GregDrowin sujet intéressant mais y'a un point contradictoire et un autre qui ne se fera jamais je m'explique :
la contradiction : pourquoi faire d'une console un PC ? a ce compte autant aller directement sur PC non ? faire du modulaire reviendrait plus chère quoi qu'il arrive car c'est un marché avec un retour sur investissement quasi inexistant.
l'impossibilité : le modulaire ça a déja été tenté, sur PC, sur smartphone, et... soit ça se casse la gueule de manière magistrale soit ça s'adresse a une niche ridiculement petite.
Razer a essayé, Google a essayé, MS a essayé le publique n'en veut pas. c'est pas vendeur pour le grand publique.
la seule boite a faire du "modulaire" si c'est encore le terme adéquat c'est une start up américaine du nom de Framework. qui est inconnu de la majorité des gens ici. pourtant ce sont les leaders dans le domaine mais avec un marché de niche dans le secteur des ordinateurs portables.
une console modulaire c'est de loin le pire choix possible pour une console. ça va très vite devenir un bordel sans nom avec des jeux aux performances plus douteuses les unes que les autres. faudra demander aux dév d'optimiser pour chaque module... personne ne serait assez fou pour faire ça.
même si je comprend dans un certain sens ce qui fait rêver dans le concept, ça reste un rêve qui ne sera jamais une réalité. c'est bien trop d'argent et de travail pour un résultat... douteux. (pour être poli)
si Sony a rendu le lecteur "modulaire" (ça ne l'est pas vraiment en fait) c'est juste pour une question de coût. ça revenait moins chère en terme de production. mais là on parle d'un lecteur amovible et rien d'autres.
tu cites par exemple les SSD... c'est l'équivalent des disques dur remplaçables dans les PS3 et 4 ou des cartes mémoires de la PS1 et 2 par exemple. c'est juste un simple port d'extension ce n'est pas de la modularité a proprement parlé.
c'est juste une technologie différente de ce qu'on faisait déjà avant. mais jamais au grand jamais tu auras des modules CPU ou GPU ou RAM etc... c'est pas rentable ni a court terme et encore moins a long terme, le publique ça ne l'intéresse pas (trop compliqué), et personne ne developperait de jeux pour ce genre de machines car ça demanderait trop de travail pour optimiser chaque jeu pour chaque configuration de la machine. (je t'arrête tout de suite sur PC ça marche pas du tout de cette façon) déja que c'est chiant de développer pour deux machines différentes... si on commence a multiplier ça par 5 ou 10.... on s'en sort plus !
je dirais pas non a rentrer dans les détails tech du pourquoi en terme de dév c'est l'enfer sur terre mais je crois que c'est déja assez long. si ça t'intéresse j'en dirais plus.