J'étais assez fan de la licence Assassin's Creed, mais quand elle utilisait encore l'ancienne formule. De 2007 à 2015, j'ai fait tous les opus canoniques, du tout premier AC, à AC "Syndicate". Même si j'ai vite compris qu'Ubisoft allait essorer la licence en l'annualisant et en surexploitant certains cadres historiques, j'ai adoré la trilogie "Ezio" et dans une moindre mesure, ce que l'on peut appeler la trilogie "Kenway" ; surtout Black Flag, qui à mes yeux reste l'épisode le plus fun. Encore aujourd'hui, il s'agit du meilleur jeu d'action-aventure de piraterie! J'ai été assez déçu par Unity, qui était sorti tout pété et que j'ai trouvé, nettement moins amusant. _Je lui ai préféré Syndicate, pourtant encore plus décrié, grâce à son terrain de jeu et ses guerres de gangs, mais j'avoue que déjà à l'époque et ce depuis plusieurs épisodes, je peinais à finir les AC, à cause de l'orgie d'objectifs fedex ; sans parler de la narration, dont la qualité n'a cessé de baisser, après AC3. Contrairement à d'autres, je n'ai pas adhéré au virage light-RPG de 2017. Origins avait beau proposer un cadre exceptionnel, l'ajout du level-scaling, aux défauts déjà nombreux de l'ancienne recette, n'a pas apporter le renouveau que j'espérais. Pour la première fois, j'ai fait une overdose et abandonné un opus en cours de partie. Bien que je me méfiais beaucoup d'Odyssey, pour les mêmes raisons, j'ai fini par m'y essayer et même si j'ai adoré voyager d'île en île avec mon bateau, dans cette Grèce antique complètement folle, les soucis de gamedesign et de narration, ont à nouveau eu raison de moi... Après ça, j'ai carrément décidé de faire l'impasse sur Valhalla. Quant à Mirage, dès le début je peinais à croire au marketing axé sur le pseudo "retour au source" de la licence et les présentations de gamelay m'ont tout de suite conforté dans l'idée qu'il s'agissait d'un titre complètement dépassé pour son temps.
Aujourd'hui, je peine à croire qu'Assassin's Creed puisse me faire plaisir à nouveau. A chaque présentation du nouvel opus, c'est la même rengaine : le cadre est séduisant, mais l'incapacité d'Ubisoft à se renouveler pour de vrai, est flagrante! Je ne veux plus dépenser 60 boules, dans un jeu dont je me lasserai au bout de 20h, alors qu'il m'en faudra plus de 50 pour voir le bout, sans le rusher. Pourtant, ce AC "Shadows" me donne quelques raisons d'espérer une réconciliation avec la licence : Ubisoft semble enfin avoir compris certaines choses ; mieux, il propose des feaures et mécaniques que je demande depuis longtemps, voir d'autres, que je n'osais pas espérer!
Météo dynamique, avec impacte sur le gameplay (la visibilité des ennemis qui baisse la nuit, ou dans le brouillard) ;
Les saisons évolueront au cours du jeu et auront une influence sur le gameplay : on pourra se cacher dans les buissons au printemps et en été, cachettes qui disparaîtront en automne et en hiver ; il sera également impossible de se mouvoir dans l'eau à la saison froide, vu qu'elle sera gelée, mais on pourra éventuellement distraire des gardes, ou justement dévoiler notre position, en faisant tomber la glace sur le bord des toits ; les gardes auront tendance à rester près des points chauds lorsqu'il neige, libérant certains passages, ce genre de chose (pas révolutionnaire, mais sympathique) ;
Plusieurs personnage jouables, avec chacun un style de gameplay différent ;
Possibilité de ramper (une première dans la série), encore + de verticalité (grappin, s'accrocher au plafond) ;
Possibilité d'éteindre les lumières (une mécaniques anciennes, mais impossible dans la plupart des jeux) ;
Plus de reconnaissance avec l'oiseau, mais un marquage des ennemis avec la vision d'aigle (bon équilibre entre l'assistance et la prise de risque pour planifier son infiltration) ;
Assassinats létales, mais aussi possibilité de seulement assommer l'ennemi (comme dans Hitman ou Dishonored, une feature que j'affectionne particulièrement, rarement disponible) ;
Les flèches laisseront des traces d'impacte et les armes blanches, pourront trancher les buissons, briser les paniers et les pots (de l'interaction et de la physique, incroyable!!!^^) ;
Les points de synchronisation emblématiques sont toujours là, mais il n'y aura plus de cut-scene avec une vue de drone, suivi d'un déblocage d'une centaine d'icônes! Cela vous permettra surtout d'observer les lieux d'intérêt à la ronde. Ubisoft semble vouloir nous pousser vers une exploration moins guidée, avec une carte un peu moins chargée.
Le jeu propose une campagne non-linéaire où l'on pourra choisir quelle cible éliminer. Certaines se baladeront dans le monde et l'on pourra même tomber dessus comme ça, au-hasard. Les développeurs se veulent moins interventionnistes dans Shadows, avec des missions moins scriptées. Il sera possible de les remplir avec le personnage que l'on souhaite.
Bref, sans vouloir trop m'emballer, parce que je connais les travers d'Ubisoft et qu'il ne fau pas rêver, le jeu sera loin d'être parfait (niveau écriture, je ne m'attends à rien ; le côté destructuré de la campagne, pourrai d'ailleurs nuire à la narration et côté gameplay, le level scaling, l'i.a débile et l'immensité de la carte, risquent fort de me peser). Néanmoins, je vois beaucoup de choses qui me plaisent énormément! A un point, où je suis même surpris que ce soit Ubi, qui soit à l'origine de celles-ci^^