(Note : sujet originellement publié sur l'ancien forum Gemurama)
Hello à tous !
Je lance ici un petit topic pour parler d'un studio dont j'apprécie généralement le travail et que je trouve singulier dans le paysage JV : Vanillaware.
Au programme: Présentation succincte du studio, actus ou discussions autour de leurs jeux.
En préambule, il faut savoir que :
il ne s'agit pas d'un topic "unique" sur le sujet et que rien n'empêche la création de sujet dédié à un titre spécifique du studio
malgré mes recherches, je suis loin d'être un connaisseur ultime du studio (en vérité, j'ai fait surtout leurs jeux solo et j'ai zappé leurs jeux orientés multi ou jamais sortis du Japon). Il ne faut donc pas hésiter à me signaler toutes erreurs ou inexactitudes.
Bon alors c'est quoi Vanillaware ? :
A la base, il y a d'abord un developpeur : George Kamitani . Ce dernier a commencé chez Capcom en participant notamment à 2 beat em up de légende : Alien vs Predator et surtout Dungeon & Dragon: Tower of Doom (l'aspect heroic fantasy et baston aura son importance par la suite).
Il rejoindra ensuite un petit studio qui développera Princess Crown : un BTU Saturn avec de gros sprites 2D et des aspects de rpg. Édité par Sega, le studio de dev fera faillite en cours de route avant que le projet soit repris par Atlus, ce qui permettra de sortir le jeu (en 1997) mais qui n'empêchera pas la seconde faillite du studio.
Ce qui est à retenir ici, ce sont les bonnes relations entre Vanillaware et Atlus; ce dernier étant par la suite éditeur de plusieurs de leurs jeux.
Kamitani décidera ensuite de fonder son propre studio Puraguru qui développera un 1er jeu tout en 3d pour PC puis changera de nom pour Vanillaware en 2004.
L'histoire du studio est assez riche, je me contenterai ici d'évoquer les éléments qui caractérisent le studio (si besoin, on pourra revenir sur l'historique en cours de topic).
LA 2D C'EST LA VIE :
Au début des années 2000, après les succès de la PS1, puis de la PS2, la 2D fut relégué au second plan. On considérait que l'apogée 2D avait été atteinte avec la Neo-Geo, certains titres Saturn et les bornes d'arcade. De plus l'apparition du cel shadding, démocratisé par des titres comme Jet Set Radio ou Wind Waker, permettait de transposer une certaine esthétique "dessinée" à un moteur 3D.
Mais Kamitani, lui, considéra que l'apport de puissance des nouvelles machines pouvait permettre à la 2D d'atteindre un niveau de qualité inédit et c'est dans cet esprit que fut développé leur 1er jeu : Odin Sphere .
Par la suite, chaque nouveau projet de Vanillaware semblait repousser ce qu'on était capable de faire en matière de 2D, ce qui devint la marque de fabrique principale du studio.
Pour l'anecdote, il faut savoir que par rapport à la moyenne des studios japonais du même genre, la proportion d'artistes (chara designer, environnement designer, monster design, logo artists...) est très élevée chez eux d'où cette sensation de jouer à l'intérieur d'un artbook
LA MUSIQUE C'EST BASISCAPE:
VIDEO
Presque tous les jeux de Vanillaware ont une ost composée par Basiscape. C'est un studio musical fondé par Hitoshi Sakimoto; compositeur légendaire ayant œuvré sur Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Radiant Silvergun, FFXII, Valkyria Chronicles, Vagrant Story...
LE MÉLANGE DES GENRES:
Lors de la prod de Princess Crown, à la base pur jeu d'action, la guerre des rpgs faisait rage sur le sol japonais entre Sony et Sega
Sega demanda à Kamitani si Princess Crown avait des aspects rpg. Ce dernier aurait mentit à Sega pour obtenir des financements puis son équipe implémenta en speed des éléments rpgs dans le jeu final mélangeant ainsi les genres.
Depuis et après la fondation de Vanillaware, quasi tous leurs jeux sont hybrides en terme de genres, ce qui rend leurs game-design très singuliers.
LA NARRATION CHORALE OU NON-LINÉAIRE:
Beaucoup de jeux du studio utilisent une temporalité et un partage de point de vue qui rend le tout non linéaire.
Dans Grim Grimoire , on revit éternellement la même journée.
Dans Muramasa , Odin Sphere ou 13 Sentinels , on suit une histoire du point de vue de respectivement 2, 5 et 13 persos.
Hormis les aspects scénaristiques, cette méthode permet à Vanillaware de rationaliser les coûts en refaisant passer le joueur par les mêmes endroits mais avec un point de vue et un perso différent.
EN VRAC
Le 1er jeu de Vanillaware est Odin Sphere fini en 2006. Pourtant, le jeu sera repoussé de plus d'1 an et sortira après Grim Grimoire car à l'époque Atlus avait peur que la 2d flamboyante du jeu fasse de l'ombre à un autre de leur titre de 2006....un certain Persona 3
Muramasa est l'un de leurs jeux les plus appréciés et demandés en terme de portages/remasters; mais il y aurait une brouille entre l'éditeur Marvelous et Vanillaware qui bloque à ce niveau.
La nourriture joue un rôle souvent important dans les jeux Vanillaware et est dessinée de manière super appétissante Very Happy
Il y a régulièrement un chat noir dans la plupart de leurs jeux, jouant un rôle plus ou moins important. Les jeux du studio étant très référentiels, certains y voient une référence à la scène de Matrix où Neo voit 2 fois le même chat noir mais ça n'a jamais été confirmée par le studio.
Commercialement, leurs jeux marchent peu, seul Dragon's Crown a atteint le million, 13 Sentinels a atteint les 800k fin 2022.
Le studio est publiquement très apprécié au sein de l'industrie japonaise : Masahiro Sakurai (Smash Bros) et Yoko Taro (Nier) ont notamment balancé de belles punchlines lors de la sortie de 13 Sentinels.
On finit avec la liste des jeux du studio à ce jour (merci Wiki) :
Jeux développés
2007
GrimGrimoire (PlayStation 2)
Odin Sphere (PlayStation 2)
2008
Kumatanchi (Nintendo DS) (au Japon seulement ; développé en collaboration avec le cercle Doujin Ashinaga Ojisan)
2009
Muramasa: The Demon Blade (Wii)
2011
Grand Knights History (PlayStation Portable) (sorti uniquement au Japon)
2013
Dragon's Crown (PlayStation Vita et PlayStation 3)
Muramasa Rebirth (PlayStation Vita)
2016
Odin Sphere: Leifthrasir (PlayStation 3, PlayStation Vita et Playstation 4)
2018
Dragon's Crown Pro (PlayStation 4)
2019
13 Sentinels: Aegis Rim (PlayStation 4)
2022
13 Sentinels: Aegis Rim (Nintendo Switch)