Oh là là , mais qu'est-ce que c'est que ce sujet de débat..? Notre administrateur serait-il devenu un homme soja vasectomisé? Moi, je vais vous dire une bonne chose : marre que les gonzesses prennent autant de place dans les sujets de société d'aujourd'hui! Marre que l'inclusion forcée des féminazies, viennent gangréner le JV, en invisibilisant et ridiculisant systématiquement les hommes!
Zlork des séries qui ont commencé avec un homme et par la suite remplacé par une femme comme c'est le cas pour Last of Us ou Ghost.
Tiens, qu'est-ce que je disais?! Le grand remplacement! Halte au wokisme, "Men-lives matter"!!! ...............................................................................................................................................................................................................................
Zlork Blague Ă part, je dirais que c'est un phĂ©nomĂšne qui date d'il y a dĂ©jĂ une bonne dizaine d'annĂ©es et qui s'est renforcĂ© au fil du temps. Les personnages fĂ©minins ont toujours Ă©tĂ© prĂ©sents dans le jeux vidĂ©os, mais ils sont clairement plus nombreux que par le passĂ©, notamment en tant que hĂ©roĂŻne et oui, je pense que c'est une bonne chose, d'un point de vue sociale, pour faire rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s de genres. Je sais que beaucoup de gens ont horreur qu'on ramĂšne tout Ă la politique, mais tout est politique! L'art et le divertissement aussi, d'une certaine maniĂšre. Et ne serait-ce que pour la reprĂ©sentation, l'identification aux personnages, j'imagine que ça doit ĂȘtre un vrai plus pour les joueuses. A mon avis, cette tendance fĂ©ministe va continuer et vu comment notre sociĂ©tĂ© se radicalise Ă droite, je pense que c'est pour le mieux!
A l'image de @Maskass et pour les mĂȘmes raisons, j'aime beaucoup incarner des personnages fĂ©minins, mĂȘme si le genre de mon avatar importe peu au final. Quand on me laisse le choix, cela dĂ©pend du contexte, c'est assez arbitraire : dans Mass Effect, j'Ă©tais une femme, dans Fallout 3 & 4 un homme, dans Starfield je suis une femme, dans Hogwarts Legacy aussi... J'ai toujours eu du mal Ă faire des tops de prĂ©fĂ©rence, alors je vais me contenter de citer diffĂ©rents persos fĂ©minins de JV que j'apprĂ©cie et qui m'ont plus ou moins marquĂ©, d'une façon ou d'une autre : Jun Kazama (Tekken), Lara Croft (Tomb Raider), The Boss (MGS3), Cate Archer (No One Lives Forever), Diana Burnwood (Hitman), Tali'Zorah (Mass Effect), Faith (Mirror's Edge), ChloĂ« Frazer (Uncharted), Clementine (The Walking Dead), Ellie (The Last of Us), Amicia (A Plague Tale), Rivet (Ratchet & Clank : Rift Apart)... Et je pourrais en citer plein d'autres!
Winter quand je fais le bilan des grands jeux qui m'ont vraiment marqués dans ma vie de joueur, aucun n'a un protagoniste féminin imposé. Hasard ?
Statistiques : il y a beaucoup plus de jeux oĂč le rĂŽle principal est tenu par un personnage masculin, donc ce n'est pas surprenant. C'est sĂ»rement la mĂȘme chose pour la majoritĂ© d'entre nous.
Berserkovore Et aujourd'hui encore il est fréquent que, quand un projet d'histoire avec un personnage principal féminin est soumis, les financiers incitent les auteurs à en faire un homme sous peine de réduire le budget alloué. J'ai lu pas mal de témoignages là -dessus concernant les films (notamment à Hollywood), cela dit c'est sans doute moins le cas dans l'industrie du jeu vidéo.
J'ai entendu dire que la direction de PlayStation était dubitative au départ quant au fait de proposer une héroïne pour Horizon. Guerrilla a eu sa chance lors de la présentation du jeu à l'E3 2015, les retours ont été unanimes concernant la guerriÚre à la chevelure de feu, donc ça a été validé.
Berserkovore Le truc c'est que perso je ne considĂšre pas les films, les jeux, les mangas et autres comme fondamentalement indĂ©pendants : tout cela fait partie d'un mĂȘme ensemble qui est la pop culture. Et tout ces mĂ©diums s'influencent continuellement les uns les autres.
Par conséquent je crois fermement que la montée en puissance des femmes héroïnes dans les jeux vidéos contribue à celle dans les films, les mangas... et qu'à l'arrivée elle contribuera à améliorer l'égalité hommes/femmes ailleurs que dans la fiction (car il y a mine de rien encore beaucoup de travail, plus qu'on ne croit).
ComplĂštement d'accord! đ
Vans La prioritĂ© sur le personnage principal ce nâest pas son sexe mais son Ă©criture et si il a de la profondeur, je pense que ce que tout le monde remonte câest la com ou le tapage sur le fait que ça soit une femme.
J'ai le sentiment que le tapage vient surtout du public sur le net... J'ai pas souvenir d'avoir vu un studio baser sa communication sur le fait que son hĂ©ros Ă©tait une hĂ©roĂŻne. Ne serait-ce pas plutĂŽt une poignĂ©e d'excitĂ©s du bocal, qui le plus souvent, politisent la chose en prĂȘtant des intentions aux dĂ©veloppeurs..?
Vans Aussi et surtout de les rendre pas attirante, ex Kay ou MJ dans Spidey 2 (mĂȘme si on ne la joue pas), les critĂšre de la cause LGBTQIA+, câest tout ça qui est fatiguant.
Le prĂ©tendu "enlaidissement" des personnages fĂ©minins, je me demande si ce n'est pas non-plus une vue de l'esprit. Quand le design d'un personnage masculin ne nous convient pas, on dit juste qu'il est foirĂ© ; quand c'est celui d'un perso fĂ©minin, on accuse tout de suite les dĂ©v de l'avoir enlaidi, pour se prĂ©munir de toute critique sur le sexisme... Je me demande si on a des preuves de cela đ Si oui, j'avoue que c'est stupide, sinon c'est encore une intention qu'on prĂȘte aux designers. Je ne jette la pierre Ă personne en particulier cela dit, j'ai ce genre de sentiment parfois aussi. Concernant Kay dans SWO, je n'ai pas eu l'impression qu'on avait cherchĂ© Ă enlaidir le personnage. Il est vrai que son faciĂšs est diffĂ©rent de celui de la femme choisie pour l'incarner ; tellement diffĂ©rent dans ses traits, que ce n'est pas un problĂšme de beautĂ© pour moi. On est carrĂ©ment sur un autre visage en fait et ce qui m'a marquĂ© en premier lieu perso, c'est qu'on est passĂ© d'une doubleuse latina america, Ă un personnage nettement plus caucasien, mĂȘme si elle a la peau mate. Du coup, de mon cĂŽtĂ©, j'ai davantage pensĂ© Ă la thĂšse du racisme, via une volontĂ© de proposer une hĂ©roĂŻne moins typĂ©e dans ses traits. Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, ça m'a juste paru logique, comme le coup de l'enlaidissement pour d'autres. Comme quoi, chacun verra ce qu'il a envie de voir, en fonction de sa perception des choses.