UNE TEMPÊTE APPROCHE....
Dans les grands récits fantasy, ça parle souvent d'un événement apocalyptique, un bouleversement qui apparaît toutes les X années et qui chamboule tout.
C'est un peu mon sentiment quant à l'année 2024 et la déferlante JRPG qui s'annonce et sur laquelle j'ai voulu m'attarder dans ce micro-dossier qui servira surtout de récap non exhaustif .
"Arrêtez de dire que les JRPG font leur come-back - Jason Schreier - 2014"
Ces propos de l'ex-journaliste de Kotaku désormais chez Bloomberg prenaient place dans un contexte où plein de médias se demandaient si les JPRGS allaient faire leur come-back ou même ressusciter. Schreier rétorquait que si le genre subissait des cycles, il n'avait jamais disparu dans des cercles ultra-niches comme le shmup par exemple et que les fulgurances continuaient d'exister.
Mais il est vrai que depuis environ 6 ans, c'est un peu le feu d'artifice: Persona 5, DQ XI, Nier Automata, Xenoblade Chronicles 1 à 3, Tales of Arise, Yakuza 7, toute la vague HD-2D, FF7 Remake, Shin Megami tensei V, toute la vague indé (Chaines Echoes, Bug Fables, Sea of Stars...), Fire Emblem Three Houses....
J'en oublie mais le JRPG et ses variantes se portent bien (même si il y a trop de jeux mais on y reviendra).
Mais 2024 passe à un autre stade; de mémoire, il faut remonter à l'ère Snes/Psone (et encore?) pour voir presque tous les acteurs historiques du genre balancer d'aussi grosses cartouches sur un temps aussi limité (on parlera ici principalement du 1er semestre 2024 voire presque du 1er trimestre uniquement...).
Récapitulons un peu.
LES PLUS GROSSES FORCES EN PRÉSENCE
SQUARE-ENIX
S-E a une revanche à prendre sur la vie....ou du moins sur 2023.
Un Forspoken conspué, un FF16 qui fait trop débat et ne semble pas à la hauteur commercialement, des bangers qui passent trop inaperçus (Octopath II, Star Ocean 2...), l'année fut difficile.
Mais 2024 mon dieu....FF7R Part 2 et sans doute le remake HD-2D de Dragon Quest III. Soit 2 des opus les plus populaires des 2 franchises les plus populaires de S-E....boum! comme dirait l'autre.
Ajoutons à ça la vraie cash-machine (FF14) qui rajoutera une extension en cours de route et l'annonce de nouveaux Mana et SaGa (ce dernier, ultra-fauché, est celui qui m’intéresse le plus😅).
La remontada vis à vis de 2023 semble inévitable rien qu'avec FF7 et FF14, la question étant plus "Dans quelle proportion?"
Et si S-E garde la logique des 2 dernières années, 35 remasters devraient annoncés prochainement 🤪
"S-E, promets-moi de ne pas sortir plus de 10 rpgs cette année
"Je te le jure, topes-là (hé hé hé....) "
NINTENDO ET SEGA
Le RPG n'est pas forcément le 1er truc auquel on pense avec ces 2 anciens rivaux, mais ces derniers ont un catalogue marquant.
Nintendo a certes pas mal de franchises plongées dans un sommeil éternel (coucou Mother...) mais a su exploité plusieurs séries sur le long-terme: Pokemon, Xenoblade, Fire Emblem et bien sûr toute la branche Mario RPG dont l'un des meilleurs représentants reviendra sous forme de remaster en 2024: Paper Mario et La Porte Millénaire.
De son côté, SEGA a un catalogue encore plus fourni que N à ce niveau, mais n'a jamais su l'exploiter correctement au delà de 2 générations de consoles par franchise (souvent même une seule génération). Du coup, leur seule série du genre du moment c'est Yakuza depuis le virage du 7. Le 8ème opus démarrera donc les hostilités en Janvier avec enfin un cadre dépaysant et un délire qui à l'air de se rapprocher du très populaire Yakuza Zero (rien que le titre centré sur la richesse...)
On pourrait cependant espérer mieux des 2 firmes surtout en terme de nouveautés ou de franchises qu'on a pas vu depuis très longtemps. Peut-être le nouveau Monolith Soft pour N et enfin une exploitation correcte de son patrimoine JRPG pour S.
Ceci est un yakuza
ATLUS
Techniquement, j'aurais du les mettre avec Sega, mais Atlus c'est singulier, c'est un style et autant vous le dire, c'est mon chouchou (même si leur politique tarifaire et de dlcs ressemble de plus en plus à du pigeonnage pur et simple...).
Alléluia, l'exploitation de Persona 5 est enfin terminée (bon ok y a encore le jeu mobile à sortir...) et l'année prochaine c'est 3 jeux consoles de salon qui débarquent en 1 an (dont un jeu en tant qu'éditeur),chose qu'on avait plus vu depuis très longtemps avec Atlus.
Et quels jeux!
Le remake de P3; celui qui a popularisé la formule actuelle
Le nouveau Vanillaware, qui après le très narratif 13 Sentinels, revient à du jeu à système avec un tactical qui lorgne du côté d'Ogre Battle donc un style de jeu assez méconnu.
Et enfin Metaphor, le jeu de la core team P3-4-5-Catherine. Je capte rien, je m'en fous, je suis déjà vendu au jeu 😂
Et il a le mérite de sortir hors tsunami (en théorie) en automne 2024
Chose étonnante, SMT V en 2023 est toujours exclue Switch et surtout n'a toujours pas eu sa version++. Parce que bon, j'ai aimé le jeu, mais y manque un bout de scénario quand même 🙃
A ce stade, je pense qu'on peut encadrer les menus des jeux Atlus et les exposer fièrement dans une galerie
BANDAI NAMCO ET CYGAMES
Je jumelle les 2 car ils ont une trajectoire inverse.
