onibaku0080 C'est vrai, du coup, y a des années un peu fades, mais y a aussi ces VGA où y a le jeu qui a LE truc qui dit "voilà maintenant c'est nous la référence dans tel genre ou gamedesign, c'est comme ça qu'on fait etc..." et où personne se pose la question
Bah ouais, mais c'est 1 jeu en général, 1 parmi les 6 nominés et même si certains font un peu office de figurants, faut bien une sélection^^
onibaku0080 Un autre truc, moi je suis pas friand des années où le vainqueur est un jeu très cinématographique avec réal qui claque mais avec des éléments de gameplay trop classiques ou pas trop profonds....
Je suis d'accord. Malheureusement, on a plus de bons jeux classiques, que de très bonnes expériences originales et novatrices. Du coup, je suis rarement surpris par les nominés des VGA : ce sont souvent de bons jeux, pas révolutionnaires, mais qui ont cartonné et une fois de temps en temps, il y en a un qui fait vraiment date. C'est pour ça qu'il faut relativiser vis à vis de cette remise de prix, d'autant que c'est très subjectif, de récompenser l'art. C'est une façon de célébrer l'industrie du JV, rien de plus! Faut pas y voir quelque chose de plus sérieux que ça. Je ne parle pas de toi, mais certains joueurs ont tendance à prendre les VGA trop à coeur et à pester contre la cérémonie. Moi, je trouve que ça n'en vaut pas la peine. D'autant que les jeux récompensés, pour le GOTY, méritent en général leur prix.
Je ne partage pas toujours l'avis du jury des VGA mais globalement, j'ai presque toujours trouvé que le vainqueur n'avait pas démérité son titre. Si je remonte sur ces 9 dernières années, ça donne :
2014 - Dragon Age Inquisition
2015 - The Witcher III
2016 - Overwatch
2017 - Zelda BotW
2018 - God of War
2019 - Sekiro
2020 - The Last of Us P2
2021 - It Takes Two
2022 - Elden Ring
A part Overwatch, dont la récompense me fait mal au cul en tant que jeu service, je trouve ça honnête. Ma liste de GOTY perso est différente, mais je comprends le choix du jury. Ce sont, pour la plupart, de gros jeux, des titres forts, ambitieux, à différents degrés, certes, mais de vraies expériences vidéoludiques, de qualité, sur lesquelles il y a eu un taf monstre! On a même un titre de plus petite envergure, qui met en avant la coop, c'est cool. Cette année encore, je trouve la sélection plutôt légitime et avec un peu de chance, c'est la surprise BG3, qui me semble être la plus grosse prise de risque, qui sera récompensée.
Allez, je donne ma liste perso de mes GOTY des années précédentes :
2014 - Alien Isolation
2015 - Fallout 4
2016 - Dishonored 2
2017 - Hitman
2018 - Red Dead Redemption 2
2019 - Star Wars Jedi Fallen Order
2020 - Ghost of Tsushima
2021 - Kena Bridge of Spirits
2022 - Stray