Ace Attorney Investigations Collection, c’est fini, sniiiifffffffff.
C’était super à jouer, quel plaisir. Ça joue tout le temps, même une simple collecte d’indices se transforme en jeu de déduction. On a toujours ce sentiment agréable d’être en plein vif du sujet. Et le traditionnel gameplay façon procès peut surgir à tout instant, parfois de manière surprenante.
Un p’tit mot sur les phases « échiquier mental » propres à l’épisode 2. Des phases chronométrées où l’on doit choisir entre une attitude attentiste et une autre plus offensive. C’est rigolo, et c’est inattendu d’être pressé par le temps dans un Ace Attorney. La logique qui se dessine derrière est parfois étrange, mais ça fait à peu près illusion. Dans la mesure où il faut dans ces phases être attentif à l’attitude et au comportement de la personne interrogée, je verrais bien un retour dans un jeu de la série de cette mécanique, plus poussée cette fois, en y intégrant carrément la recherche de tics nerveux d’Apollo ou de sentiments contradictoires façon Athéna.
Hunter s’impose comme un excellent protagoniste à incarner, paradoxalement très drôle car sa raideur et son balai dans le derrière créent des contrastes hilarants dans les dialogues. Globalement, toute cette équipé Hunter, Franzisca, Tektiv and co fonctionne du tonnerre. Ils sont tous un peu borderline à leur façon et ça les rend drôles et attachants, davantage même que la bande à Phoenix et Apollo.
Je pense qu’Hunter en pince secrètement pour Dick Tektiv et rêve secrètement de lui donner des ordres dans un tout ordre contexte ^^ Bon, on sait que Tektiv en pince pour Maggie, mais Benji devrait tout de même tenter sa chance, on ne sait jamais.
L’intrigue de l’épisode 2 est effectivement un gros morceau, bien complexe, intrigant et sophistiqué, mais l’épisode 1 reste meilleur à mes yeux. Plus concentré, mieux rythmé, le gameplay toujours au cœur, et une tendance au quasi-huis clos qui lui donne un ton particulier. L’épisode 2, aussi passionnant soit-il, traîne un peu longueur, dilue son propos et ne parvient pas à maintenir en permanence cette impression d’être aux commandes de l’enquête. Des incohérences aussi (il y a toujours des énormités dans les AA, mais elles obéissent en général à une logique imparable qui fait qu’on les accepte sans peine).
Un peu trop d’à peu-près dans le gameplay : sur l’ensemble des deux jeux, je pense avoir tiqué une dizaine de fois sur des moments où telle preuve devrait valider la contradiction sans que les dévs l’aient implanté. Ça arrive toujours, mais c’est très rare dans les autres jeux.
Après ça, je rêve d’un nouveau jeu AA qui ne soit ni un AA7, ni un AAI3, mais une nouvelle série, qui réimagine le concept comme l’ont fait ces AAI.
Encore et toujours, et malgré ses errances : la meilleure série JV du monde 💝