D'un côté un Bandaï-Namco dont l'un des fonds de commerce est le jeu de type anime et qui doit commencer à en avoir marre de voir Hoyoverse tout rafler et qui lancera donc en 2024 leur gros F2P type Genshin Impact avec Blue Protocol ( en fait le jeu est déjà sorti en Décembre au Japon mais la sortie mondiale c'est 2024).
De l'autre côté, un Cygames, spécialiste du jeu mobile qui va faire le chemin inverse avec un action-rpg premium: via sa franchise phare à savoir Grandblue Fantasy Relink dont le dev fut long et fastidieux (et qui aura une demo en janvier)
C'est Grandblue ou Blue Protocol? Indice: y a Blue dans la réponse....
CAPCOM
Pas grand-chose à dire si ce n'est que je peux toujours me brosser pour une relance de Breath of Fire....
Mais les dragons seront quand même au rdv avec Dragon's Dogma 2.
Mais c'est pas un JRPG gna gna gan
Écoutez, y a de la création de perso, des stats, du level-up, des épées, des dragons, c'est fait au Japon et de toutes façons, depuis que j'ai vu FF16 dans la catégorie Best RPG au dernier VGA, je veux plus rien entendre 😝
Et surtout, ça a l'air stylé
ET LES AUTRES ALORS?
C'est tout simplement impossible de tout couvrir.
Konami qui surveille la sortie d'Eiyuden pour ressortir Suikoden
From Software qui concocte son DLC Elden Ring
Falcom qui annonce vouloir multiplier sa prod notamment les Trails alors que j'ai toujours pas compris lequel était le mieux pour commencer....et ils sortiront YS X en 2024 en Occident.
Level-5 qui devrait sortir des jeux et en annoncer d'autres
Les Nippon Ichi, FuRyu, Acquire et tout ces petits éditeurs de niche qui ont tous au moins 1 ou 2 titres dans leur manche pour 2024.
Les indés occidentaux qui font des jeux avec des codes JRPGs: Demonschool, Bloomtown, Sacrifire.... ils ont tous l'air cool et après le triomphe de Sea of Stars, je pense que bcp vont d'engouffrer dans la brèche...
L'annonce quasi-certaine de la nouvelle Switch qui s'accompagnera probablement d'annonces Jrpgs comme sa grande sœur...
Et y aura sans doute encore plein de choses.
ET SONY ?
Un gentil troll pour finir. Je sais que le décisionnel Sony pour le JV est occidental aujourd'hui mais j'aime me rappeler qu'il fut lui aussi éditeur ou ayant-droits de JRPGS: Wild Arms, Rogue Galaxy, Dark Chronicles, Soul Sacrifice, Legend Of Dragoon, Legend of Legaia....
C'est le seul acteur majeur japonais à ne plus investir dans le genre si ce n'est des chèques d'exclues temporaires. J’espère qu'ils me feront mentir un jour...
CONCLUSION + CALENDRIER NON EXHAUSTIF
Effrayante par sa densité et en même temps le fan va pas se plaindre de l'abondance; 2024 va obliger à faire des choix. Et surtout il y aura inévitablement des victimes commerciales vu la quantité et peut-être même une saturation de la part des fans.
Ce tsunami 2024 pourrait tout aussi bien annoncer un rythme de fou pour les années qui suivront qu'être une sorte de paroxysme avant une forme de repli plus ou moins marqué.
En tout cas, si vous êtes fans, il y aura de quoi manger mais vous goinfrez pas trop (et donnez leur chance aux plats que vous connaissez le moins 😉). Et si vous êtes allergiques à ces styles de jeu.....ben franchement merci d'avoir lu jusqu'ici ! 😅
En bonus un petit calendrier non exhaustif:
Like A Dragon: Infinite Wealth 26.01.24 / MC 89 / Ventes: +1M
Grandblue Fantasy: Relink 01.02.24 / MC 80 / Ventes: +1M
Persona 3 Reload 02.02.24 / MC 89 / Ventes: +1M
Shiren The Wanderer: The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island 27.02.24 / MC 84 / Ventes: +200K (Japon)
Final Fantasy VII Rebirth 29.02.24 / MC 92 / Ventes +260K (day one Japon)
Unicorn Overlord 08.03.24 / MC 88 / +500k (01/04)
The Legend of Legacy Remastered 22.03.24
Dragon's Dogma 2 22.03.24 (+3M)
Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes 23.04.24
SaGa Emerald Beyond 25.04.24
Shin Megami Tensei V Vengeance 14.06.24
Elden Ring DLC: Shadow of The Eldtree 21.06.24
Demonschool 30.06.24
Reynatis Septembre 2024
Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time 10.10.24
Blootown: A Different Story Q2 2024
Metaphor: ReFantazio 11.10.24
The Legend Of Heroes: Trails through Daybreak Été 2024
Final Fantasy XIV: Dawntrail 2024
Blue Protocol 2024
Suikoden I+II 2024
Ys X 2024
Visions of Mana 19.09.2024
Sacrifire 2024
Paper Mario et La Porte Millénaire 2024
Decapolice 2024?
Fantasian Hiver 2024
Dragon Quest III HD-2D 14.11.2024
Mario & Luigi: l'épopée fraternelle 07.11.2024
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven 24.10.24