White-Panda A titre perso je préférais que l'industrie se concentre sur la créativité, sur la DA, plutôt que la course au 4K60 mais je suis pas certain de faire partie de la majorité. ^^
Les gens qui demandent du 4K60 sur XBOX & PlayStation sur le net, ils le demandent parce que les constructeurs leur ont promis ce standard et vendu des bécanes soit disant pensées pour l'atteindre et il est peut-être là le souci d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce souhaite la majorité. Perso, la 2K60 me suffit, ça donne une image nette et fluide, quand le framerate est stable, évidemment. De toute façon, faut un écran d'une certaine dimension pour pouvoir apprécier la 4K, au moins 150-160 de diagonale je crois, en-dessous c'est pas flagrant.
White-Panda L'importance que j'accorde à la technique... hum... proche d'aucune ? 😁
Je ne suis pas le genre à regarder les vidéos comparatives et analyses de Digital Foundry, mais je ne dirais pas que je n'y accorde aucune importance. En vérité, la résolution je m'en fiche. J'aime bien que les textures soient propres, pas baveuses et que ça ne clignotent pas de partout. Après, si le jeu fait un peu daté mais qu'il est très travaillé dans ses décors, que sa direction artistique compense les lacunes techniques, ça me va! Une bonne DA est même plus importantes que de beaux graphismes, je dirais. La fluidité est plus importante, car ça pose de vrais soucis de confort de jeu quand ça rame.
GregDrowin MATsolid-snake44 Sans même regarder la vidéo et en me basant un peu sur ce que dit Winter, moi dans les années 90 je regardais déjà les graphismes des jeux dans les magasins puis ensuite les autres aspects comme par exemple l'amusement dans le gameplay, puis le cara-design, l'univers, c'était un tout qui devait me plaire pour acheter, mais c'était systématiquement les graphismes que j'évaluais de prime abord, je le faisais instinctivement sans trop en avoir conscience.
La vue est le sens que l'on utilise le plus, notamment pour juger les gens et les choses, alors il est parfaitement logique que le visuel d'un jeu compte beaucoup dans notre choix d'y jouer ou non. Parfois, ça se joue en quelques secondes, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, en visionnant des trailers : il suffit d'un instant pour savoir si je vais choisir de m'y intéresser, ou pas et parfois, avant même de connaître ce que le jeu à proposer en guise de mécaniques ou d'histoire, ça se joue au rendu artistique ou graphique. Même si ce n'est pas ce qui en fera un bon ou mauvais jeu, c'est une accroche. Une accroche n'est pas un guide, je peux être à la recherche d'un type d'expérience vidéoludique en particulier t je ne dirais pas que ce qui compte dans les JV pour moi, c'est avant tout ses graphismes ; je prête plus d'intérêt à l'univers, à l'intrigue et à ses personnages, par exemple ; mais si je n'adhère pas au visuel avant de l'acheter, en général je laisse tomber.
Winter MATsolid-snake44 qui est de dire qu'avant l'avènement de la 3D, on ne se préoccupait pas de l'aspect technique des jeux
Mais déjà de base, ça c'est faux. La technique a toujours été importante voir le premier critère dans l'achat d'un jeu.
Je ne suis pas d'accord non-plus avec son postulat de départ. En fait, c'est étrange qu'il pense ça, vu qu'il a fait plusieurs rétrospectives sur les consoles d'avant l'ère 3D, dans lesquelles il met en avant l'engouement du public de l'époque et des industriels eux-mêmes pour les avancées en matière de graphismes. Je crois qu'il sous-entend maladroitement qu'ensuite, on s'est mis à se préoccuper davantage de ça que des mécaniques de jeu, mais là aussi il s'agit d'une opinion que je tempérerais.
Winter Justement, ça prouve que la technique aujourd'hui est beaucoup moins importante qu'avant. 😃
Justement, je crois que Sakharu tente de démontrer le ridicule de PlayStation & XBOX, qui continuent de mettre en avant l'argument de la puissance et des perfs, alors que les avancées graphiques nécessitent l'usage d'une loupe et d'arrêt sur image aujourd'hui, pour pouvoir s'apprécier. C'est ce que disait Shawn Layden aussi récemment, ancien boss de PlayStation America, que ça devenait ridicule et intenable de continuer en ce sens!
Winter Surtout sur cette génération qui a connu la Switch et qui a réussi à démontrer que c'était aussi important de jouer dans son lit ou en faisant caca que d'avoir de la 4K ray-tracé.
Ça, j'avoue que je ne l'ai jamais compris : le JV sur plateformes mobiles/portables, je ne trouve pas ça confortable.
