Mon rapport au genre est comme celui de pas mal d'entre vous, c'est-à-dire qu'il m'attire et me retient pendant qu'il me frappe. J'ai dû en toucher pas mal sans pour autant en finir beaucoup.
Parmi les premiers que j'ai touchés, il y a eu Wonder Boy III: Monster Lair sur Mega Drive, dont je n'ai que peu de souvenirs si ce n'est celui d'un début de jeu plaisant et de niveaux découpés en plate-forme/shoot them up. Et puis il y avait un titre que l'on m'avait prêté sur Game Gear, et dont j'ai retrouvé le nom bien des années après : Aerial Assault, effectivement très chouette à parcourir mais très classique. Le temps que le tir à tête chercheuse s'imprime en moi comme celui que j'affectionnerai pour toujours, le jeu déroule au point d'endormir, jusqu'à ce que la difficulté fasse "bouh" quelques niveaux plus tard.
La compilation Taito Legends 2 m'avait permis d'en tâter pas mal, mais souvent, le même problème revenait : très peu de tolérance pour les joueurs non experts, avec ainsi un arsenal totalement perdu à la moindre touchette. C'est là que je dégaine un titre découvert au début des années 2000 sur PS2, Psyvariar Complete Edition. Il est ressorti sur les plates-formes modernes en réunissant apparemment les deux versions de la Complete Edition, Psyvariar et Psyvariar Revision, et une mouture Delta.
Psyvariar est un shoot them up à défilement vertical où l'armement évolue en fonction de son niveau. Et comment grimpe-t-on dans les échelons ? En frôlant les projectiles. Contre-intuitif à première vue, mais les effets visuels et les vibrations aident rapidement à adhérer à la mécanique. On peut toutefois vite se retrouver à perdre un essai à avoir voulu épouser une boulette. Mais même à ce moment-là, on garde le niveau acquis.
On peut rapidement perdre une vie dans la version Medium (1re), alors que les autres semblent offrir une tolérance plus appréciable. Et puis sur Switch, il y a la possibilité de jouer à la verticale avec un seul Joy-Con. Musicalement, je trouve le tout fort convenable, mention spéciale au moment où l'on entre ses initiales.