Berserkovore
Je fais partie des joueurs qui ont effectué un review bombing. Pour autant j'ai surement lié mon compte PSN au jeu, et PI je n'ai pas acheté mon jeu sur steam mais via Green Man Gaming boutique officielle de clé de jeu (et non marché gris) et il n'était aucunement fait mention de cette obligation.
Bref lier son compte à beau être monnaie courante ça n'excuse pas cette normalité, rien de plus aberrant que d'acheter un jeu sur steam et quand tu lances le jeu, tu dois avoir le launcher EA, ubi ou autres d'installer et qui se lance. J'ai attendu 1 an pour acheter Dead Island 2 sur Steam pour me retrouver en lançant le jeu à lancer Epic...
Ne pas comprendre que lier son compte c'est dépendre d'un service supplémentaire et inutile. Être dépendant du PSN sur un jeu sur pc c'est dépendre de ce service, si ce service est HS plus de jeu multi et parfois solo. Je rappel 2011 avec le hack du psn, qu'on ne pouvait plus jouer à aucun jeu en multi pendant un mois, que ces jeux soient de Sony ou non. Et du coup c'est pareil avec les jeux solo avec connexion obligatoire.
Donc pourquoi ajouter cette surcouche inutile ? Cette surcouche qui est payante sur console et qui ne sert strictement à rien, elle apporte juste du pognon à Sony, en contrepartie on te file des jeux au pifs qui disparaissent si tu te désabonnes. Ca apporte même pas forcement des serveurs dédiés à tous les jeux Sony et rien en terme de cybersécurité non plus. Les joueurs PC joue avec les joueurs PS à Helldivers sans avoir de compte PSN, sans payer d'abo et ça fonctionne sans pb...
Je pourrais transposer la même chose coté MS même si c'est mieux déjà coté sécurité. Donc on a déjà steam qui fait ce boulot pourquoi on ajouterai encore quelque chose ? Dire que c'est pour lutter contre la triche ? Alors que le jeu impose un logiciel anti triche...
Dire que c'était écrit noir sur blanc c'est être de mauvaise foi, normalement quand c'est obligatoire tu te rends compte de l'erreur en lançant le jeu et tu peux te faire rembourser, hors ici après 3 mois, si tu étais contre, pas de remboursement et pour ceux qui peuvent pas créer de compte c'est la double peine.
Ca ne marchait pas non plus de créer son compte ailleurs, des joueurs chinois ont créé leurs comptes dans des pays ou le PSN était dispo via vpn et une fois le compte lié ils se sont fait bannir.
Pourquoi parler de guerre des consoles, on s'en branle complétement de la guerre des consoles. Ça reste fou d'être matrixé la dessus, on dirait que c'est un vrai sujet de consoleux vous liez tout à ça. Ça aurait été un autre avec les mêmes conditions ça aurait fait pareil.
La plus grosse erreur est d'avoir rendu cette obligation 3 mois après la sortie du jeu, laissant sur le carreau les joueurs de 177 pays. On se rend compte quand même ou pas 177 pays ? Donc jeter la pierre sur ceux qui ne sont pas concernés c'est risible. C'est pas parce que ça ne m'impacte pas que je ne me sens pas concernés, on sait que si on laisse un porte ouverte quelque part, ça laisse cette porte ouverte sur d'autres dérives.
Bref, cette histoire a démontré que les joueurs ont encore le privilège de pouvoir changer certaines choses et tant mieux. Maintenant il y a des meilleurs combats que d'autres.