J’y vais de mon petit avis sur la trilogie Xenoblade.
Xenoblade : mon préféré. Le système de combat est plus simple mais a suffisament de subtilité pour rester prenant tout du long, notamment si on en profite pour ne pas jouer que Shulk. Quand au rythme et à la cohérence de ce monde titanesque, c’est du tout bon aussi. Les paysage sont magnifiques et le jeu se suffit à lui-même. Les quêtes annexes sont pas fofolles mais j’aime bien le petit scénar lié, souvent adapté à ces pnjs lambdas et le sociogramme.
Xenoblade 2 : celui que j’aime le moins. Il est cool mais trop shonen dans l’esprit, la coupure en différent titans fait plus artificielle, l’histoire abuse des situations gagnés en jeu mais perdues en cinématiques ce qui donne l’impression que rien n’avance, le système de lame est relou avec son système de gacha et de compétence de terrain. Il reste cool à faire avec ses combats mais à refaire, j’ai du mal. L’annexe aligne plus de cut-scene mais se vautre tellement dans du fedex abscons que l’artificialité des Titans sautent encore plus à la tronche. Uraya et Gormot sont cool mais j’ai été un peu déçu du reste par rapport au premier. Le jeu se suffit aussi à lui même.
Et enfin, le sujet du fil : Xenoblade 3. En soi, une belle synthèse des deux autres qui évitent presque tous les défauts du second. Si j’ai trouvé le level design au top du top, l’environnement hyper classieux et le système de combat vraiment cool, et donc le jeu très bien à l’arrivé, j’ai quand même été sacrément déçu du traitement de l’annexe et de l’histoire.
Déjà, le lien plus ou moins promis avec les autres est surtout traité dans le dlc de ce que j’ai compris. Super mais alors là, je ne suis plus la cible et j’attendrai clairement de voir ce qu’il feront là dessus avec leurs prochain jeu. Tant pis si je dois le prendre au rabais mais j’ai pas trouvé le move très cool (oui, je sais, je suis le seul à le penser de nos jours mais c’est comme ça). Mais même l’annexe avec les héros... j’ai bien compris l’idée de l’armée qui se fait par le pouvoir de l’amitié m’enfin, presque tous nos gars ont un héro ”décalque” histoire qu’ils puissent pleurer dans les bras de l’un l’autre. Ça sonne tellement creux... Sena fait exception alors qu’elle avait le potentiel d’évoluer un peu mais ils lui ont carrément volé sa quête pour en filer une 2e à Gondhor : le crachat ultime dans la tronche quoi 😅. Et même au delà de ça, en terme d’execution, ils n’ont clairement rien appris et sur-abuse des allers/retours made in fedex. J’ai lu beaucoup de monde louer les quêtes de héros mais à mes yeux, elles sont tout aussi nulles que les autres. Et c’est pas en les bloquant de manière arbitraire avec l’avancé du scénario que ça aide à se sentir faire partie du monde. Pire, le premier avec son quota de truc qui se valide à distance me parait moins lourdingue en pratique. 😅
Pour le rythme global, tout me va bien. J’aurai aimé que les longueurs soient traité un peu différement sur certains trucs (Shana trop long, la colonie ”du cable” bien trop court, ce genre de truc) mais ça le fait au global même si la structure des colonies à sauver donne parfois l’impression de faire du surplace.
Pour moi, la saga a 3 trucs à améliorer fissa : la gestion de l’annexe exécrable, le comportement des ennemis trop scripté avant combat et celle des tutos. J’en ai pas parlé mais j’ai fais une sacrée fixette sur celui du 3 qui m’a rendu dingue. C’est de la daube, y a pas d’autres mots : du popup, de la cut-scene et même l’obligation de faire deux fois la manip... mais qui a pu valider ça ?!? 😤