Comme ça parle de FF, mon avis rapide sur FF7 Remake Switch 2 acquis à vil prix grâce à la magie des chèques-cadeau.
Impressionnant.... et je me fiche que ça tourne pas à 60 FPS, qu'il manque qques effets, qu'il y ait des couloirs ou que le jeu date de 6 ans. Rapporté au genre auquel il appartient (le JRPG), le projet FF7 Remake est sans doute le truc le plus friqué (et donc les plus costauds niveau prod) du genre....et pas seulement parce qu'il y a une trilogie développée sur 10 ans.
J'avoue aussi qu'au delà du prix, je voulais ce jeu sur NS2 car j'aime bien les trucs symboliques: FF, une franchise née sur machines Nintendo, qui ensuite va chez Sony, justement avec cet opus précis, pour revenir comme l'un des fers de lance tiers de l'année 1 de la NS2....je trouve toujours ce genre de trucs fascinants.
Ce remake n'est pas un jeu de la vie pour moi (j'y reviens) mais depuis sa sortie en 2020, je vois pas quel autre Jrpg peut se targuer de sentir autant le pognon dans la prod (je parle pas de D.A ou des qualités intrinsèques du jeu): animations, cutscene, effets durant les combats, doublages massifs dans plusieurs langues.... Aucun Jrpg n'arrive à ce niveau de production-value. Sur certains points bien précis, on peut discuter (les menus où Atlus excelle, la qualité et l'étendue globale des zones des Xenoblade, les rendus des visages dans E33 etc...) mais sur la prod globale, FF7 R quoi....
Et donc, voir un tel mastodonte tourner comme il tourne sur NS2 fait son effet. La structure très fragmentée aide certes et je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller sur Rebirth, mais en l'état, tout comme en 2020, FF7R reste encore aujourd'hui dans le haut de panier du genre en terme de prod et c'est satisfaisant de voir ce côté quali peu sacrifié sur la nouvelle console de N.
Plus anecdotique, la version physique (GKC évidemment avec 90 go de taille de fichier) propose quand même une jaquette alternative assez cool et sans le bandeau rouge NS2 et surtout un pack aléatoire de 14 cartes MAGIC x Final Fantasy. J'y connais rien, mais les cartes sont quali et les illustrations très cools. Par contre, je suis tombé sur la carte du boss final de FF16 (qui est peut-être le plus naze de toute la franchise), l'invocation Chocobo et le Fat Chocobo 🤣 Bon, j'ai quand même eu Vivi (FF9) et un des juges ultra-classes de FF12 donc ça va lol A voir si ça vaudra cher avec le temps 😂
Sur le jeu en lui-même, je l'avais pas fini sur PS+ a l'époque mais mon avis a peu changé: je le trouve aussi réjouissant que mouif.
On sent vraiment que les moyens et la générosité sont là mais c'est à la fois la plus grosse qualité et le plus gros défaut du jeu. Revivre certains passages-clé de FF7 avec cette qualité là est jouissif mais l'envie d'exploiter Midgard jusqu'à l'écœurement (les quartiers, les égouts, les toits, tout y passe...) couplé à un style d'écriture fidèle au jeu d'origine donc gentiment ringard à mon sens, me font passer par des hauts et des bas tout le long du jeu.
Pareil pour le système de combat, vraiment très bon dans sa conception, mais qui se révèle surtout contre les boss en Normal.
L'aspect où ce côté sur-généreux fonctionne sur moi, c'est bien évidemment la musique: je me fiche que ce soit fan-service à donf ou qu'ils aient fait 15 variations d'un même thème; le truc est trop bien fait pour que je kiffe pas 😅.
Et mention spéciale au casting du doublage FR toujours très bien choisi pour chaque perso (même si le script n'est pas toujours à la hauteur selon moi mais ça c'est pas la faute des doubleurs lol). J'avoue que Barret me fume souvent avec sa voix combinées à des punchlines bourrines d'actionner des années 90: "Mais bord....qu'est ce que c'étaient que ces serpillières volantes de m...!!" 😂