Je me relance dans ce topic, avec mes jeux préférés de la 7ème génération de consoles. C'est à cette époque, vers 2005, que j'ai commencé à m'informer régulièrement via les magazines JV ; même si j'avais déjà pu jeter un oeil à ceux collectés par mon père, depuis l'époque de la PSone. Je me souviens avoir pas mal salivé sur les promesses de la haute déf. Microsoft avait dégainé avant Sony et même si jusque là, j’avais surtout joué sur PlayStation et développé une affection particulière pour le constructeur nippon, il n'était pas question d'attendre ce dernier : avec mon papa, on s'était procuré une XBOX 360 day-one! Ce n'est que 2 ans plus tard, que je me suis pris une PS3, pour pouvoir jouer à MGS4. J'étais ado en ce temps-là. Je commençais à jouer davantage, découvrant de plus en plus de genres différents, commençant à m'émanciper des goûts du daron, formant petit à petit ma propre identité de gamers 😎 Je conserve des souvenirs assez incroyables de cette gen, ainsi qu'une vraie nostalgie. Je dirais qu'il s'agit sans doute de la dernière à avoir fait progresser le jeu vidéo ; on a rien révolutionné depuis! La 8ème & la 9ème n'étant que des "upscales" de celle-ci et malheureusement, je ne pense pas revoir de véritable évolution à l'avenir...
Pour la liste de mes jeux, désolé @Berserkovore , pas de classement ici! J'ai essayé, mais je n'y suis pas parvenu. Il y a bien des jeux que je préfère à d’autres, mais dès que je tente de les ordonner, je n’arrive pas à être satisfait, à me décider si un tel devrait ou non être au-dessus d’un autre, selon quels motifs... C’est juste impossible pour moi! Je me suis donc contenté de faire une bête liste par ordre alphabétique, parce ça j'y arrive 😅

En 2007, je découvrais les tous débuts de ce qui deviendrait plus tard la célèbre licence "Assassin's Creed", d'Ubisoft. Si son tout premier opus n'était qu'un brouillon par rapport à sa suite de 2009, je fus conquis d'entrée de jeu par son script : celui d'un homme, qui raccordé à une machine, revit les aventures d'un ancêtre ayant vécu il y a des siècles, au coeur d'un conflit sans merci entre deux factions que tout oppose, les Assassins & les Templiers.

Je crois qu'avant Batman Arkham Asylum, je n'avais jamais joué à un jeu de super héros et malgré quelques longueurs, j'avais trouvé cette adaptation des aventures du chevalier noir, dantesque! Concernant Bioshock Infinite, je persiste et signe, n'en déplaise à la majorité : c'est mon préféré des trois! Ses personnages, ainsi que son histoire, m’ont davantage touché et j’ai préféré le cadre plus lumineux de la cité volante de Columbia, à la glauque et cradingue ville sous-marine de Rapture 😝 Attention, je ne prétends pas que ce troisième opus est meilleur que ses prédécesseurs! Juste que moi, j’y ais été plus sensible.

J’avais testé une démo du premier Call of Duty sur PC et l’ambiance complètement ouf de ce dernier m’avait scotché! Sa suite, était l’un des jeux du line-up de la X360 et j’ai vraiment kiffé sa campagne 🙂 Quelques années plus tard, autre époque, autre terrain d’affrontement, je prenais mon pied sur le tout premier Modern Warfare, l’original : "Call of Duty 4" ! En ce temps-là, j’aimais les FPS et la guerre, je trouvais ça cool lol Ça m’est complètement passé, du jour au lendemain! J’ai fini par me lasser de la licence et j’ai décroché avec MW2, celui de 2009. (Oui, je précise là aussi, parce que Activision a cru bon de rebooter les Modern Warfare il y a quelques années…). De mon côté, ça fait 16ans que je n’ai pas remis la main sur COD et je doute y revenir un jour, car comme dirait mon homonyme, « la guerre a changé » et je suis devenu trop vieux pour ces conneries!^^

Belle surprise et gros coup de coeur pour ce titre de la fin de gen, Dishonored, d’Arkane Studio. Un univers avec des relents de Bioshock, mais qui propose différentes approches, dans des environnements semi-ouverts, avec des pouvoirs magiques offrant une vraie rejouabilité et une liberté, qui va jusqu’à proposer plusieurs façons d’accomplir nos objectifs. Classique dans son écriture, un poil faiblard dans sa direction technique, mais une pépite en matière de gamedesign!

