Zlork Ça ne va rien envoyer à l'industrie. Quand Breath of the Wild ou Elden Ring ont été élus, les jeux en monde ouvert sont devenus plus intéressants ? Absolument pas.
Ça dépend ce qu'on entend par "message". Quand ces jeux sortent, c'est difficile de les imiter totalement car justement, c'est des chef d’œuvres mais:
Ça permet de bien faire réaliser à tout le monde à quel point les OW étaient devenus chiant et ça, c'est déjà en soi un message.
Ça peut infuser par toutes petites touches dans les autres prods:
l'OW le moins chiant d'Ubi en terme de game-design selon moi de ces dernières années ((Immortals) a bien été influencé par BOTW, pareil pour Ghost of Tsushima au niveau de sa navigation "à vue" dans l'OW qui essaies un minimum de te faire ouvrir la carte le moins possible. Les derniers God of War ou Star Wars solo reprennent bien qques élément constitutifs des Souls sur certains aspects de combats etc....
Encore une fois c'est par petites touches, évidemment pas à la hauteur de leurs modèles sur ces aspects mais l'influence existe...
Par exemple, dans Horizon 2 (que j'ai pas fait), il y aurait toute une zone gigantesque ultra-stylée avec quêtes et ennemis dédiés totalement facultative et "facile" à rater. Plusieurs devs occidentaux ont souligné que c'est qquchose qu'ils ne faisaient pas souvent car bcp d'effort et d'argent pour un truc que plein de joueurs ne verront pas....mais depuis que ce genre de truc est systématiquement présent dans les Soulsborne de Fromsoft, ils hésitent moins à le faire car ils ont vu que les joueurs aimaient ça.
Sinon les polémiques plus ou moins sérieuses commencent à s'enchaîner suite à l'annonce des nommés. D'après moi, Geoff s'en fout car je pense que pour lui polémique=trafic internet=pub indirecte même si c'est pour critiquer....et au final encore plus de monde regarderont cette année.
Le vrai suspens c'est surtout: est-ce que cette année, un type plus ou moins déséquilibré va encore réussir à taper l'incruste sur scène?