Préambule :
Ces conditions générales d'utilisation ont été rédigées et approuvées par l'équipe de Gemurama.
L'équipe de Gemurama se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les conditions générales d'utilisation, auquel cas, les membres en seront avertis.
Article 0 : Inscription
Les adresses mail électronique jetables ne sont pas acceptés pour l'inscription. En effet, cette mesure est notre meilleur outil pour empêcher les trolls ou les membres interdits de créer plusieurs comptes. Tous les nouveaux comptes sont également soumis à un examen manuel pendant quelques jours avant de pouvoir utiliser notre forum.
Certains comptes gratuits ou enregistrés par l'intermédiaire de VPN sont susceptibles d'être rejetés. Les comptes enregistrés avec des domaines de courrier électronique qui n'ont pas de site fonctionnel attaché peuvent rester en file d'attente pendant beaucoup plus longtemps en attendant de procéder à un contrôle supplémentaire.
L’inscription nécessite également l'acceptation de notre contrat d'utilisation et de notre politique de confidentialité. Le membre reconnaîtra qu'il est tenu par l'ensemble des dispositions des présentes conditions d'utilisation.
Article 1 : Présentation des membres
A- Avant de participer à la vie du forum, n’hésitez pas à vous présentez dans le sujet dédié.
B- Tout identifiant, avatar, à caractère sexuel, incitant à la haine et/ou portant atteinte aux bonnes mœurs est proscrit.
Le non respect de cette règle entraînera un changement immédiat de ce qui est concerné, ainsi que différentes sanctions énumérées à l'article 7. La sanction applicable sera laissée à la libre appréciation des modérateurs.
Article 2 : Messages et sujets
A- Tout message ou sujet posté sur le forum, devra être rédigé dans un français correct afin d'être lisible et compréhensible par tous. Pour les mêmes raisons, l'usage du langage « SMS », l'abus d'abréviations et/ou l'abus des smileys sont également prohibés.
B- Le site étant accessible à tous, les messages ou sujets sans rapport avec les jeux video et susceptibles de heurter la sensibilité d'autrui, incluant de manière non-exhaustive : violence (sous toutes ses formes), sexualité, idéologie, politique, discrimination en tous genres, croyances et religions (quelles qu'elles soient) et/ou au piratage sont formellement interdits par cette charte d'une part, mais également par les lois françaises d'autre part.
C- Les débats polémiques litigieux (politique, religion, genre, sexualité, etc.), en-dehors du cadre videoludique sont formellement interdits.
A cette occasion, il vous est rappelé que vous êtes personnellement responsables des messages et sujets de discussion que vous postez et que ni Gemurama, ni son administrateur, ni l'équipe de modération et de contribution ne pourront être tenus responsables du contenu de vos messages et sujets et des préjudices qu'ils pourraient causer.
L'administrateur ainsi que les modérateurs se réservent le droit de modifier, supprimer tout message ou sujet contraire à ces règles.
A la suite de la modification d'un message ou d'un sujet par les modérateurs, il est interdit de modifier les modifications apportées par ceux-ci.
D- Evitez d'écrire des messages trollesques, d'agresser un membre ou d'envenimer, de surenchérier une situation tendue notamment lorsqu'un modérateur est déjà intervenu pour régler la question.
E- Veuillez à ne pas partir dans des échanges hors sujet et/ou excluant (pour régler un malentendu, ou poursuivre une discussion à caractère privé, utilisez la messagerie, ou voyez si il est possible d'en parler ailleurs sur le forum).
F- Afin de préserver une bonne lisibilité sur le forum dans sa globalité, vous devez utiliser la fonction « éditer » disponible pour éviter de poster plusieurs messages à la suite. Par ailleurs, toute pratique s'apparentant à du « flood » (envoi de messages en masse) est interdite.
G- Pour ne pas gâcher l’effet surprise aux autres membres, vous devez utiliser la fonction spoiler.
H- Enfin, le forum compris dans son entièreté, ne saurait servir de support publicitaire, les pratiques publicitaires sont donc interdites sur l'ensemble du site.
Le non respect de ces règles pourra entraîner une des sanctions prévues par l'article 7. La sanction applicable sera laissée à la libre appréciation des modérateurs.
Article 3 : Pseudonymes, avatars, biographies et profils
A- Le pseudonyme choisi, qui ne devra pas porter atteinte aux règles dictées par l'article 1, ne pourra pas être changé par le membre directement.
Le changement de pseudonyme devra faire l'objet d'une demande justifiée par message privé auprès de l'administrateur, qui jugera de la nécessité de changer, ou non, le pseudonyme.