(The) Elder Scrolls IV "Oblivion", de Bethesda Softworks, est le jeu qui m'a fait découvrir le jeu de rôle. Il n'en est peut-être pas le meilleur représentant (je précise, au cas où Spike passerait par là...😳), mais il est arrivé au bon moment dans ma vie de joueur, puisque jusqu'alors, je n'avais jamais pris part à une telle aventure! C'est un titre que j'avais repéré dans la presse JV et en voyant les captures, en lisant son test, tout de suite j'ai su que ce jeu allait me faire vivre quelque chose de nouveau et d'incroyable, que ce soit à travers son univers, ou la liberté qu'il proposait. Je me souviens avoir acquis le jeu juste avant de partir en vacances à Belle-Île-En-Mer, avec mes grands parents : j’avais emmené le livret de la boîte avec moi et pendant une bonne partie de notre séjour là-bas, j’étais resté à détailler ses pages, afin de savoir quelle race j’allais bien pouvoir choisir pour créer mon avatar : un nordique, un elfe noir, un orc, un khajiit, un argonien.. ? Quand je me suis lancé dedans, je n’ai plus réussi à en décrocher! Non pas qu’Oblivion était exceptionnel, mais ce qu’il m’a fait ressentir l’était : l’immersion était géniale, l’univers grandiose, les musiques magnifiques! J'attendis sa suite, Skyrim, avec impatience et même si elle ne bénéficia pas du même élément de surprise, j'y passai autant d'heures, toutes aussi magiques 😊

Le pendant post-apo des TES, du même studio. Il a été une aventure tout aussi grandiose que ne le fut Oblivion deux ans auparavant. C'était une époque où je me lançais à la découverte de licences que je ne connaissais pas et où je me mangeais des claques incroyables! Maintenant que j'ai roulé ma bosse, que l'industrie du JV s'est standardisée et ouverte au grand public, prenant ainsi moins de risque que jadis, je crains ne de plus jamais revivre ce frisson...

Comme vous le savez sans doute, Gears of War (2006), a été une petite révolution pour les shooters à la troisième personne, tout comme le fut Halo pour les FPS, surtout sur console. J’ai beaucoup aimé la nervosité de ses fusillades, ainsi que le côté très sale et sombre de son univers. C’était un titre qui faisait adulte et qui me rappelle qu’en ce temps-là, j’aimais beaucoup XBOX et ses productions. Tout ça me semble si loin aujourd’hui… Sa suite de 2008, fut un défouloir des plus jubilatoires, en plus d’être un excellent second volet! J’ignore pourquoi, mais je n’ai jamais fait le 3...

Quand Heavy Rain est sorti, la sphère du gaming s'est enflammée pour savoir si il s'agissait d'un vrai jeu vidéo, ou non. En dépit de son gameplay limité, son histoire émouvante à fin multiples, sans game over, m'a bien plu et beaucoup touché! Hitman Blood Money, lui, me permit de me plonger pleinement dans les péripéties du célèbre clone tueur chauve, l’Agent 47. Avant ça, je ne m’étais essayé qu’au deuxième opus de la licence Hitman, via des démos et en jouant aussi un peu sur les sauvegardes de la partie PC de mon père, mais sans avoir le droit d’enregistrer ma progression. En tant qu’amateur d’infiltration, c’est une franchise dont je suis immédiatement tombé amoureux! J’adore son côté immersive sim et sa proposition originale : incarner un tueur à gage, qui doit se fondre dans la masse, pour atteindre sa cible, sans que personne ne remarque quoique ce soit! Ce 4ème volet, encore révéré par les fans de la série, resta longtemps le meilleur épisode de la saga à mes yeux, jusqu’en 2016.

Un pur moment de poésie et l'une des rares fois, où le misanthrope que je suis s'est laissé tenter par une expérience coop. Sans doute parce qu'il n'y avait pas besoin de communiquer 😅

Même si j'avais vraiment kiffé la trilogie Uncharted, j'étais complètement passé à côté de la campagne promotionnelle de (The) Last of Us ; au point où je ne sais même plus comment j'ai repéré ce jeu... Quoiqu'il en soit, il a pour moi redéfini les standards du jeu solo linéaire narratif. En matière d'émotions véhiculées par ses personnages, c'est une oeuvre vidéoludique majeure! J’ai adoré aussi combattre les énormes insectes du tout premier Lost Planet, que ce soit à pied, ou avec des méchas! Malheureusement, Capcom a ensuite décidé de transformer la franchise, avec une suite clairement axée multijoueur-coop, sorte de virage Gaa$ avant l’heure et le solitaire que j’étais n’a pas adhéré au changement de recette.

