darkcake Franchement, si y a un truc a retenir dans le jeu, c'est pas les cinématiques ou l'histoire, mais ce que je retiens, c'est l'intensité des combats, leurs fluidités, variété, le ressenti de la violence des coups, le gameplay aux petits oignons etc.
Moi, je dirai que c'est un tout! TLOU est tout de même une expérience où la narration et l'aspect cinématographique jouent un rôle majeur et si les deux jeux frappent fort à ce niveau, c'est en grande partie grâce au travail incroyable des développeurs sur les visages et la direction artistique au global.
ElJefe Ridicule, Naughty Dog n’a rien proposé de neuf depuis 2013, ils tournent en boucle.
Ouais, enfin faut remettre les choses en perspective deux secondes : aucun gros studio qui pond des jeux de cette envergure, ne bossent sur 4 ou 5 licences différentes à la fois, ils en ont 1 ou 2, qui tournent. TLOU P1 a fait un énorme carton en 2013, une suite était attendue, débarquée 7 ans plus tard. Entre temps, ils ont bouclé les aventures de Nathan Drake en 2016 et proposé un stand alone d'Uncharted avec Chloë en 2017, on ne peut pas dire qu'ils se touchent la nouille, surtout quand on voit le résultat des produits finis. Ce qui est ridicule, c'est surtout cette politique qui vise à rééditer 2, voir 3x les mêmes jeux, sur différentes générations de consoles, juste pour capitaliser. Aujourd'hui, on est en 2023, qu'on ai pas encore de nouveau jeu de leur part, ce n'est pas anormal. Ce qui pose problème, c'est surtout cette idée d'avoir voulu coller le meilleur studio PS en matière d'expérience solo narrative, sur un jeu service!
Vans Depuis le départ de Amy Hennig et Bruce Straley, ND sombre petit à petit.
Lost Legacy était fade et TLOU2 l’histoire mal racontée et du coup je l’ai jamais fini (je déteste Abby, je me suis matter un film sur YT et j’ai bien fait, la fin est nulle) et malgré ses 10M de vente le jeu est quand même un bide tout en sachant qu’il est souvent en promo à 10 ou 20€ dans le store (2 fois moins cher que le remake Part1).
Question de point de vue. Il y a pas mal de chose que j'ai envie de relativiser dans ces propos.
Depuis que Neil Druckmann est aux manettes, les jeux ND sont peut-être plus sombres et plus clivants, mais je trouve qu'ils ont aussi vachement gagné en maturité, ainsi qu'en puissance émotionnelle!
Lost Legacy est loin d'être "fade" à mes yeux. Il développe même des aspects sous-utilisés, voir laissés de côté précédemment, comme les personnages de Chloë & Nadine, ou l'usage de la jeep, qui dans le mini open world de cette extension, où l'on peut se balader librement, prend tout son sens. Evidemment, l'expérience est plus courte qu'Uncharted 4 et laisse peut-être un goût d'épisode en demie-teinte, mais c'est un spin-off et réalisé avec grand soin!
La façon dont les scénaristes ont conçu le scénario de TLOU P2 est génial, je trouve (toutes proportions gardées), mais il y a énormément de longueurs, le rythme est hachuré, la campagne limite interminable et je peux comprendre qu'on puisse s'en lasser avant la fin. Moi, je lui trouve quelque chose de monumental à ce jeu, qui en fait un titre qui te marque au fer rouge, pour le meilleur et/ou pour le pire, ce qui est la marque des grands jeux! J'ai adoré Abby perso, peut-être plus qu'Ellie dans cette suite et même si je comprends parfaitement qu'elle ne puisse remplacer Joël dans le coeur des joueurs, je trouve assez hallucinante la haine portée à ce personnage. En tout cas, je ne pense pas qu'on puisse l'apprécier et la comprendre sans la jouer du début à la fin. Fin du jeu qui n'a rien de "nulle" d'ailleurs! A mes yeux, elle est toute aussi puissante que celle du premier jeu, sauf qu'elle est beaucoup plus triste, plus pesante, là où la partie 1 finissait sur une note un peu plus joyeuse.
Concernant le prétendu bide du jeu, je pense que c'est également relatif, en fonction du point de vue et des attentes. TLOU P1 a dépassé les 20M je crois, mais je pense qu'il a aussi été porté par l'exceptionnelle lancement et croissance de la PS4, avec l'édition remastered de 2014. Est-ce que la majorité des joueurs ont découvert TLOU sur PS3, en fin de vie de la console..? Pas sûr. A vérifier! Toujours est-il que sa suite, était énormément attendue. Sauf que le patacaisse médiatique qu'il y a eu autour, avec toutes ces histoires de wokisme, pour la moitié fausses ou erronées, ont bien plombé le canard. Il y a eu un énorme review bombing! Les scénaristes ont aussi opté pour un parti pris clivant, qui comme annoncé dès le départ par Druckmnann, n'a pas été du goût de tout le monde. Moi, je pense que c'est quelque chose qu'il faut saluer, même si tout n'est pas réussi dans TLOU P2, loin de là! C'est quand même un titre burné, avec des choix narratifs forts, qui prennent les gens à contre-pied, ce qui est rare! Le jeu a tout de même fini par dépassé les 10M et il a été élu GOTY 2020 aux VGA. En terme de bide, on a vu pire...^^