Un des gros soucis pour moi, c'est qu'historiquement MS n'est pas une société d'entertainment ou du ludique contrairement à Nintendo qui à commencé avec des cartes à jouer ou Sony qui verse très tôt dans le cinoche/musique puis jeux...
Ils ont beau lâcher des milliards depuis plus de 20 ans dans des studios ou des cv prestigieux, on sent que c'est pas leur cœur de métier.
Chez Nintendo, que ce soit avec Platinum, Koei Tecmo ou autre, dès qu'il y a un projet en partenariat, un ou plusieurs producteurs ultra-chevronnés de Nintendo sont placés en supervision avec les studios en question.
En interne, j'en parle même pas. Et même si y a des échecs assez mythiques, sur une grande majorité de leurs prods, ils savent où ils vont et hésitent peu en termes de reports/annulation...
Sony a su faire atteindre à des studios un standard de prod qu'on n'aurait jamais pu imaginer à leurs débuts.
Quand on voit les 1ers jeux de Santa Monica ou Insomniac il y a 20 ans et ce qu'ils font aujourd'hui !
Sur un temps équivalent, quand tu regardes Rare ou Lionhead sous l'égide de MS....
Y doit y avoir des contres-exemple mais sincèrement, après la 360, tu ressens que la priorité pour le groupe Xbox n'est pas tant le JV en soi mais la porte d'accès que le JV représente pour faire entrer encore plus de monde dans l'ecosystème Microsoft (comme si Windows, Azure et cie n'était pas suffisant...)