Fini Super Mario Galaxy (compil NS Mario Galaxy 1+2 ) en "10 heures ou plus" avec 67 étoiles

Quasi parfait. Définitivement mon Mario préféré
Pourquoi donc ? 👍👍👍:
Pour la Koizumi's touch: ce mélange d'onirisme, de poésie qu'on retrouve dans tout le jeu et qui me transporte au travers du thème de l'espace, du vaisseau, au travers des lumas, au travers du personnage d'Harmonie, au travers du petit compte façon Saint Exupéry. Et que dire du main theme musical ? Fabuleux. Ca n'empêche pas une pointe d'humour avec notamment le Cap'tain Toad par exemple. L'équilibre et le ton de tout cela est parfait !
Y'a rien en trop, zéro gras, nulle part. On va à l'essentiel à chaque fois sans empiler les mécaniques, les menus et les objets. Et cependant, on a la juste variété et équilibre entre niveaux "tête à l'envers", niveaux plus classiques, niveaux à objets et autres défis. Au cumul, la durée parfaite, une dizaine d'heures pour l'aventure. Et du complément et des défis facultatifs pour ceux qui le souhaitent.
C'est juste un kiff absolu de faire virevolter notre Mario avec ses trajectoires aériennes grâcieuses (et en plus ici on a le choix entre "Y" et agiter la manette, c'est parfait !) tout en ramassant au pointeur les petits fragments. Dommage que ce gameplay ne soit pas plus présent sur Switch (mais je suppose car difficilement compatible avec le mode portable...)
Techniquement déjà parfait à l'époque, il est toujours magnifique en HD dans cette version.
Ce qui aurait quand même pu être amélioré dans cette version 👎:
Ils auraient pu investir pour refaire complétement les 3 cinématiques du jeu (une au début et deux à la fin) . Surtout celle du début accuse son âge. Trois minutes de cinématiques refaites complétement à neuf avec les moyens modernes, ça aurait eu une sacré gueule et n'aurait en rien dénaturer le jeu.
Déjà à l'époque, jamais compris le délire, mais encore plus maintenant, pourquoi redémarrer systématiquement sa partie sauvegardée avec seulement quatre vies, c'est tellement stupide et faut chaque fois se farcir la lettre de Peach pour repartir avec un matelas un chouilla plus confortable.
En micro défauts incorrigibles:
Ca me rends chaque fois dingo que le jeu appelle une planète ou système planétaire une "galaxie". On va avoir toute une génération de petits enfants nuls en astronomie car trompés par Nintendo. 😅
Le gameplay aquatique pas top top et la transformation ressort, pas la meilleure idée du jeu...
C'est tout pour moi
10/10 un chef d'œuvre intemporel.
Au passage, et mine de rien, la Wii, selon moi, c'est 3 jeux qui pourraient être top 5 Nintendo ever ou du moins qui sont premier opus d'une série qui l'est: Mario Galaxy, Donkey Kong Returns et Xenoblade Chronicles. C'est assez indécent avec le recul.
Voilà, ça me fait un petit quelque chose car c'était peut-être bien mon dernier jeu Switch acheté et joué. 2017-2025, 9 ans mazette !!! Pas encore sûr, mais c'est possible....
Je ne vais pas enchaîner Galaxy 2 là tout de suite. Je l'avais fait y'a pas si longtemps. Donc ma NS2 passe en pause, j'y reviendrais pour Hadès 2 fin novembre avant le grand sommeil.