Depuis des années, la presse JV & une bonne partie des gamers reprochent à Microsoft le manque de productions first party majeure, au sein de son catalogue, notamment dans le registre action-aventure. Cette année 2023, grâce aux talents de Bethesda, acquis en 2020, XBOX pourrait bien tenir un énorme killer-ap , avec Starfield , le nouveau RPG solo des créateurs de Skyrim & Fallout 4 , ainsi que leur première création en 25 ans!
Attendu comme la grande aventure spatiale de la décennie par beaucoup, ce jeu au style hard-SF avec une touche de punk, le jeu vous proposera de découvrir la Voie Lacée et ses mystères, en rejoignant "Constellation ", une société de pionniers dans l'exploration galactique. A bord de votre vaisseau, appuyé par votre équipage, vous partirez explorer des mondes variés, en faisant face aux nombreuses menaces qui se dresseront sur votre chemin!
Le jeu est attendu pour le 06 septembre 2023 , uniquement sur XBOX Series & PC!
VIDEO
Le titre qui a écrasé tous les autres jeux de la conf XBOX!
Le trailer ci-dessus, n'est qu'un bref aperçu de ce Bethesda nous a montré ce dimanche 11 mars 2023, pendant le XBOX showcase! Starfield a ensuite eu le droit à une énorme présentation dédiée de 45min, avec un max de gameplay! Vu la générosité de celle-ci et la richesse du jeu lui-même, pas étonnant qu'il ait quasiment éclipsé tous les autres jeux de la soirée. Vous pouvez retrouver le "Starfield Direct " ci-dessous, dans une vidéo chapitrée et entièrement sous-titrée en français (avec une vraie trad officielle et pas la trad automatique dégueulasse de YouTube).
VIDEO
On debrief le tout en quelques points!
Pour ceux qui auraient déjà vu la présentation et souhaiteraient un petit résumé des points principaux, voici ce qu'il fallait retenir :
1. Création de votre avatar
Comme dans tous les RPG de Bethesda, vous commencez le jeu par créer votre personnage. Le set de création semble plus évolué et complet que jamais, avec 40 visages prédéfinis, modulables à souhait (traits, pilosité, yeux, dents, tatouages, percing, cicatrices...). Notez que la morphologie du corps (svelte, obèse, athlétique), sera aussi réglable.
Vous pourrez ensuite choisir 3 antécédents, sortes de compétences de base, ainsi que 3 traits optionnels, vous apportant des bonus et des malus de performances divers, voir des statut rigolos, comme le fait d'avoir un fan vous suivant partout, des parents à entretenir, ou le fait d'être d'office en bon terme avec certaines factions du jeu, ce qui vous octroiera des facilités avec elles.
2. Explorer la galaxie
1000 planètes ont été créées, à travers différents systèmes, via un mix de procédural et de travail fait main! Comme vous avez pu le voir, de nombreux biomes s'offriront à vous, tous avec leurs propres conditions climatiques, flores et faunes, à analyser et exploiter, via des colonies, que vous pourrez créer n'importe où à la surface des mondes. Chaque planète a été créée en tenant compte de sa distance par rapport à son étoile! La lumière à la surface de celle-ci, est générée de manière dynamique, en fonction de la position de cette étoile, de la rotation de la planète et de son atmosphère.
Nous pourrons visiter notre bon vieux système solaire!
Les lunes et planètes visibles dans le ciel, ne sont pas juste là pour faire jolies : elles existent physiquement dans l'espace et sont accessibles!
Scanner les planètes depuis votre carte spatiale, vous permettra d'analyser chaque monde : conditions, faune, flore, ressources, etc. Les planètes disposant de points d'intérêt particuliers (grande ville), seront mises automatiquement en avant, pour les distinguer des mondes davantage désertiques.
Les différentes factions humaines se répartissent la gestion des différents systèmes (il ne semble pas y avoir de races aliens dans le jeu) : certains sont sous le contrôle d'une certaine autorité et considérés comme civilisés, d'autres sont plus sauvages, en proie aux pirates et à la loi du plus fort.
