Bon j'ai pu y jouer plus et faire pas mal de quêtes etc...
bon je vais commencer par les points forts :
- une ambiance de dingue !
- un gunplay vraiment bon et relativement réaliste
- un openworld crédible, réaliste
- le jeu est DUR ! même en "normal" un bloodsucker peu vous refaire le portrait en moins de deux ! et les anomalies sont vicieuse si on ne prend pas le temps de bien observer sont environnement au lieu de courir dans tout les sens
- un bon gameplay de survie qui ne verse pas dans le cliché, une gestion de la faim simple mais efficace, gestion des radiation et des soins, usure des armes etc...
- tout les marqueurs et autre infos HUD etc... désactivable !!! YES !
- des voix anglaise relativement bonne et une bonne Sync
- c'est beau ! pour du UE 5.1... (merci la DA de GSC World)
- textures d'une finesse remarquable (merci la photogramétrie)
- jeux de lumières a tomber
- IA sympathique (mais j'ai pas approfondis plus que ça en gunfight l'IA fonctionne très bien avec tir de couverture, jet de grenade pour déloger, tentative de push etc...)
- un bestiaire qui n'a pas changé mais que ça fait plaisir de retrouver les blood sucker et autre saloperies de la zone !
- minis missions dynamiques relativement sympathique et qui rapporte du loot ou du pognon (sauver un paumard qui gueule d'un mutant, un type qui nous interpèle pour demander une faveur, PNJ qui propose des choix alternatif a nos missions etc...)
Les défauts :
- un cycle jour/nuit complètement foiré (le jour est ultra court et la nuit est interminable on passe plus de temps a jouer de nuit que de jour et ça peut devenir agaçant surtout que nuit on vois que dalle !
- GSC ? ou sont mes ombres ? pourquoi les lumières ne créer pas d'ombres !
- pertes de FPS sans aucune raison (je suis dans une zone a 100 fps, je me casse, je reviens je suis a 5 fps... bon c'est arrivé qu'une fois mais quand même ! a voir si j'arrive a reproduire ce bug car j'ai l'impression que c'est une fuite mémoire de la VRAM (avec un GPU a 99% constant)
- la traduction des menu a gerber !
- keybiding dégueulasse
- lampe torche qui éclaire a 2m
- interface relativement mauvaise (même si j'y suis habitué avec le premier stalker un poil d'ergonomie aurait pas fait de mal en 2024 !)
- une caméra a la bethesda lors de dialogue (j'aime pas ça) même si c'est un faux défaut car au moins les PNJ bougent, on des expressions faciale qui te donne pas envie de les cramer sur place et c'est relativement dynamique...
voila pour le tour du proprio.
en terme d'optimisation a part ce couac de framerate sans doute isolé (a reproduire dans mon cas) le jeu est très stable a 60+ fps (ça oscille entre 60 et 100 comme dit plus haut) pas de bug particulier en vue non plus, y'a le typique popin de textures ou objet inhérent aux open world (le jeu n'utilisant pas Nanite) mais en dehors de ça... ça tourne tout seul !
De ce que j'ai compris les journaleux (cette bande de crétins on fait le jeu sans le patch que GSC leur a fournis quelques jours avant la sortie du jeu. et que les joueurs on par défaut avec leur version 1.0.
donc ouai je doute pas que je vais sans doute tomber sur quelques bug ici et là mais c'est quand même loin de la catastrophe annoncé par les "testeurs" les même qui se pignoleront sur des jeux réellement mal opti et virulent de bug. (pour pas dire injouable pour certain) donc ouai jusqu'a présent la presse passe pour des de parfait idiots a mes yeux (pour pas changer)
Personnellement et j'insiste sur le mot personnellement, je recommande de faire le jeu en désactivant tout même les tutos ! osef ! brut de décofrage et brutal. y'a que comme ça que le jeu, a mes yeux, doit être joué pour s'immerger a 100%.