Zlork En fait, cela n'a rien à voir aux autres opus de la série.
Le cœur du gameplay est toujours là, à savoir dénouer les mensonges et les approximations grâce aux pièces à conviction, mais en effet, ça se passe maintenant hors procès, durant des interrogatoires ou des conversations courantes.
La différence majeure, elle réside dans la recherche d'indices. Là où les AA fonctionnent là-dessus comme du point 'n click classique, dans AAI, la partie déduction est omniprésente. Pendant que tu inspectes une pièce ou un élément de décor, soit tu as possibilité de faire des déductions dans un menu spécial (trouver un indice fait émerger une idée, et si tu parviens à faire le lien entre deux idées, elles en font émerger une troisième), soit tu fais littéralement du "contre-interrogatoire de décor" lol : c'est-à-dire que tu peux cibler un élément de décor et l'associer à l'une de tes pièces à conviction pour faire émerger une contradiction.
Zlork Puis surtout, on s'écarte du genre VN vu qu'on contrôle littéralement le personnage (ici, Hunter).
Ça reste un jeu textuel, mais le gameplay de déduction est disséminé partout, là où les AA classiques réservent essentiellement ça aux procès. L'intérêt principal du changement de vue, il se joue sur le feeling je trouve. Tangeek m'avait dit que les AAI lui faisaient penser à du théâtre policier, et c'est exactement ça (surtout quand il y a quasi-unité de lieu), et c'est très agréable.
Zlork Pfiu, la première trilogie, désolé de le dire, ce n'était pas de plus bel effet pour rester poli.
Y a deux camps j'ai l'impression là-dessus : ceux qui aiment la 1re trilo et ses sprites (je suis plutôt de ce côté). Et en la matière, je découvre que les AAI avec Hunter représentent le sommet de la série : c'est de la superbe 2D. Et ceux qui préfèrent les épisodes 3D (AA5, AA6, les Great AA). Pour moi les modèles 3D ont fait perdre beaucoup de leur chien aux personnages. Les épisodes 3D sont plus beaux, plus chiadés, mais ils sont infiniment moins charmants.
Zlork Là aussi, la première trilogie, c'était quand même inégal, j'ai trouvé.
Y a de toute de même de sacrées bonnes histoires dans la première trilogie, notamment Trials and Tribulations qui est remarquablement bien écrit tout en faisant office de liant magistral pour l'ensemble des trois épisodes. Tu es allé jusque là ? Cela dit, et c'est peut-être un avis minoritaire, pour moi la force des AA ne réside pas dans l'écriture, même si certaines affaires sont très sophistiquées et très bien écrites. Pour moi le cœur tripant de la série, c'est ce gameplay de provocation/nouvelle information/recherche de la preuve qui percera à jour le mensonge. Le gros plaisir est là, et une affaire peut être toute simple dans l'écriture mais diablement jouissive à jouer dans la recherche des contradictions. Je ne pense pas qu'il faille aborder les AA en se disant "J'espère que l'histoire va m'en mettre plein la vue" ; l'histoire reste importante, les personnages aussi (eux davantage que l'histoire proprement dite d'ailleurs) mais la colonne vertébrale reste définitivement la façon dont les mensonges sont disséminés et dont tu vas t'amuser à les mettre en lumière.
Zlork Reste à voir la qualité des différents enquêtes mais je compte sur @NebulaProut pour nous donner son avis.
On verra à la fin des deux jeux, mais il est déjà clair que ça assure vraiment sur le gameplay : ça joue tout le temps, on est jamais sur de la collecte d'indices bête et méchante, et puis le noyau dur des AA a été très bien adapté à cette formule.