MATsolid-snake44 Je dirais plutôt que quoiqu'ils aient tenté, ça n'a jamais suffit.
Je dirais surtout que comme bcp d'entreprises tech, si une strat ne marche pas très vite, très fort, on abandonne sans insister.
Je vais prêcher pour ma paroisse du Jrpg mais il y a plein d'autres exemples:
2006-2007: en voulant séduire le marché japonais, Microsoft produit avec les papas de FF (Mistwalker) 3 rpgs. Les 2 premiers (Blue Dragon et Lost Odyssey se voulant équivalent à Dragon Quest et Final Fantasy) ont un potentiel mais n'ont pas un accueil commercial ou critique extraordinaire. Microsoft lâche tout, annule le 3ème jeu (Cry On) alors qu'en insistant (et ils ont les moyens pour) ils auraient pu avoir leurs séries Jrpgs exclusifs réguliers qui s'améliorent avec le temps.
2010: Nintendo sort Xenoblade Chronicles sur Wii après avoir racheté un Monolith Soft qui sortait de CINQ bides commerciaux consécutifs chez Bandaï-Namco (3 Xenosaga + 2 Baten Kaitos).
Malgré un bon accueil critique Xeno 1 se vend à moins d'1M. Un Microsoft aurait sans doute bazardé le tout.
Aujourd'hui, Monolith a produit 4 Xenoblade qui se vendent de mieux en mieux et est une pièce maîtresse du dev de support de gros titres chez N. Nintendo possède ainsi son "Final Fantasy" sans dépendre d'un quelconque éditeur tiers mais pour ça, il ne fallait pas céder à la tentation du court-terme et continuer à faire progresser la franchise et le potentiel du studio.
Durant un long moment, le nombre de studios que Microsoft a fait fermer est hallucinant alors qu'ils auraient pu les faire progresser lentement mais sûrement (en faisant appel aux bonnes personnes) tel un Insomniac ou un Monolith..... Ils se retrouvent aujourd'hui à gérer 36 rachats d'un coup alors que n'en gérer qu'une poignée est déjà un casse-tête....