Merci à Maskass de m'avoir rappelé l'existence de ce topic. Aujourd'hui, on va causer risotto. Evidemment, y a plein de recettes de risotto partout sur le net. Là je présente la combinaison qui fonctionne bien selon mes goûts, bien crémeux, très très légèrement croquant, et bien goûteux. C'est juste la base bien sûr, on peut l'accommoder avec n'importe quoi (perso, je raffole d'un simple risotto aux asperges, ou jambon/champignons avec un peu de persil).
Donc, pour un bon risotto pour deux personnes, il faut :
- un bon verre de riz arborio (idéal, car ce riz-là sera nickel pour absorber le bouillon) ;
- un oignon ;
- de l'huile (de quoi tapisser le fond de la casserole) ;
- du vin blanc (très peu pour moi, disons un petit tiers d'un verre ; plus c'est trop acide à mon goût) ;
- du bouillon (de légumes, de volaille, au choix selon la façon dont vous accommoderez le risotto) ; personnellement, je mets trois fois et demi le volume de riz en bouillon ;
- du beurre (un bon ptit morceau).
- du parmesan fraîchement râpé.
SURTOUT PAS DE CRÈME. Un risotto crémeux, c'est un risotto qui a bien absorbé le bouillon à son rythme. Si vous ressentez le besoin d'ajouter de la crème, c'est que vous êtes un gros low.
1/ On fait chauffer l'huile dans le fond de la casserole à feu moyen. Parallèlement, on met son bouillon à chauffer dans un autre contenant.
2/ On émince son oignon, et hop, dans l'huile. On fait dorer l'émincé d'oignon.
3/ On ajoute le riz, et on mélange bien de façon à ce que chaque grain de riz soit bien recouvert et devienne un peu translucide.
4/ On fait dorer très très légèrement le riz.
5/ Une fois que c'est fait, on ajoute le vin blanc. On peut baisser un peu le feu, et on attend que le riz l'ait entièrement absorbé.
6/ On commence à ajouter le bouillon. Juste assez pour couvrir le riz, et on réserve le reste. Le riz va l'absorber progressivement, et là idem, on couvre de nouveau le riz de bouillon jusqu'à absorption, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. A feu doux/moyen, ça prend une quinzaine/vingtaine de minutes.
7/ Le risotto est quasiment prêt. On y ajoute le morceau de beurre, on mélange (le beurre a surtout vocation à donner plus de saveur, car même sans lui, le risotto sera crémeux). On accommode avec les ingrédients et les herbes qu'on veut.
8/ On bouffe tout.