Initialement posté le 6 mars 2023.
Voilà un sujet qui, à mon sens, se devait d'être dans ce forum. Amoureux, amateurs, néophytes et même détracteurs de la marque blanche et bleue, soyez les bienvenus !
J'inaugure cette partie avec des retours sur quelques titres Master System que j'ai terminés il y a quelque temps. À commencer par Desert Speedtrap starring Road Runner and Wile E. Coyote. Un jeu qui m'attirait par son visuel très coloré, et sur ce point, il ne m'a pas déçu. Bip Bip et Coyote et les décors très épurés de leurs aventures sur pellicule sont bien retranscrits, et voilà.
Très rapidement, j'ai eu le sentiment que les développeurs avaient beaucoup joué à Sonic the Hedgehog premier du nom avant de travailler sur ce jeu. Bip Bip est censé aller vite, mais il est sans cesse interrompu par des ennemis (comme le crabe rappelant le jeu modèle) et des obstacles. Il y a bien un niveau où l'on n'est que très peu ralenti, pour nous permettre de belles pointes de vitesse. Mais la principale différence se situe au niveau de l'ergonomie. Il est difficile de calculer ses sauts, et encore, je jouais avec un pad Mega Drive. Tenez, au passage, on doit ramasser des... anneaux pour s'ajouter du temps. Les étapes ne se renouvellent quasiment pas, mais pour une adaptation du dessin animé, je trouve l'ensemble correct. Je ne me souviens plus de la musique, mais ça devait aller aussi.
Point noir pour la fin, une illustration sans aucun générique.
Captain Silver nous fait incarner un simili Guybrush le long de niveaux où le par cœur est de mise. Une touchette, et c'est l'échec. On redémarre au début de l'écran en cours, et si l'on était sorti d'une boutique, le jeu vous replacera à cet endroit-là. Le jeu incite à récupérer des lettres sur les ennemis battus, en sachant que former "CAPTAIN SILVER" fait gagner une vie. Il y a un avantage plus grand à récupérer ces lettres, c'est tout simplement celui de gagner des points. Des points pouvant ensuite être échangés en boutique contre divers bonus, les plus efficaces étant la fée et la protection contre un coup. La fée, que l'on peut parfois rencontrer dans le niveau, fait augmenter votre portée d'attaque. Au début du jeu, on ne peut faire que du corps à corps avec son épée, mais en touchant une fée, on peut lancer une boule devant soi. Avec deux fées, on tire trois boules dans tout autant de directions, et avec trois fées, dans cinq. Ça donne au jeu un style shoot them up. Perdez une vie et vous serez bon pour poursuivre l'aventure avec votre lame seule. C'est évidement moins confortable mais je pense que c'est dans cette dernière configuration que j'ai battu le dernier boss.
Il faut quand même de l'acharnement pour se motiver à aller au bout. Les ambiances visuelles sont sympathiques, et les musiques le sont également même si peu nombreuses. Et là, le générique de clôture est une bien meilleure récompense que pour le précédent jeu.
Et sinon, je suis actuellement sur Shining Force: The Sword of Hajya sur Game Gear en Console Virtuelle 3DS. La mise en scène met dans le bain dès le début, les musiques ne laissent pas indifférent et les batailles sont assez accessibles. J'ai bien eu à en redémarrer une après avoir envoyé mon personnage principal au casse-pipe, mais sinon, c'est une bonne initiation au genre RPG tactique.