Winter Encore que, "pas de vrai gap graphique", euh perso, j'ai joué à Hellblade 2, donc le gap, je l'ai vu...
Hellblade 2 est aux XBOX Series ce que fut The Order à la PS4 : plus une démo technique qu'un vrai jeu, ou du moins un film interactif avec des bandes noires, pour réduire le nombre de pixels à afficher et faciliter ainsi la "prouesse" graphique. Je ne trouve pas ça satisfaisant perso. La grande majorité des titres de cette 9ème gen sont des versions liftées des jeux de la génération précédente. On a eu un vrai gain en matière de fluidité et de temps de chargement, ce qui n'est pas rien, mais graphiquement ça n'a pas beaucoup bougé. Je trouve ça assez décevant, même si ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus.
Winter Je pense au contraire que justement ce n'est plus mis en avant.
XBOX & PlayStation nous vendent toujours leurs consoles avec pour principal argument leurs performances et les fabriquants de cartes graphiques ne cessent de créer de nouvelles itérations et technologies pour appâter le chaland sur PC, donc si, c'est encore quelque chose de mis en avant!
Winter Les graphismes aujourd'hui tout le monde s'en fout un peu. Ca fait des lustres que je n'ai pas vu un joueur se plaindre des graphismes d'un AAA.
Tout dépend d'où on pose le regard. Sur le net, on trouve encore bon nombre de joueurs prompts à critiquer les graphismes et performances d'un jeu, même si ce n'est pas ici que tu les trouveras, j'en conviens. Les standards vendus par XBOX & PlayStation poussent logiquement certains joueurs à avoir des attentes là-dessus. Le grand public lui, il n'en a pas vraiment, car il n'y connaît rien et ne se renseigne pas. Quelle est la part réelle de personnes qui accordent une véritable importance aux graphismes et à la technique, c'est difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est qu'une bonne partie de l'industrie continue de se servir de l'argument des perfs et des graphismes, pour leur marketing. Quel fossé existe t-il entre leur prisme et la vision des joueurs? Là est toute la question! Comme toujours, je suppose que nos actes d'achats définiront leurs politiques futures.
Winter Regarde Hellblade 2, au dessus de tout le reste d'un point de vue rendu mais divisant sur son gameplay, il n'a pas fait plus de bruit que ça à contrario d'un Another World par exemple 30 ans plus tot qui était fou dans son rendu de l'époque mais qui a fait grand bruit alors que je reste persuadé que très peu de joueurs l'ont fini.
J'ignore quelle part des joueurs accordent une réelle importance aux graphismes, mais je doute qu'elle soit réellement plus faible aujourd'hui que jadis. Pour reprendre ton exemple, Ninja Theory & XBOX ont fait une partie de leur communication pour Hellblade 2 sur l'aspect visuel du titre, ce qui prouve que c'était un atout à leurs yeux et je suis persuadé qu'une partie de ceux qui y ont joué, l'ont fait pour la baffe technique. Le fait que les critiques se soient attardées sur le reste, ne signifie pas pour autant que les joueurs en avaient rien à faire de graphismes du jeu ; juste qu'il s'agissait du seul point à faire consensus et qu'il n'y a pas que cela qui compte.
La comparaison avec Another World ne me paraît pas pertinente. Ce n'est pas parce qu'il fut en son temps lui aussi une claque et qu'il a connu un meilleur sort que Hellblade 2, que cela valide la thèse comme quoi aujourd'hui les gens ne s'intéressent plus aux graphismes! C'est une conjoncture, pas une preuve. D'ailleurs, pour avoir joué à Another World sur PS4, sans l'avoir terminé, je lui ai trouvé d'autres qualités que son rendu visuel.
Winter Et il suffit de regarder les GOTY et autres BGE de ces dernières années, ce n'est jamais la technique qui les a mis en avant. Que ça soit Elden Ring, Dragon Age Inquisition, Baldur's Gate 3 ou BOTW/TOTK, c'est des jeux qui visuellement techniquement sont assez bof (même si BOTW/TOTK restent fous par leur exploitation de la physique/chimie)
Est-ce que le titre de "GOTY" est un facteur permettant de juger de l'intérêt des joueurs et des médias pour les "beaux graphismes"..? Ça reste à voir, mais si on veut aller par là, il y a aussi des GOTY aux qualités graphiques certaines : The Witcher 3 (goty 2015), God of War (goty 2018), The Last of Us Part II (2020). Ces titres ont bien sûr d'autres qualités, mais je les cite pour te prouver que l'argument, "les GOTY sont des jeux visuellement bof, ce qui prouve le désintérêt des gens pour cet aspect-là des JV", est discutable.
