Ckrakens Tu sais c'est pas mieux en face
Ça, c'est avant tout une affaire de goûts et ça oriente forcément le point de vue : si t'aime pas le catalogue first party d'un constructeur, tu vas forcément trouver qu'il n'a rien de fifou. Jusqu'ici, si on s'en tient aux principales sorties first party de XBOX & PlayStation, je dirai que ce dernier s'en sort quand même mieux, à mes yeux, même si c'est pas l'Amérique. Pour la sortie de la PS5, il y avait juste une extension en stand alone de Spider-Man & un remake d'un jeu PS3, mais c'est mieux que rien! En 2021, MS a été plus prolifique (Halo Inf, FH5, Flight Sim, AoE4) mais si t'étais ni fan de simu, ni de conduite comme moi, ça n'envoyait pas plus de rêve. Surtout avec un Halo décevant! Le nouveau Ratchet, aussi conventionnel soit-il, a comblé le fan de jeu d'aventure qui est en moi. Je ne me suis pas essayé à Returnal, mais c'était une proposition originale. Quant à l'année dernière, les studios XBOX se sont fait très discrets, avec des AA sympatoches (Pentiment, Grounded...), mais qui ne vont pas me pousser à débourser 500 boules pour eux. PlayStation a sorti trois AAA majeurs : GT7, HFW, GoWR! On en pensera ce qu'on veut, c'est tout de même plus impactant et davantage mon genre à moi. Il y a une raison de toute façon, pour laquelle j'ai choisi une PS5 avant une XBOX Series : c'est que pour cette première moitié de gen, je sentais les studios de Sony davantage prêts, que ceux de Microsoft et que le catalogue de la firme nippone, correspondait davantage à mes goûts. Pour la suite, on verra. Starfield me fait très envie et XBOX a clairement d'autres atouts dans sa manche, qui pourraient inverser les choses. Surtout que PlayStation semble vouloir s'orienter vers une grosse production de GaaS, ce qui n'est pas du tout mon type de jeux!
Ckrakens cette neuvième génération en nouvelle ip et en prise de risque comparé à la huitième gen chez Playstation 😐
C'est le principal reproche que j'aurais à leur faire aussi : ils sont efficaces, mais ont tendance à trop surfer sur le succès de la 8ème gen, en créant des clones des grosses exclus de la PS4. Bon, faut pas être naïf, fallait s'attendre à ce qu'ils proposent des suites à ces jeux à succès, mais vu que l'industrie du gaming a tendance à stagner et que je commence à me blaser avec l'âge, il est normal que j'en ressente une certaine lassitude et on est sans doute pas mal dans ce cas, toi y compris.