Il est à noter que le changement de pseudonyme doit rester une mesure relativement exceptionnelle.
Le changement de pseudonyme fera l'objet d'une « publicité » dans la discussion dédiée où seront notés l'ancien et le nouveau pseudonyme du membre afin que chacun puisse en être informé.
B- Chaque membre pourra changer à sa convenance, et à n'importe quel moment, son avatar ou sa biographie dans les limites imposées par l'article 1.
Article 4 : Utilisation de la messagerie privée
A- Gemurama met à la disposition de chacun de ses membres une messagerie privée, celle-ci permet la libre discussion entre les membres du site.
Bien que chaque message envoyé n'apparaisse pas aux yeux de tous, l'utilisation de la messagerie privée reste réglementée.
B- Les messages envoyés via la messagerie privée obéissent aux mêmes règles que celles concernant les messages laissés sur le site réglementés par l'article 2.
Les messages privés devront donc rester courtois et ne pas comporter de messages à caractères choquants.
C- Aucune limite de messages n'est imposée. Toutefois, le « spam » (envoi de messages en masse à une même personne) est formellement interdit, de même que toute forme de harcèlement et/ou de menaces, ceci en vertu de la présente charte mais aussi des lois françaises.
A cette occasion, il vous est rappelé que vous êtes personnellement responsables des messages privés que vous envoyez et que ni Gemurama, ni son administrateur, ni l'équipe de modération et de contribution ne pourront être tenus responsables du contenu de vos messages privés et des préjudices qu'ils pourraient causer.
D- Les messages privés ne peuvent pas être consultés par l'administrateur ou les modérateurs.
(En cas de litige, dans les cas les plus graves, et de manière exceptionnelle, seul l’administrateur s'autorise un droit de regard sur les messages privés échangés entre les personnes.)
Cependant, dans les cas les plus graves, sachez que sur décision judiciaire, Gemurama pourra et devra fournir toutes les données en sa possession.
E- Bien que la messagerie privée soit un espace de discussion privilégié entre deux personnes, ne communiquez jamais vos informations personnelles (noms, prénoms, adresses, numéro de téléphone, mot de passe...).
Ni Gemurama, ni son administrateur, ni l'équipe de modération et de contribution ne pourront être tenus responsables de la mauvaise utilisation de la messagerie privée.
Le non respect de ces règles pourra entraîner une des sanctions prévues par l'article 7. La sanction applicable sera laissée à la libre appréciation des modérateurs.
Article 5 : Administrateurs, Modérateurs et contributeurs
A- Avant toute chose, il convient de rappeler que les modérateurs et les contributeurs sont des membres du site à part entière et sont évidemment tenus au respect des règles de la présente charte.
En AUCUN CAS une personne du « staff » n'est autorisée à exiger de vous des informations privées, ce qui inclut votre mot de passe, que vous seul devez connaître.
B- Les modérateurs sont habilités à éditer, supprimer sans préavis tout message et/ou sujet, contraire à un ou plusieurs articles de cet charte. Ils sont également habilités à prendre les sanctions énumérées par l'article 7.
C- Les modérateurs détiennent la confiance de l'administrateur. Leurs décisions ne pourront pas être contestées.
D- En cas de conflit grave, entre vous et un modérateur, ce dernier pourra solliciter l'administrateur qui prendra alors sa décision et les mesures nécessaires. Vous éviterez de contacter systématiquement le staff de manière abusive
E- En cas de problème persistant entre vous et l'administrateur, il est très probable que vous soyez en tord, remettez vous en question. Sa décision sera incontestable.
Article 6 : Signalement
Comme indiquer dans l’article 5-a, le staff de Gemurama est constitué d'une équipe de gens passionnés, amateurs et bénévoles. Une faille de notre part est toujours possible, alors n'hésitez pas à signaler les abus, ou atteintes au règlement que vous repérez avec le bouton prévu à cet effet.
Notez que les signalements abusifs, pourront faire l'objet d'un rappel à l'ordre, voir d'une sanction prévue par l'article 7 !
Article 7 : Sanctions
A- En plus des mesures citées dans les articles 1, 2 et 4, les modérateurs se réservent le droit de prendre les sanctions suivantes :
- simple avertissement par message privé ou sur le forum
- suspension temporaire
- suspension définitive du site
Toute contestation se fera de la manière indiquée à l'article 5, tout autre forme contestation ne sera pas prise en compte.
Article 8 : Hiérarchie et rôle du « staff » de Gemurama
A- Le « staff » de Gemurama est composé des personnes suivantes :
l'administrateur, les modérateurs et les contributeurs.
B- L’administrateur gère l'aspect technique du site dans sa globalité.