Winter Je crois que les développeurs sont de moins en moins nombreux à avoir du talent tout simplement.
Quand je dis "développeurs", je parle de l'équipe de développement, pas seulement du gars qui code. Je parle donc des scénaristes, des metteurs en scène, des auteurs, des modeleurs, etc.
Je pense plutôt que le développement d'un jeu vidéo devient de plus en plus complexe, que cela implique des sacrifices et que les chois opérés ne sont peut-être pas toujours les plus judicieux.
Winter Je crois aussi que les joueurs sont devenus de plus en plus capricieux, mais justement, pas sur les graphismes, à part les quelques raleurs sur le framerate.
Bien qu'il faille trouver un juste milieu, je pense qu'il est préférable de se montrer un peu trop critique que pas assez. Encore faut-il que ce soit pour de bonnes raisons! Les graphismes et la technique de manière générale, ne sont à mon avis pas les points qui méritent le plus notre attention. Je ne saurais dire si les joueurs des années 80-90 étaient plus pointilleux sur ce sujet que ceux d'aujourd'hui.
Winter Pour ce qui est de la PS5Pro, il y a toujours eu un marché des joueurs plus fortunés qui veulent mieux, avant ces joueurs passaient sur PC, désormais Playstation leur offre une alternative un peu moins cher que le PC, et c'est exactement pour ça qu'a été créé les consoles "mid gen", mais ça c'est un autre débat.
Au contraire, ça fait partie intégrante du sujet et ça démontre une tendance du marché console, du côté de PlayStation du moins, à vouloir continuer de marketer cet argument des meilleures performances, pour un meilleur rendu! Rendu qui, on le voit bien, offre des améliorations relativement dérisoire. Sony ne ferait-il pas mieux de placer ses billes ailleurs? On a beau parler d'un produit pour une niche de technophiles, il n'en reste pas moins que le discours du constructeur nippon est avant tout basé là-dessus (résolution, fps, ray-tracing) et c'était déjà le cas pour la PS5 standard, ainsi que pour la PS4. A chaque lancement de nouvelle gen de leur côté, comme chez XBOX, je vois nombre d'entre nous se lamenter de ce discours. La question de savoir si cette préoccupation technique ne nous emmène pas dans une mauvaise direction est donc fondé, d'une certaine manière, même si ce n'est pas l'unique ou le principal problème du JV aujourd'hui.
Maskass Je pense que le paroxysme a été atteint avec la tech démo de la PS5 Pro. Je trouve absolument ridicule de devoir faire des zooms et des ralentis pour deviner un début d'amélioration. Ca n'a juste aucune sens. Qui joue ainsi ? Toute cette énergie pourrait tellement être mise sur autre chose.
👍 Voilà!^^
Maskass Sinon "fossoyeur" est trop fort comme expression, y'a beaucoup de problèmes plus importants dans cette industrie selon moi.
Je cherchais un titre court et accrocheur, mais je n'ai sans doute pas trouvé la bonne formule. Je voulais signifier qu'il y avait peut-être quelque chose de néfaste là-dedans. Je ne pense pas non-plus que ce soit LE vrai souci de cette industrie ; mais il se pourrait qu'il faille le régler en priorité, afin de se recentrer sur les autres problématiques ensuite.
Maskass Et, faut faire attention au prisme des initiés bruyant sur internet. le grand public n'en a absolument rien à faire de tout cela.
En partant de là, on peut se demander ce qui pousse toute une partie de l'industrie du JV à vouloir du hardware toujours plus puissant et pourquoi on nous en fait la promo, comme si ça intéressai vraiment les gens...Sachant que les jeux deviennent de plus en plus long et difficiles à développer, malgré les avancées technologiques pour aider les dév, que 4 ans après le début de cette 9ème gen, on a toujours pas le sentiment de l'avoir vu démarrée, est-ce que PlayStation, par exemple, ne ferait pas mieux de se concentrer sur autre chose ; de concentrer sa com sur autre chose..?
Maskass L'autre problème, c'est qu'une grosse partie de l'industrie résume graphisme à photo réalisme et là aussi on perds une énergie probablement disproportionnée dans l'ultra modélisation alors que perso une DA cartoon ou simplement moins détaillé ne me dérange absolument pas, tant que c'est beau et propre à l'écran et que ça projette une ambition artistique. Très sincèrement, je ne comprends pas cette obsession pour un jeu vidéo de se rapprocher du réel et je ne la comprendrais probablement jamais ...
