Titre : Elden Ring
Date de sortie : 25 Février 2022
Date de sortie expansion: TBA
Développeur : FromSoftware, Inc
Editeur : Bandaï Namco
Plateformes : Multi
Genre : RPG
PEGI : 18+
L'Ordre d'or a été anéanti.
Levez-vous, Sans-éclat, et puisse la grâce guider vos pas. Brandissez la puissance du Cercle d'Elden. Devenez Seigneur de l'Entre-terre.
Dans l'Entre-terre où règne la reine Marika l'Éternelle, le Cercle d'Elden, source vitale de l'Arbre-Monde, fut brisé.
Les descendants de Marika, tous des demi-dieux, revendiquèrent les éclats du Cercle d'Elden, également appelés runes majeures.
Ainsi débuta l'Éclatement, une guerre émanant de la folie provoquée par leur puissance fraîchement acquise. Une guerre qui sonna le renoncement de la Volonté suprême. Ainsi viendra l'heure des Sans-éclat, eux à qui se refusa jadis la grâce dorée, et qui furent exilés de l'Entre-terre.
Vous qui avez péri et qui pourtant vivez, cheminez vers l'Entre-terre, par-delà la Mer de brume, pour vous tenir devant le Cercle d'Elden.
Et ainsi en devenir Seigneur.
Devenu un hit incontournable, Elden ring à su se faire une place au prêt d'un public de base retissant à ce type de jeu dit difficile, marqué par des productions très connues de par leurs exigences dans des combats de boss dont seul FromSoftware à le secret, mais aussi par des passages aussi bien traumatisants que marquants, vécus et racontés par celles et ceux ayant eu le courage d'aller au bout de ces expériences inoubliables. Expérience possible aujourd'hui grâce à un homme, d'Hidetaka Miyazaki, lui et à un studio qui ont révolutionnés à jamais le monde des jeux-vidéo, faisant d'eux le meilleur studio du moment.
Ce succès est notamment du au fait qu'Elden ring soit maintenant un monde ouvert, contrairement aux autres productions du studio, car qui dit monde ouvert, dit plus d'accessibilité. Fini d'être bloqué par un boss pour continuer l'aventure, il suffit d'explorer et de revenir plus tard, ou encore il suffit carrément de le contourner. Malgré ça, le jeu reste un jeu exigeant, mais qui n'est jamais en rien punitif, et surtout il n'y a rien d'insurmontable. Les boss les plus difficiles étant optionnels en plus de ça.
Malgré ça, Elden ring a été pour moi une claque considérable et j'ai su qu'il serait élu GOTY seulement après quelques heures de jeu.
Un moment crucial qui me marquera à jamais, est ce moment où, par un ascenseur, nous atteignons une zone souterraine nommée Siofra, qui me fait comprendre l'ampleur de l'expérience dans laquelle j'allais me plonger et ceux un nombre d'heure pour le moment encore indéfinissable (ceux ayant fait le jeu comprendront).
Car oui, là ou Elden ring fait fort, c'est dans sa conception du monde ouvert. Le fait de ne pas pouvoir voir la map comme la plupart des jeux où dès le départ il est possible de voir l'étendu du terrain de jeu, transforme totalement ta façon d'appréhender l'aventure. Des les premières minutes, ce sentiment d'immensité frappe directement et on se sent tout petit et comme surpassé par toutes les possibilités qu'offre le titre, de par son approche, mais surtout par son game design. Le jeu ne nous prend jamais par la main, et il va falloir chercher (et lire) pour comprendre comment compléter une quête principale ou secondaire. Mise à part des donjons bien trop nombreux et répétitifs (le côté ubisoftien du jeu malheureusement, faut bien ajouter du contenu optionnel en masse pour plaire à la populace, c'est aussi graçe à ça que le jeu à tant de succès), le jeu regorge de surprises et on prendra un plaisir fou à fouiller les moindres recoins de ce monde, dévasté mais si magnifique.
Si vous n'avez pas encore passé le pas, je ne peux que vous suggérer de tenter l'expérience.
VIDEO
VIDEO