Au besoin, il se réserve le droit de modifier, supprimer tout message ou sujet contraire à cette charte et/ou modifier toute fonctionnalité du site sans préavis ainsi que la présente charte.
Il bénéficie également d'un droit de regard sur la messagerie privée dans les cas prévus par l'article 4-d.
Il agit également en tant que représentant légal du site.
C- L'administrateur est également le responsable du recrutement des membres du « staff » et dans les tâches administratives notamment les partenariats.
D- Les modérateurs veillent au respect de la présente charte, en particulier sur le forum, mais se réserve le droit d'intervenir sur l'ensemble du site. Il sont également habilités à prendre temporairement les fonctions de l’administrateur en cas d’absence prolongée de ce dernier.
Ils se réservent le droit de modifier, supprimer tout message ou sujet contraire à cette charte sans préavis.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés en cas de litiges entre membre.
E- Les contributeurs sont au cœur de Gemurama, ils sont chargés de récupérer l'information (afférente à l'actualité vidéoludique, tout constructeur), et de vous la restituer sous forme de news que vous pouvez commenter ainsi que proposer du contenu régulier (débats, sondages, etc)
Bien que faisant partie du « staff », ils ne disposent pas des droits accordés aux modérateurs, ils peuvent cependant être de bon conseil.
Au besoin, ils peuvent faire appel à un l'administrateur et aux modérateurs.
F- Toutes les personnes présentes dans le « staff » sont bénévoles et ne perçoivent AUCUNE REMENURATION pour leur travail à l'exception de la satisfaction qu'ils en retirent et de vos visites.
G- Tout le contenu produit sur le site est produit pour le site, en conséquence, seul Gemurama est propriétaire du contenu.
Le staff déclare ne pouvoir prétendre à aucun droit sur le contenu produit quotidiennement.
Article 9 : Vie privée et sécurité
A- Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de communiquer des informations à caractère personnelles, incluant mais ne se limitant pas à : votre adresse, votre numéro de téléphone, votre mot de passe, sur le site dans sa globalité.
L'administrateur et/ou les modérateurs se réservent le droit de retirer toute information répondant à ce caractère sans préavis.
En cas de récidive les sanctions prévues par l'article 7 pourront être prises.
B- L'utilisation de « proxy » (serveur intermédiaire entre votre ordinateur et Gemurama) est tolérée mais n'est pas cautionnée par Gemurama, en conséquence Gemurama ne saurait être tenu responsable des préjudices qui pourraient résulter de l'utilisation d'un « proxy » ce qui inclus mais ne limite pas aux sauvegardes de données personnelles à votre insu, publicité ciblée, virus informatique, espionnage sous toutes ses formes.
L'utilisation d'un «VPN» (réseau virtuel privé) est tolérée.
C- L'utilisation volontaire de bogues est strictement interdite et les bogues doivent être signalés à l’administrateur dans la discussion dédiée.
D- Toute modification non autorisée, tentative de piratage à des fins malveillantes avec ou sans l'aide de logiciel, sera immédiatement sanctionnée par le bannissement définitif du responsable ou des responsables.
L’administrateur se réserve le droit, à son entière discrétion, de ne pas appliquer la sanction prévue par le présent article.
Il est à noter que de tels actes sont également répréhensibles par les lois françaises et que Gemurama, pourra engager une poursuite judiciaire indépendamment à l'encontre du ou des responsable(s)
Mise en garde :
Sur internet, vous pouvez avoir à faire à n'importe qui. Pour des raisons de sécurité évidentes, ne divulguez pas votre numéro de carte de crédit, votre numéro de téléphone, votre adresse, ou vos mots de passe.
Nous vous rappelons que ni Gemurama, ni son administrateur, ni l'équipe de modération et de contribution ne sauraient être tenus responsables des conséquences, préjudices qui pourraient naître de tels agissements et/ou de la mauvaise utilisation du site dans sa globalité.
Article 10 : « Multi-comptes » et partage de compte
A- En cas de demande de suppression d'un compte de la base de donnée, l'effet sera irréversible. Il ne sera plus possible de s'inscrire à nouveau.
B- La détention de plusieurs comptes par une seule et même personne est interdite et pourra faire l'objet des sanctions prévues par l'article 7. Aussi, le(s) dernier(s) inscrit(s) sera(ont) verrouillé(s).
C- Le partage de compte est purement et formellement prohibé pour des raisons évidentes de sécurité et afin de prévenir tout litige, conflit, malentendu qui pourrait découler d'une telle situation.
D- De même, le « sitting » de compte (fait de confier son compte pendant une durée temporaire qu'elle soit déterminée ou non) est interdit afin de prévenir, tout litige, conflit, malentendu qui pourrait découler d'une telle situation.
