J'enchaîne avec mes jeux cultes de la 6ème génération. Je sortais de maternelle à l'époque, alors je jouais toujours à ce que mon père jouait. Il était très PlayStation & PC, mais la curiosité la poussé à prendre une XBOX plus tard, ce qui m'a permis de faire quelques jeux qu'on ne trouvait pas chez Sony.
Mon top PS2 :

Polyphony était toujours le roi des jeux de caisses, première moitié des années 2000. J'étais toujours aussi fan de Tekken, mais je me suis essayé à d'autres licences de baston, comme Virtua Fighter. J'aurais également pu ajouter Soulcalibur 3. GTA a été un vent de fraîcheur et un défouloir incroyable, pour le gosse que j'étais. Metal Gear Solid est devenue ma licence fétiche! Bien qu'il soit très critiqué, je considère MGS2 comme un monument du JV et MGS3 (mon jeu préféré), comme un chef d'oeuvre! La 6ème gen a de toute façon, elle aussi, eu une pléthore de grands titres, qui ont marqué l'histoire du JV.
Mon top XBOX :

Je ne retiens que ça car, j'ai très peu joué sur cette console, qui n'a pas eu vraiment l'occasion d'exister face à une PS2 toute puissante. J'ai néanmoins apprécié de l'avoir, pour découvrir Halo 2, très bon FPS console et faire Half-Life 2. Quand Valve a commencé à faire la promo de ce dernier, j'étais vert car, je savais que notre PC n'était pas assez puissant pour le faire tourner et mon père n'avait pas pour projet d'en changer : je me repassais le trailer du jeu en boucle, avec son moteur physique et ses graphismes de fou, en soupirant, sachant que je ne pourrai faire la suite du jeu culte de 1998... J'ai donc été hyper surpris et ravis de recevoir la version XBOX à un anniversaire (je ne me renseignais pas comme aujourd'hui, en ce temps-là et j'ignorais qu'il était sorti sur console). C'est sans doute le cadeau qui m'a le plus ému de toute ma vie, merci Papa! 🥰
Mon top PC :

Ma grande période sur ordinateur, de 2000 à 2004! Commando 2, excellent jeu de stratégie dans le cadre de la WW2. Jamais fini, trop hard pour moi à cet âge^^ NOLF2, un FPS mélangeant action, infiltration, enquête, où on incarnait une James Bond girl (beaucoup de nostalgie, quand je repense à ce titre). Le premier Max Payne et son bullet time mythique! SoF2, un autre shooter à la 1ère personne, bien bourrin. Far Cry, premier du nom, énorme claque visuelle : les guns, les véhicules, les grands espaces, tout ça y était déjà!