Allez c'est parti pour 2024 :
Terminés :
Omno (platine)
Evil West
Sea Of Stars
Steelrising
Petit débriefing de SteelRising :
J'ai bien aimé le jeu. Nous sommes sur un souls like : le système de leveling, de scalling sur les armes, les feux de camps et les potions...etc. Globalement si vous avez déjà joué à un Souls, vous ne serez pas perdu. J'ai pas trouvé que la formule présentée dans Steelrising ne change grand chose avec ce qu'on a déjà pu voir dans le genre. Ce qui m'a le plus plu dans le jeu c'est son ambiance et son histoire autour de la révolution française (un peu modifié ^^). On se laisse porter par tout ça, on vagabonde dans les quartiers les plus connus de Paris, on rencontre des personnages historiques et ça marche bien sur ce point. On est dans un monde ou Louis XVI à fait intervenir des automates dans tout Paris. On est nous même un automate. Ici point de combat contre de la chaire, seulement des combats entre de la ferraille.
Les combats sont sympas sans être extraordinaires, le bestiaire est varié au début mais ne se renouvelle que très peu à partir de la seconde moitié. Mon plus grand regret reste les combats de boss que je n'ai pas trouvés mémorables.
Je l'avais déjà dis dans un autre topic, mais c'est clairement le souls like le plus facile (ou le plus accesibles) auquel j'ai joué. Au début c'est un peu plus difficile car faut s'imprégner des combats et des quelques mécaniques de jeu. Mais alors après, si vous jouez calmement, ça roule tout seul, surtout lorsqu'on voit la tonne de soin que l'on a. Pour info, j'ai pas perdu un combat de boss. J'ai du mourir au total 5-6 fois dans le jeu dont deux trois fois à cause de tentatives de saut hasardeux ^^
Petit point sur les quêtes annexes, il y en a quelques unes, et elles sont toutes scénarisées. Elles jouent un rôle sur la conclusion de fin du jeu. Elles permettent de développer les personnages et de découvrir des nouvelles zones dans les quartiers déjà visités. Même si y'a des raccourcis, on fait quelques aller retours.
Un point qui m'a déplût pour un jeu développé par un studio français se déroulant dans Paris, y'a pas de doublage français, quel dommage. A la place on a un franglais relou.
En conclusion :
C'est sympa, sans être extraordinaire. C'est un bon moyen de se lancer dans le genre. Contrairement a des productions similaires, il y a une histoire qu'on aime suivre avec quelques cinématiques. Si vous faites toutes les quêtes annexes (7-8), on peut avoir un sentiment de répétitivité sur la fin.
Personnellement je me suis bien amusé, je le recommande.