur les titres plus qualitatifs, pour éviter d'en avoir marre? Je crois que oui, chacun sera à terme forcé d'en passer par là, en fonction de sa lassitude. Perso, j'ai déjà commencé. Petit à petit, je zappe certains titres à qui j'aurais laissé leur chance jadis, parce que je sais d'avance qu'ils vont me décevoir, ou qu'au bout de 20h, sur 100, je vais en avoir assez. Je pense que c'est aussi le sens de la vie : tu vieillis, tu te blases forcément un peu, tu te restreints en fonction de tes exigences, qui augmentent.
Je fais aussi les gros jeux de 50h et + en plusieurs fois, alternés avec d'autres titres plus courts car, d'une seule traite, je n'y arrive plus.
NebulaProut J'ai fait mes petites stats perso à partir des sauvegardes Switch du cloud (pour me rafraîchir la mémoire), et je finis à peu près 80 % de mes jeux achetés. Voilà, vous savez tout.
J'ai fait mon propre calcul d'après mon listing des jeux auxquels j'ai joués et terminés, je suis dans ces eaux là aussi. Ce qui fait tout de même 20% d'abandon, c'est pas négligeable! Bon, après je compte là-dedans les jeux services aussi, qui n'ont pas de vrai fin.