Vous pourrez voyager rapidement d'un système à l'autre, en faisant des sauts dans l'hyper-espace. Grâce au SSD, la transition devrait être quasi-instantanée, pareil pour les atterrissages et décollages, qui eux, se feront à travers des cut-scene. Il n'y aura donc pas de transition directe entre planètes et espace, à l'image d'un No Man's Sky , par exemple. Visiblement, il faudra aussi choisir un point d'atterrissage, parmi ceux proposés. En surface, aucun vol atmosphérique ne sera possible et aucun véhicule vous permettant de vous déplacer autrement qu'à pied n'a été montré.
3. Votre vaisseau : achat, upgrade, vol et combats spatiaux
Votre vaisseau spatial vous servira à vous déplacer dans l'immensité de Starfield et sera votre seconde maison! En plus d'un poste de contrôle, vous pourrez y trouver des quartiers d'équipage, soute, des établis pour modifier votre équipement (armes, combinaison spatiale).
On peut acheter et modifier des vaisseaux dans tous les astroports! Vous pourrez vous contenter d'améliorer vite fait sa vitesse, son armement, son blindage, mais également modifier sa forme, sa couleur, ajouter différents modules, pour lui permettre d'embarquer plus de personnel et de marchandises, de proposer de nouveaux services, etc.
Outre les compagnons officiels, liés à l'histoire, qui pourront embarquer avec vous, il sera possible de recruter des PNJ dans les astroports, ou certains que vous croiserez lors de votre exploration, afin qu'ils rejoignent votre équipage.
Dans l'espace, vous pourrez explorer des champs d'astéroïdes, des épaves abandonnées, ou des stations spatiales.
Les gunfights spatiaux à bord de votre vaisseau, intègrent une composante de gestion : il vous faudra choisir d'allouer vos ressources en énergie à bon escient, en fonction de vos besoins (propulseurs, boucliers, armement, hyperdrive). Vous aurez la possibilité de verrouiller les parties des vaisseaux ennemis sur lesquelles vous souhaitez tirer et récupérer le butin lesté dans l'espace. Les pirates en herbe pourront aussi aborder les vaisseaux ennemis, pour en finir au corps à corps! Cerise sur le gâteau, les vaisseau arraisonnés vous appartiennent, une fois leur équipage vaincu : ils rejoindront ensuite votre "flotte" et vous attendront au garage, dans n'importe quel astroport.
Notez qu'il sera également possible de discuter par radio avec l'équipage d'autres vaisseaux, afin de commercer, d'échanger des infos, ou de se livrer à des actes de piraterie.
4. Des combats plus dynamiques
Pour faire face aux menaces humaines, ou à la faune sauvage, Starfield mettra tout un arsenal d'armes variées et destructrices à votre disposition, toutes modulables et classées par types de munitions (balistiques, énergétiques, magnétiques). Le feeling semble visuellement de meilleure facture, que lors de la dernière présentation de 2022. Les amateurs de combats au c.a.c devraient eux aussi trouver leur bonheur!
A l'image des autres RPG de Bethesda, Starfield profitera d'un système de double caméras, à la 1ère e 3ème personne. Sa plus grosse nouveauté, semble être la possibilité de s'équiper d'un jet-pack, qui apportera beaucoup plus de verticalité dans les affrontements et vous permettra de jouer avec le level design des environnements. Chaque planète devrait offrir des sensations différentes, en fonction de sa gravité et des combats seront possibles en gravité zéro, en intérieur. L'i.a ennemie semble par contre toujours aussi stupide et pousser le curseur de difficulté, ne fera que transformer les mobs en sac à PV...
5. XP, compétences et compagnons
Starfield propose un système de progression classique, via 5 arbres de compétences, toutes dotées de 4 rangs d'apprentissage. C'est un système à double entrée : n'importe quelle tâche vous rapportera des XP, qui vous octroieront des points à dépenser, pour améliorer ou débloquer des compétences ; mais il vous faudra aussi remplir des défis, pour progresser dans certains domaines et plus vous avancerez dans les rangs, plus ces défis seront difficiles!
Les différents arbres devraient permettre à chacun de jouer selon son style : plutôt bourrin, discret, diplomate, pirate informatique...
Les compagnons et PNJ que vous recruterez, possèdent eux aussi des compétences, qui seront plus ou moins efficaces, en fonction des postes auxquels vous les placerez, à bord de votre vaisseau, ou dans vos colonies. Certains pourront vous accompagner au combat, les principaux auront leur ligne de quêtes et vous pourrez entretenir un semblant de romance avec certains.