Je sais qu’il y a aussi quelques lecteurs de vn ici aussi. Au cas où, c’est un c/c de ce que j’ai écris sur gk donc c’est en spoiler pour ne pas incommoder ceux qui continuent de lire la-bas.
Toc, toc, toc, me revoilà pour vous parler d'un jeu qui n'intéresse personne. Et ce jeu, c'est Shuten Order. Pour le background, sachez que Too kyo Games, qui a fait un peu parler pour le démesuré The Hundred Line est derrière. Mais passons tout de même les palabres pour aller à l'essentiel : il n'y a pas de français dans ce jeu qui tente le pari un peu fou d'oser le mariage de 5 types de gameplays VN différents. Car oui, le VN, ce n'est pas QUE de la lecture contrairement à ce qu'aiment croire nos esprits d'occidentaux étriqués.
L'introduction met directement en scène notre propre cadavre. Comme on est un peu quelqu'un qui pèse, genre la personne la plus importante du pays, on nous ramène à la vie et on écoute deux anges nous dire que Dieu nous confie la tâche de trouver notre assassin pour lui faire faire confesse. Car bien évidemment, manque de bol, on a perdu la mémoire dans cette opération de résurrection de rien du tout. Ce qui rend de facto difficile toute accusation fondée. Dieu est cependant un mec sympa, puisqu'il nous file aussi un peu de son pouvoir. Et comme il est omnipotent, on va partir du principe que le suspect qu'on désignera, avec cette capacité d'emprunt, dans la liste à notre disposition (soit un des cinq ministres du pays en question) mérite forcément une petite enquête approfondie.
Les plus malins l'auront compris, le twist des gameplays vient de là et à chaque filature sera associée un type de jeu. Pour faire dans l'énumération bête et méchante, le premier singe les confrontations orales des Ace Attorney, le second lorgne plutôt vers le Dungeon-Crawler à la sauce Danganronpa, le troisième est un puzzle romancé aux points de vues multiples à la manière d’un Shibuya 428, le quatrième un simili dating-sim tandis que le dernier tente l'infiltration horrifique. Le tout sur environ 40 à 50 heures. Sacré programme n'est-ce pas ? Et pourtant, Shuten Order est un VN en son coeur, et le plus simple pour vous faire comprendre ce que j'en pense va être de reprendre bêtement l'énumération précédente.
Comme je le disais, suivre le premier ministre -celui de la Justice- permettra de s'enjailler de phases d'enquêtes très condensées ainsi que de procès/débats. Dans un premier temps, on interroge des personnages, on clique sur le décor et on tente de rebondir sur certains mots clefs. Quand ça marche, on obtient des indices supplémentaires et quand ça rate, on perd la confiance de nos cibles. Il est peu probable de bloquer dans l’aventure, les moments les plus délicats posant un personnage pour nous indiquer clairement les points dignes d'intérêts. Les discussions mouvementées sont le plat de résistance de cette section. Mon avis ? Une réussite totale : les affaires sont consistantes, tordues tout en étant limpides et rythmées. À mes yeux, un sans-faute. Et pour ne rien gâcher, le politique junkie que l'on suit ici a vraiment du caractère.
Le second ministre est celui de la Santé. Par un twist incongru, notre protagoniste se retrouve au beau milieu d'inconnus pour un Death Game. Le but étant de respecter des consignes fort injustes afin de survivre, en se débarrassant d’autrui si besoin. Enfin, narrativement, car en pratique, cette section Dungeon-Crawler nous demande d'avancer dans un petit labyrinthe vidé d'à peu près tout. Il n'y a pas de pièges ou d'ennemis, simplement des portes qui s'ouvrent ou non suite à la complétion de puzzles à base de points à relier, d’images à réassembler ou de pièces de Tetris à organiser correctement. C’est facile en plus d’être ludiquement peu intéressant, mais la petite escape room est sympa. Un bilan en demi-teinte donc, que la dramaturgie parvient sans mal à faire oublier avec ses rebondissements bien trouvés et son casting de victimes sympa.
Le troisième ministre s’occupe des Sciences. Le pan le plus VN hardcore de tous. Il faudra lire, lire, et lire encore. Le petit plus se trouve dans le fait de croiser les points de vue de plusieurs personnages. De mauvaises destinations émaillent les chemins des différents protagonistes, chemins qu'on influencera par des choix qui apparaitront à certains instants clefs. Je ne trouve pas les personnages si intéressants que cela ici, cependant, le reste l’est indubitablement. J'ai pris énormément de plaisir à résoudre ces énigmes narratives, ce qui m'amène à considérer cette route comme ma préférée. Pas de beaucoup cependant...
Car celle du ministre de l'Education a eu de sérieux atouts à me faire valoir ! De loin, le genre que je redoutais le plus : le dating-sim. Pas que je maitrise particulièrement ce type de VN mais le peu que j'en ai fais, on parle tout de même d'une gestion pénible de calendrier, le tout saupoudré d'entrainement de son avatar ainsi que d'affection à matérialiser par des cadeaux. De manière aussi charmante qu'un tableur excel. Coup de chance, les développeurs m'ont fait une fleur en taillant comme jamais dans le gras ! On a une map pour chercher la prétendante que le scénario nous impose, quelques réponses à donner pour plaire et basta. La linéarité primant, lire ces amourettes perdues dans un cadre aussi... euh... jevouslaisselasurprisedupitchdedépart, est donc agréable en grande partie parce qu'il ne reste pas grand-chose du style de VN auquel Shuten Order veut rendre hommage. Parfait.
Le dernier ministre et pan de gameplay met en scène la Sécurité. Le principe est simple, une menace légendaire décide de nous prendre en chasse, ce qui nous oblige à fuir manette en main autant que le personnage principal. Les petits niveaux ne proposent malheureusement que peu de variété et les rares gimmicks ne changent pas la donne vu que concrètement, on se contente d’esquiver un cône de vision adverse en vue de dessus.
Le stress m’a paru complètement absent. Il est vrai qu’on ne peut se défendre, mais le fait qu’on distance facilement la menace en courant ne la rend pas très tangible. Des casiers sont également disposés sur la map, histoire de nous offrir des cachettes. Et à moins de se cacher devant l’aggresseur, le souci disparaîtra aussitôt, l’ennemi n’ayant que deux états : poursuite et stand-by.
Si vous m’avez bien suivi, seuls les gameplays faisant la part belle aux textes sont réussis, soit trois sur les cinq. À mes yeux, sa force réside justement dans sa faiblesse, car c’est cette absence de profondeur sur les segments du dating et de l’infiltration qui lui permet de se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’histoire ainsi que tout ce qui gravite autour.
Je préfère laisser la surprise au plus de monde possible donc je vais résumer rapidement : les castings sont intéressants, les twists sont costauds, la DA et l'OST sont classes, les temps de chargements sont courts, bref, c’est réussi. On n'échappe pas à certains écueils, tel que des explications de fin looooooooongues comme pas permises ou un personnage principal planplan qui se pose sans arrêt des questions stupides. Reste que ce Shuten Order, qui se veut un hommage non dissimulé à différents types de VN, a su me convaincre qu’il valait plus en tant qu’ensemble qu’en tant que somme de ses gameplays pris indépendamment.