Je sélectionne au maximum les titres auxquels je joue, pour éviter les déceptions et de perdre mon argent donc, je n'ai pas grand chose à citer. Il est rare que je sois déçu par un jeu que j'ai acheté, mais j'en vois tout de même deux, jusqu'ici, sur cette 9ème génération (tous 2 cross-gen) :
Horizon II : Forbidden West
Ce n'est pas une énorme déception, dans le sens où je ne l'attendais pas des masses. Je l'ai pris parce que c'était le premier gros blockbuster des studios PS sur cette gen, que les jolis graphismes envoyaient des petites étoiles dans les yeux et que je me suis dit, qu'il y avait moyen qu'il me plaise davantage que le premier, si il avait été bien ajusté. Au final, j'ai abandonné l'expérience passé les 50h de jeu. Oui, c'est magnifique et je trouve perso, que cette suite fait quasiment tout en mieux, mais ça en suffit pas! Tout le côté RPG, qui a été nettement renforcé, est assez lourd et la taille de l'open world, couplé aux milliers de points d'intérêt à aller voir, ont fini par avoir raison de moi. Rendu à ce stade, j'avais à peine exploré la moitié de la carte... J'ai fait une overdose! On parlait il y a peu des jeux trop longs, avec trop de remplissage pour rien, qui nous décourageaient, ce titre en est un bon exemple! Ce n'est pas un mauvais jeu, mais je m'en suis lassé avant d'en voir le bout.
Dying Light 2
Celui-ci, je l'attendais de pied ferme, même si les nombreux reports avaient de quoi mettre le doute quant au rendu final. J'ai vraiment accroché au jeu pendant les deux premiers tiers, puis la nullité du dernier m'a écœuré! Le scénario vire soudainement du nanar sympathique au ridicule et on finit par se rendre compte, que toutes ces histoires de choix avec conséquences, sont assez grossières. Les développeurs nous ont aussi bien bourré le mou, avec les impactes que cela peut avoir sur la ville. La fameuse mission sur le barrage, dans la première grosse démonstration de gameplay, qui nous proposait soit de pactiser avec l'ennemi, soit de libérer les eaux, pour faire émerger une nouvelle portion de carte, avec l'arrivée d'autres formes d'infectés, c'était un écran de fumé, un exemple unique dans le jeu, qui arrive à la toute fin. Il n'y a aucun autre exemple d'une telle ampleur! Pour ce qui est de la fin, suffit de faire un mauvais choix à un instant T, pour avoir la pire possible... Niveaux mécaniques de jeu, j'ai beaucoup aimé la verticalité de la map et la grande liberté d'escalade. Avec tous les immeubles du centre-ville, les intérieurs, le parapente, le grappin, c'est juste une tuerie en terme de level design! Mais ça ne suffit pas à rattraper ma déception concernant la narration. L'aspect RPG n'est pas trop mal pour le coup, mais comme dans tous les jeux, il y a un énorme souci de gestion du loot. Il aurait fallu que celui-ci soit plus rare, que l'équipement soit moins interchangeable, qu'on soit un peu plus dans la survie. Les combats, bien qu'enrichis par rapport au premier opus, sont juste moyens et comme pour Horizon, on finit par se lasser de la taille de la map, de la longueur de l'aventure et de tous les trucs annexes, à faire à gauche et à droite.