Ce topic est compliqué car un nouveau jeu ne veut pas dire qu'il est de cette gen'.
Beaucoup d'indés pourraient encore tourner sur PS3-XBOX360.
Les jeux Switch sont de la gen' précédente.
Je dirais que ce qui ne me va pas, c'est que MS et Sony ont sorti des consoles "sans prévoir de jeux pour les premières années" pour le premier, et sans prévoir assez de jeux différents pour le 2e (on reste sur de l'action-aventure).
Pour Nintendo, on est un cran bien au-dessus, mais ya plein de jeux foirés ou tout juste moyen comme les Mario Foot et Golf, et les jeux multi. Et ya pas de suivi pour d'autres comme les Mario Party.
En plus chez Nintendo, ya jamais de vraies, vraies soldes avec des gammes à 20 euros en boîte ou en démat' sur des anciens jeux, donc cela n'incite pas à prendre les jeux sympas sans plus.
Il me semble qu'il y a ainsi de moins en moins de place pour les jeux AA à 40 euros de base, car on préfère prendre une valeur sûre plus chère ou un indé à prix cassé que l'on va découvrir tranquillou.
Et ya beaucoup trop de petits jeux qui sortent toutes plateformes confondues qui ne trouveront pas leur public : un design original, cela ne suffit pas, et beaucoup copies de copies ne sont pas assez intéressantes.
Sans parler des Remaster comme dit plus haut : on peut en être content, mais faut voir le prix !!!
Je suis très contente des jeux de mon backlog de jeux et de ceux qui arrivent pour la rentrée, mais cette gen' enterre un peu plus pour moi le rêve des jeux video : Nintendo traîne à nous sortir sa nouvelle Switch, MS patauge dans la semoule avec ou sans rachat, et Sony a dit clairement qu'il ne s'adressait plus qu'aux joueurs les plus fortunés.
Ce n'est pas un hasard s'il y a un regain pour le PC justement pour les gens qui en ont les moyens, notamment au Japon. PC+Switch+ éventuellement SteamDeck : pas vraiment besoin de prendre une Series ou une PS5.
Et si Hogwarts Legacy a si bien marché, c'est que ce jeu nous a vendu pour le coup du rêve, malgré des défauts évidents.