Je viens de boucler AstroBot (36h environ). C'était l'un de mes cadeaux de Noël. Ben écoutez, je ne vais pas faire mon original, comme beaucoup, je l'ai trouvé excellent! C'est sans doute l'un des rares jeux exclusifs qui méritent le détour, sur PS5. Après avoir passé un super moment sur Playroom, j'espérais un jeu complet dans le même style, de la part de la Team Asobi et mon souhait a été exhaussé. Là où il fait très fort, c'est qu'il offre un fun pur et dur, du début à la fin, avec beaucoup de variété et un rythme très soutenu, ce qui fait qu'on ne s'y ennuie jamais. Le scénario est réduit au stricte minimum, mais ça suffit et je pense que c'est aussi ce qui fait sa force, que tout repose sur son gameplay. Même le générique du jeu est jouable! Visuellement, je sais que certains n'ont pas été séduit par sa DA et son univers. Moi, je l'ai trouvé charmant. J'ai eu la banane tout le long du jeu! A chaque instant, j'étais là en mode, "Ah c'est mignon!", "Ah c'est marrant!", "Ah c'est cool!", "Ah c'est malin!". Les boss sont vraiment sympas, notamment dans leurs animations, même si un poil trop faciles et trop courts. Quant au fan service PlayStation, il fait clairement partie du plaisir de jeu, je trouve. Gros kif sur les niveaux GoW, Uncharted et Horizon! Evidemment, si t'as pas les ref, au moins une bonne partie, ça perd pas mal de son charme... Cependant, je ne suis pas sûr que les dév pourront se reposer là-dessus ad vita eternam. A la limite, les clins d'oeil dans le décors, je veux bien, mais je me vois mal devoir retrouver tous les Bots de toutes les licences dans une éventuelle suite. Faudra soit qu'Asobi se lance dans une nouvelle IP, soit qu'il trouve une autre idée pour une suite.
Niveau gameplay, je ne vais pas m'étendre, car je ne suis pas un spécialiste des platformers. J'ai apprécié le maniement ultra-léger, fluide, même si comme souvent en 3D, il y quelques soucis de perspective qui peuvent faire rager sur les passages chauds. Avec ses nombreux checkpoints, le jeu est loin d'être hardcore. On sent qu'ils ont voulu le rendre le plus accessible possible. Ceci dit, en dépit de ses airs mignons, ce n'est absolument pas un jeu pour enfant, comme j'ai pu le lire : c'est de la vraie plateforme et certains niveaux sont même assez balèzes! Je pense surtout aux levels des symboles carré-triangle-rond-croix, ou à "l'Épreuve du Maître"...😅 Et j'ai bien failli perdre une main sur le contre la montre de la transfo-singe, pour battre l'oiseau rouge : appuyer à toute vitesse sur les gâchettes, tout en utilisant le gyroscope, un coup à gauche, un coup à droite, sans faire d'erreur, JEEEEAAAANNNE AU-SCOOOOUUUURS!!!^^ J'avais tellement mal aux doigts, aux poignets et même aux épaules! Tout ça avec cette BO électro-techno à la boucle hyper courte, qui te casse la tête...🤣 Remarque, ces challenges ont un côté hyper addictif et globalement, t'as jamais envie de lâcher la manette, ce qui est le signe des très bons jeux. D'ailleurs, j'ai tout fait, à 99% : tous les bots, toutes les pièces de puzzle, les niveaux secrets, les chronos, l'ultime épreuve, le niveau de Noël... J'ai juste laissé tomber le déverrouillage des skins et anims pour les bots du hub, parce que je n'avais plus de pièces et je n'avais pas envie de retourner en farmer juste pour ça. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est que j'aurais aimé encore plus de transformations et qu'à la fin, j'en redemandais encore.
Bref, je suis impatient de voir quel sera le prochain jeu de la Team Asobi, car ils ont frappé très fort avec ce titre, aux antipodes des productions PS habituelles. Sans trop y croire, j'espère que ça pourra pousser le constructeur nippon à se renouveler, en misant aussi sur des productions à moyen budget, mais qui apportent un vent de fraîcheur.