Avec TES & Fallout, Mass Effect fait partie de mes grandes odyssées RPG de la 7ème génération. Sorti en 2007, le premier opus de la licence de Bioware m’a séduit d’entrée de jeu, grâce à son lore, mais aussi à son personnage principal doublé, qui rendait la narration beaucoup plus vivante. Ceci dit, la grande force de ce dernier, est d’avoir su proposer au côté de mon héroïne, tout un équipage de joyeux drills, plus charismatiques les uns que les autres, avec lesquels on noue des liens forts, tout le long de notre périple. Une chose rare dans la plupart des jeux que j’ai faits dans ma vie, où notre personnage, portant seul le poids des responsabilités, est rarement accompagné, ou alors par des coquilles vides, tout juste bonnes à nous servir de mules… La trilogie qu'il forme avec ses suites, Mass Effect 2 & 3, m’a fait vivre une épopée sans pareille jusqu’à ce jour! Évidemment, on pourrait critiquer le fait que l’action prenne le pas sur l’aspect RPG dès le second volet, ou débattre sans fin de la conclusion du troisième, qui a fait couler tellement d’encre et tellement rager les fans, que les dév y apportèrent une mise à jour pour la clarifier ; mais moi ce que je retiens, c’est une odyssée spatiale fabuleuse, sur trois jeux, où à chaque épisode, je retrouvais avec un plaisir immense, mon héroïne et ses acolytes, que je n’avais pas vus depuis 2-3ans et avec lesquels j’ai traversé moult péripéties, de 2007 à 2012. Jamais aucune autre licence ne m’a fait ressentir un tel frisson épique depuis!
Metal Gear Solid 4 "Guns of the Patriots", est le jeu qui m'a fait acheté une PS3, mais il est loin d'être mon opus préféré de la saga de Hideo kojima! Certes, sa direction technique, ainsi que sa mise en scène, étaient incroyables pour l'époque ; il mettait aussi un point final à la licence MGS, en répondant à toutes le questions laissées en suspend, mais son gameplay très riche était mal exploité et j'ai trouvé qu'il versait beaucoup trop dans le fan service. A certains égards, je lui ai préféré la sobriété d'un Mirror's Edge, dont le concept original et la direction artistique m'ont beaucoup plu, à sa sortie la même année (2008).

J'ai attendu pendant longtemps un jeu sur le Far West digne de ce nom et c'est Rcokstar qui me le servit sur un plateau en 2010, Red Dead Redemption, sorte de version cowboy de GTA. Le titre a vachement vieilli je trouve, mais j'en conserve de bons souvenirs et sa conclusion est l'une des plus tragiques et des plus puissantes auxquelles j'ai jamais assisté!

Stranglehold est une sorte de Max Payne en version asiat, avec Chow Yun Fat en guise de héros, qui flingue les membres de la triade, en roulant sur des chariots de cuisine ! Un titre 200 % action, bien fun, avec des vagues d’ennemis à n’en plus finir, une pluie de balles interminable, une destruction de décors qu’on peine à retrouver aujourd’hui et bien sûr, des vols planés au ralenti, dans tous les sens!

Autre genre que j’ai laissé de côté avec les FPS, les jeux de caisses, comme Test Drive Unlimited, qui fut l’ancêtre des Forza Horizon. J’ai joué au tout premier opus, sorti en 2006. En ce temps-là, il n’y avait ni micro-transactions, ni problèmes de connexion aux serveurs : tout le contenu du jeu était accessible offline! La belle époque...

Vers 2009, mon père n'arrêtait pas de me bassiner avec un titre dont je n'avais pas entendu parler, un certain "Uncharted 2". Je n'avais pas fait le premier et moi, plus on me parle de quelque chose, moi j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai fini par le tester, un jour où je m'emmerdais, histoire que le daron me lâche la grappe avec ça et là, j'ai compris à quel point j'avais été con de snober ce jeu, parce que j'ai trouvé ça vachement bien!^^ Les voyages aux quatre coins du globe, les poursuites, les scènes hollywoodiennes, la castagne et les fusillades sur fond de chasse au trésor, le tout relevé d'une pointe d'humour, ça marchait d'enfer, au point de remplacer Tomb Raider dans mon coeur. J'ai donc enchaîné avec le premier opus, puis je me suis pris le troisième day-one!

(The) Walking Dead - The Telltale Series, est un film interactif divisé en 4 saisons de plusieurs épisodes chacunes. J'ai découvert la première d'entre elles via une démo sur le PSN et j'ai tout de suite craqué! La saison 1 est clairement la meilleure à mes yeux, même si je ne saurais vous conseiller de vous prendre la collection complète. Elle raconte l'histoire d'un homme condamné pour homicide et d'une petite fille de 8ans, qui vont devoir faire face ensemble à l'apocalypse zombie. Les choix proposés et les conséquences qui en découlent sont nettement moins développés que dans une production Quanticdream, mais ça reste une belle aventure, vraiment poignante! 😢