White-Panda les gens récoltent ce qu'ils sèment. j'avais prévenu sur les dérives du GP et ce que ça apporterait de mal dans l'industrie. les pubs c'est que le début. les partisans finiront par accepter avec le temps et ça entrainera plus de dérive encore. quand tu as l'acceptance des joueurs tu peux continuer de tirer sur la corde et faire accepter encore plus de merdes.
regarde a quel point les gens trouvent normal la dégradation du médium en terme de qualité. un jeu est bugué ? les réponses seront juste lunaires "c'est normal" "ça sera patché" "typique du studio" etc... non c'est pas normal, ça ne l'a jamais été et ça le sera jamais. mais par je sais quel tour de magie les joueurs acceptent ça. regarde l'état d'un Starfield ou d'un CoD ou d'un CP77 etc.... c'est tout sauf normal.
le GP a ses débuts c'était minime, j'avais prévenu que les dérives arriveraient tôt ou tard avec ce genre de consommation du JV. quelques temps plus tard on a commencé a voir un fort investissement pour pousser les éditeurs a proposer leur jeux sur le GP au détriment des prods internes de Xbox. l'état de fait est indiscutable : les first party sont quasi tous sortis dans un état lamentable. (FH5 la rare exception) y'a zéro soutient ni contrôle des studios au profit du GP et maintenant ça pousse vers de la pub.
c'est ça l'avenir du JV selon MS ? sérieusement ? la location de jeu... avec de la pub ou les first party ne font plus rien d'intéressant. moi ça me choque. et ça me choque encore plus que les gens acceptent ça sans broncher. et qu'on vienne pas me pondre l'exemple du "moi j'achète les jeux après avoir testé sur le GP" vous êtes minoritaires et pas du tout représentatif de la réalité de ce qu'est ce système. la réalité c'est que la majorité des abonnés n'achètent pas les jeux. la majorité s'en fout complètement.
le souci que ça soulève c'est "quel sera la tronche du JV dans 10 ans ?" y'a 20 piges des jeux finis a la pisse c'était inconcevable dans l'inconscient collectif. 20 ans après regardez l'état déplorable de l'industrie.
pire y'a plus aucune prise de risque. le créateur de Fallout en a fait une vidéo y'a quelque temps très intéressante sur ce sujet si je la retrouve je la posterais quelque part (mais c'est pas le sujet là) les dévs sont de plus en plus frileux en ce qui concerne le dév d'un jeu etc... (et honnêtement je peux même pas leur en vouloir ils sont formés par une image de la société actuelle qui est en train de détruire a petit feu tout ce qui a été battis jusqu'à maintenant. et la moindre prise de risque veut dire s'exposer a des représailles (encore une foi lunaire) ou la fin de sa carrière.
et dans un environnement pareil les gens s'émerveillent a l'idée de jouer a pas cher a des jeux bien formatés qui ne leur appartiendront jamais, avec pour bientôt de la pub et qui sait quoi encore dans l'avenir.
alors ouais on peut tout a fait me taxer de blasé ou défaitiste, je l'accepte volontiers, mais je préfère être réaliste que me bercer d'illusion sur l'avenir du JV dans son état actuel.