Surtout qu'une DA cartoon, animé ou autre, peut être tout aussi immersive et plaisante qu'une DA dite réaliste! De nos jours, dans le domaine des AAA, c'est presque devenu rare, d'adopter un autre style que celui du réalisme... Si je me réfère à l'exemple de Wind Waker, dans la vidéo de Sakharu, il semblerait que les DA jugées comme trop "enfantines" par certains, seraient boudées par une partie du public. C'était peut-être vrai dans le contexte de l'époque, je ne sais pas. Perso, je trouve ça assez réducteur, de voir les choses sous cet angle.
Spike mouais... y'a des trucs qui sont des amalgames et des raccourcies très facile.
alors ok je sais tu dis que la vidéo n'est pas le sujet, mais la choisir pointe ton intérêt pour cette dernière et dans les faits, il a tord sur toute la ligne.
Je la trouve intéressante dans son sujet et la manière dont elle l'aborde, bien que je ne sois pas vraiment d'accord non-plus avec certains de ses propos.
Spike blâmer la technique/graphisme pour tous les malheurs de l'industrie c'est d'une stupidité sans nom. sans technique ni graphisme on aurait jamais eux des jeux comme Okami, Zelda etc... la technique et donc la partie software joue un rôle essentiel et inséparable des jeux vidéo. que ça plaise ou pas.
faut pas confondre avec les abus de certains. a l'écouter les jeux modernes sont juste nul car trop beau... WHAT ? donc a ses yeux des jeux comme Red Dead 2 sont mauvais car trop réalistes ?
Oui, j'avoue qu'en avançant dans la vidéo, j'ai commencé à me dire que le gars voyait vraiment tout en noir et que d'un sujet intéressant en préambule, on aboutissait à une conclusion extrême, qui pourrait presque se résumer à, "Depuis l'arrivée de la 3D et de PlayStation, le JV c'est de la merde!", ce qui est ridicule! 😅 Mais ça soulève tout de même des réflexions intéressantes. J'en veux pour preuves les commentaires de mes vdd.
Spike l'immersion n'a pas besoin de réalisme oui... mais le réalisme y participe grandement qu'il l'accepte ou non. il en faut pour tous les goûts aussi.
On est d'accord!
Spike je finirais avec son délire a la limite du complot sur le fait que le réalisme des graphismes est la cause des licenciements de ces dernières années... on touche le fond de connerie là. cette crise est le résultat d'une production de jeux très décevante, d'une arrogance des éditeurs liée au COVID (et le boost des ventes) et des pratiques très douteuses de l'industrie concernant leur jeux (DEI, micro-transactions, loot box et j'en passe)
Sans dire qu'il s'agit de la cause de ces licenciements massifs, peut-être que certains objectifs liés aux objectifs graphiques recherchés par certains studios, posent un réel problème de développement et de management.
Spike bref, oui les jeux coutent plus chères, et oui ça va de pair avec la qualité technique d'un jeu mais pas que...
On se retrouve!^^
Spike on est plus dans une idée de ce qui se fait au cinéma en terme de budget et process donc oui c'est logique que les coûts explosent. (si je prends GTA rien que la partie radio coute une fortune au studio)
Peut-être que c'est un problème... Je ne l'affirme pas, je soulève une interrogation. On en a déjà discuté à plusieurs reprises ici il me semble, ça devient problématique en terme de conception et de rentabilité. Parfois, ça permet de pondre un jeu exceptionnel, mais à quel prix, pour quels risques..? Et si un titre de cet acabit venait à faire un four? C'est pour ça qu'il faut qu'on se demande tous ce que l'on souhaite, quelles sont nos priorités.
Spike le souci c'est pas la technique ou les graphismes mais ce qu'en font les studios. quand c'est bien fait personne ira se plaindre de ça.
👍
Vans Si je veux me la jouer RP, un jeu avec la technique de RDR2 s’y prête bien vu la qualité qu’il impose sur son monde ouvert et ses détails.
Si le jeu était tout aussi détaillé, mais avec une DA plus cartoon, ou animé(en restant dans le cadre du Far West), tu penses que t'y prendrait moins de plaisir à la jouer RP? Je demande par pure curiosité, c'est pas une remise en question de ton point de vue!
Vans Ou TLOU/Uncharted/Detroit qui sont des jeux axés sur l’histoire, si les émotions des personnes sont bien retranscrites ça t’intègre au mieux à celle-ci.
Si je veux du fun, je ne priorise pas cette partie mais plus le gameplay, par exemple les Souls, même si ils ont une DA magnifique, ça pêche beaucoup sur la technique.
Intéressant : tu lies le style artistique et visuel aux autres qualités d'un jeu et tu "priorises" ou non le visuel dans un jeu, en fonction de ce que tu recherches comme sentiment et comme expérience?