Maskass Bon, je sais que SEGA peut souvent parfois faire n'importe quoi mais quand même... 😁
Techniquement , ils ont déjà commencé 🤣 Ça fait presque 1 mois que plus de 60 jeux rétros ont été retirés des stores alors que leur truc d'abo n'a même pas été mis en place.
Et si demain, ils ressortent Jet Set Radio Future par ex, sans possibilité d'achat simple et qu'il faut absolument passer par l'abo, c'est un choix en moins pour le consommateur dans sa façon d'acquérir son jeu (pour le coup, c'est pas les seuls à le faire, Nintendo procède pareil avec son catalogue rétro via NSO)
Sur le long terme, on peut même imaginer les plus vieux Yakuza, Persona, Sonic etc... (qu'on peut facilement acheter parfois vraiment pas cher en demat) se retrouver uniquement sur l'abo ainsi que le retrait de certains de ces jeux dans les offres d'abo concurrentes.
Maskass Et je pense qu'il y a clairement une ancienne fan base encore nostalgique à pouvoir aller chercher.
D'où les compilations, les Megadrive mini etc... Mais quand je vois Sony et Nintendo par exemple, actuellement bien plus populaires que Sega; les discussions gamer autour de leur offre rétro, c'est ultra-marginal. Après oui, ça dépend des attentes de Sega en terme de nombre d'abonnés.
Capcom, qui a aussi un catalogue culte, avec son Capcom Arcade Stadium, tentait un truc façon DLC: tu démarrais avec un pack de jeux de base et tu incrémentais la salle d'arcade virtuelle en achetant de nouveaux jeux soit à l'unité soit en pack....bon, à priori, ça s'est viandé🤣
White-Panda moi qui suit abo Gamepass par exemple je le reste car il y a plusieurs sortie régulièrement
Ça ne s'arrête pas là, chez Sony et Nintendo quand tu payes un abo, le retrogaming n'est qu'une partie du truc: tu as aussi le jeu online, des remises plus fortes pour les abonnés, des petits jeux exclusifs ou des DLC, des applications exclusives (récemment Nintendo Music pour le NSO) etc...
Si Sega, ne fait que des jeux dans son abo, curieux de voir le positionnement tarifaire.
Après je suis pas réfractaire à l'abo retrogaming en tant que tel:
Si c'est bien fait avec une communication et une interface super engageantes et respectueuses, des traductions de jeux jamais sortis, des jaquettes d'époques, des livrets numériques, les crédits détaillés, un contenu éditorial autour etc... bref un abo qui valorise les jeux plutôt qu'un abo qui utilise les jeux juste comme contenus de rétention nostalgique.
A l'heure actuelle, on est loin de tout ça et c'est justement les compilations et ressorties à l'achat qui parfois ont cette approche (typiquement les compiles Konami (Castlevania, Contra, Gradius etc...) remplies de bonus éditoriaux ou encore les jeux retrogaming documentaires interactifs comme Karateka ou le récent Tetris Forever).
L'abo actuellement, c'est comme le supermarché, c'est très pratique mais c sans âme 😅