Euklif
Je suis moi-même pas un expert de la série. J'ai toujours effleuré certains titres un peu effrayé par le concept et le côté austère du truc. Mais ça fait partie des nombreuses lacunes JRPGs que je veux combler mais c'est pas évident.
De ce que je capte:
- les 3 premiers SaGa sont sur Game Boy renommés FF Legends en Occident (dispo dans une compile Switch)
Puis 3 Romancing Saga sur SNES + Minstrel Song (remake du 1 dont le remaster est sorti récemment, oui c compliqué...)
Ces 6 jeux constituent un 1er "bloc". Pas de liens scénaristique (ttes façons le scénario ne semble pas être ce qui fait l'interêt de la chose....). Mais on a ici les bases du système de progression très libre pour l'époque avec à chaque fois un cadre heroic-fantasy. Niveau réal, c'est typique: 2D vue de haut, village, donjons , world-map.
- 2ème bloc: les Saga Frontier (Psone)
Ces jeux apportent un concept de plus qui est de choisir un perso avec un background marqué parmi une sélection en début d'aventure.
Le 1 (dispo en remaster) est orienté SF et Fantasy
Le 2 (Psone et jamais ressorti) est full medieval, dans une 2D magnifique qui n'a rien à voir avec SF1
On reste toujours dans des enchaînements villages/donjons/world map
- Enfin le 3ème bloc composé de Unlimited SaGa, Scarlet Grace SaGa et ce Emerald Beyond.
A partir de là, S-E ne donne plus de budget conséquent pour cette série, du coup tout se passe sur une world-map unique où on déclenche les événements (combats, dialogues etc...). Ce minimalisme visuel autorise apparemment la série à être plus riche en terme de choix et de liberté de progression. Niveau système, ces jeux combinent les élements des Romancing Saga et des Saga Frontier.