Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Plateforme : Switch, Steam, Xbox Series, PS4
Genre : Aventure
PEGI : 12
Un sujet pour parler de la série Ace Atorney .
Avec ses histoires très fantaisistes et remplies de personnages hauts en couleur, c'est sans aucun doute la série de jeu d'aventure "à la japonaise" la plus populaire aujourd'hui. Tellement populaire, en particulier au Japon (voir les résultats de l'enquête Capcom Super Elections ) qu'elle a eu droit à plusieurs adaptations en manga, une série animée, un film "live", des drama CDs, des concerts symphoniques, deux attractions et même trois comédies musicales.
Côté jeux vidéo, la série comportent six épisodes principaux et cinq "spin-offs", détaillés ci dessous.
VIDEO
Le premier épisode de la série est Phoenix Wright: Ace Attorney sur Game Boy Advance en 2001 (initialement prévu sur Game Boy Color). Capcom ne croit pas particulièrement au projet mais accorde six mois à Shu Takumi pour réaliser le jeu avec une équipe réduite. Takumi souhaite créer un jeu inspiré des romans d'enquêtes qu'il affectionne. Il finit par trouver un gameplay qui fonctionne après beaucoup d'expérimentations.
Dans un univers où les procès sont expédiés en trois jours, on incarne un avocat de la défense chargé de cas désespérés.
Le gameplay se divise en deux phases : les phases d'enquête dans lesquelles on interroge les protagonistes et on collecte des indices, et les phases de procès dans lesquelles on défend son client en contredisant les déclarations des témoins. Tout est affaire de comparaison entre les éléments factuels compilés dans un dossier et les propos des témoins appelés à la barre.
Ce premier épisode sort uniquement au Japon, sous le titre Gyakuten Saiban . Il faut attendre 2006 pour que le reste du monde y ait droit avec la conversion du jeu sur Nintendo DS.
Les deux épisodes suivant, Phoenix Wright: Justice For All et Phoenix Wright: Trials and Tribulations connaissent le même sort : exclusifs au Japon sur GBA, puis sortis dans le monde entier sur DS.
Depuis, ces trois jeux ont connus de nombreuses conversions, la dernière en date étant la compilation Phoenix Wright: Ace Attorney Collection , disponible sur de nombreux supports.
VIDEO
Pour le quatrième épisode, Apollo Justice: Ace Attorney sur Nintendo DS, Shu Takumi écrit toujours l'histoire mais ne réalise plus. Phoenix Wright est mis en retrait au profit d'un nouveau personnage, Apollo Justice, contre la volonté de Capcom.
Le cinquième épisode, Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies , et le sixième épisode Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice , tout deux réalisés sans Shu Takumi, sortent sur 3DS.
Capcom prend la décision polémique de sortir ces jeux uniquement en version dématérialisée en dehors du Japon, qui plus est uniquement en version anglaise alors que les épisodes précédents avaient été traduits.
Erreur corrigée depuis puisque qu'une compilation réunissant les épisodes 4, 5 et 6 sous le titre Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est sortie en début d'année, avec un choix de langues conséquent.
VIDEO
Entre le quatrième épisode et cinquième épisode, Capcom développe les deux jeux Ace Attorney Investigations (Gyakuten Kenji au Japon) sur DS dont le héros est Miles Edgeworth, procureur antagoniste emblématique et très populaire auprès des fans.
Pas de procès dans ces jeux, mais uniquement des phases d'enquête sur le terrain. Cette série est plutôt confidentielle en Occident puisque seul le premier épisode a dépassé les frontières du Japon avec une sortie aux États Unis. Cette injustice va bientôt être réparée car une compilation réunissant les deux jeux est sur le point de sortir.
VIDEO
L'épisode le plus original est Professeur Layton Vs Phoenix Wright sur 3DS en 2012. Un épisode un peu à part puisqu'outre le fait d'être un crossover, il est aussi le fruit d'un co-développement entre Capcom et Level-5.
C'est le seul épisode qui n'a pas eu le droit à un remake et qui reste donc cantonné à son support original.
VIDEO
Derniers épisode en date, la série The Great Ace Attorney (Dai Gyakuten Saiban au Japon) qui met en scène un ancêtre de Phoenix Wright.
Les deux jeux sont restés inédits en dehors du Japon jusqu'à leur sortie en compilation l'année dernière.
"Mieux vaut tard que jamais" semble donc être le motto de Capcom pour la série Ace Attorney .
Pour finir, ajoutons que Phoenix Wright apparait dans le jeu de combat Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 , après avoir été considéré pour Marvel Vs. Capcom 3 et Tatsunoko Vs. Capcom sans être inclus, ainsi que dans Project X Zone 2 , un T-RPG pas très intéressant qui réunit les personnages créés par Capcom, Sega et Namco.