Le test de Gameblog, je remet absolument pas en question pas les défauts soulevés qui se perçoivent déjà en trailer....mais alors qu'est ce que ça frise l'amateurisme voire la méconnaissance de la franchise Metroid...
Metroid Prime 4 Beyond : le meilleur jeu de la Nintendo Switch 2 après 18 ans d'attente ?
Bon déjà, le fait que ce soit avant toute chose un jeu Switch 1 semble ne pas exister ou plutôt le test déporte d'emblée l'enjeu comme si MP4 avait un rôle d'ambassadeur pour la NS2 alors que c'est cross-gen et annoncé pour la NS1 depuis 2017...
Sylux, l’un des antagonistes majeurs de la franchise.
Le mec n'apparaît qu'une fois dans Metroid.....et un spin-of en plus (Hunters) + un tout petit cameo dans MP3.... Ce n'est pas du tout l'envergure d'un Ridley, Parasite X, Kraid, Dark Samus, Mother Brain etc...
On est à des kilomètres d’un Metroid Other M en termes de mise en scène
Oula, moi j'aime bien Other M mais si il y a bien un truc qui colle pas c'est sa narration et sa mise en scène conspuée par une grande partie de la communauté Metroid. Team Ninja a fait un truc ultra-poseur avec des finish move à la Bayonetta et c'est ultra bavard pour rien avec un lot de perso ultra clichés. Déjà que tout le monde s'affole pour un PNJ comique dans MP4, je vois pas comment on peut citer Other M comme contre-point.
Et cette trame bancale ne peut même pas se développer correctement, malgré ses tentatives répétées, la faute à une héroïne qui a perdu la parole et n’a plus de visage.
Heu... a t'il déjà joué à un Metroid? 😅
on a l’impression que Samus ignore totalement la présence de son interlocuteur. Elle traverse l’aventure en spectatrice, affichant une empathie quasi inexistante
Sérieusement, a t'il déjà joué à un Metroid 😅
La jungle, première région du jeu, déboîtera quelques mâchoires dès le début, mais après ça, le reste se résume principalement à des huis clos..
Je me répète mais il a joué à plusieurs Metroid?
La faute à une structure globale très classique où chaque région gravite autour d’un immense désert, le fameux « monde ouvert ».
Pas de passages dérobés, pas de raccourcis, pas de zones interconnectées.
Si je suis d'accord (a priori) avec l'inutilité du hub, je lis souvent que les Prime sont de grands mondes interconnectés entre eux d'un bloc...ce qui est partiellement faux de mon point de vue. Chaque biome est séparé par une cinématique et un temps de chargement (ascenseurs dans Prime 1 et 2, voyage en vaisseau dans P3, et même,tramway aérien dans Dread, ascenseur + linéarité par secteur dans Fusion....) Dans Prime 1, on a la zone d'atterissage qui sert de hub mais impose quand même une linéarité dans l'ordre de récupération des pouvoirs et ensuite, on ne passe pas de la zone de lave à la zone de neige en temps réel, de manière organique à la Hollow Knight ou Breath of The Wild.
On trouve un ascenseur, cutscene, le jeu charge le niveau puis on arrive dans le nouveau biome. Là avec le désert, ils ont trouvé un moyen encore plus chiant de faire la transition 🤣mais le principe général est le même. Et qu'on soir d'accord, moi, j'aurais préféré des coupures ascenseurs à l'ancienne à un désert ne serait ce que pour une question de rythme
Mais cet argumentaire à base de monde totalement connecté d'un bout à l'autre est au moins partiellement exagéré à mon sens. Le Metroid de la Nes et Super Metroid sont ceux qui se rapprochent le plus de ça selon moi.
Et je parle même pas des opus ultra-linéaires mais très appréciés comme Fusion qui impose une visite des niveaux dans un ordre précis sans connections particulières entre eux. Pour moi la plus grande force d'un Metroid Prime, c'est sa qualité de level-design au sein d'un même biome (et c'est là que je crains le plus MP4); les différents points d'entrées/sorties d'un biome étant plus des temps de chargement déguisés pour moi et non du level-design brut.!<
Bon j'arrête de chipoter avec ça surtout que je sélectionne des morceaux choisis mais j'avoue que ce genre de cumuls me tiquer dans un test 😅