E- En conséquence des alinéas précédents, vous êtes seul responsable des actions effectuées avec votre compte, tout agissement sur votre compte sera donc réputé être vôtre, sauf à apporter la preuve sérieuse d'un piratage involontaire dudit compte, auquel cas et par exception à cet article, les agissements ne seront pas réputés être vôtre.
Article 11 : Propriété intellectuelle
A- Comme prévu par l'article 7-e, tout le contenu produit par les contributeurs appartiennent exclusivement à Gemurama, qui en a donc la seule propriété.
Ni l’administrateur, ni l'équipe de modération et de contribution ne sont habilités à se dire et porter propriétaire dudit contenu.
B- Les contributeurs de Gemurama s'engagent à respecter les droits d'auteur, la propriété intellectuelle.
Les contributeurs dans leur ensemble s'engagent en outre, à faire mention de la source d'où l'information est reprise dans chacun de leur article, news.
Les contributeurs compris dans leur ensemble s'engagent ainsi en leur nom personnel, et prennent à leur charge toute conséquence pouvant découler du non respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle.
Toute violation de la propriété intellectuelle par un membre de staff pourra entraîner une sanction prévue à l'article 7 et/ou la destitution temporaire ou total de son poste au sein du « staff » de Gemurama
C- Gemurama s'engage pour sa part à retirer dans les plus brefs délais tout contenu présent sur le site dans sa globalité en infraction avec les droits d'auteurs sur simple demande adressée à son administrateur, à l'unique condition que le demandeur puisse prouver, par n'importe quel moyen, l'appartenance du contenu.
D- Par conséquence de l'article 2-b, toute violation des droits commis par un membre de Gemurama n'engage pas la responsabilité de ce dernier, qui s'engage seulement, en application de l'alinéa précédent à retirer le contenu objet de la violation dans les meilleurs délais.
Article 12 : Les engagements de Gemurama
A- Gemurama s'engage à fournir gratuitement les services suivants :
- la mise à disposition d'un forum, consultable par tous, et sur lesquels les membres inscrits pourront créer un sujet de discussion dans le respect de la présente charte, et la possibilité de réagir à chaque discussion dans les limites imposées par la présente charte.
- un système de messagerie privée permettant la réception et l'envoi de messages en nombre illimité entre les membres de Gemurama.
- la possibilité de participer régulièrement à un sondage pour les membres.
- la possibilité de participer aux tournois organisés occasionnellement par Gemurama.
B- Gemurama s'engage à ne pas vendre ou commercer de quelque manière que ce soit, vos données présentes sur le site dans sa globalité et/ou dans son système de base de données.
C- Gemurama s'engage à ne pas collecter d'informations personnelles à votre insu.
D- Gemurama s'engage à vous informer de la totalité des informations personnelles collectées sous la forme de la liste ci-dessous :
- votre adresse IP
- votre géolocalisation approximative à l'aide de votre adresse IP
- toutes les informations fournies par vous dans le « profil » sur le site (adresse mail, date de naissance...)
- tout message posté sur le site dans sa globalité
E- Gemurama s'engage à ne pas utiliser la publicité.
F- Gemurama s'engage conformément aux lois en vigueur en France à vous donner la possibilité d'accéder et/ou de modifier les données personnelles que vous avez préalablement fournies.
G- Gemurama s'engage à veiller à la sécurité des données en sa possession, mais N'EST PAS TENU à une obligation de résultat, en cas d'intrusion informatique dans la base de données du site, ni Gemurama, ni son administrateur, ni l'équipe de modération ou de contribution ne pourrait être tenu responsable des préjudices qui pourraient en découler et de l'utilisation qui pourrait en être faite.
H- Gemurama NE S'ENGAGE PAS à une obligation de résultat et ne saurait être tenu responsable des préjudices éventuels qui pourraient découler d'une quelconque inaccessibilité temporaire ou définitive de l'un ou plusieurs de ses services, y compris d'une indisponibilité totale.
**Note : La présente charte rentrera en application dès lors qu'elle sera publiée et consultable par tous sur Gemurama et s'appliquera rétroactivement.**
Précision est ici faite que :
Gemurama n'est en aucun cas une filiale, un associé, et/ou un partenaire de toutes les marques et entreprises professionnelles, de l'industrie du gaming
Gemurama n'a aucun lien d'affiliation avec toutes les marques et entreprises professionnelles, de l'industrie du gaming ou autres marques, et n'obtient aucune ressources ou aide financière de ces sociétés.
Toutes les marques, licence, sont la propriété intellectuelle de leur propriétaire respectif.